Test et avis sur le jeu LINX
Le bon vieux morpion, un jeu sans doute ancestral. Et le classique Papier Feuille Ciseau... mixez le tout et vous avez LINX !
Dubitatifs à la découverte du concept, on ne peut que reconnaître l'efficacité de la proposition en termes ludiques. Une erreur et c'est terminé, des parties courtes et ultra tendues à chaque fois !
LINX surprend, tout en restant le "petit jeu" qu'il prétend être, on se creuse bien plus qu'escompté en y jouant ! On n'oublie certes pas qu'un jeu c'est aussi pour s'amuser, le format fait penser à un petit moment de détente presque "fun" mais le défi est bien réel : saurez-vous prendre la main jusqu'au bout ?
D'ailleurs les premières parties peuvent tourner court, très court même si on n'y prend garde, 3 tuiles alignées de même nature (visible ou retourné), cela va vite, très vite même !
Le principe est limpide : posez une tuile face visible et piochez 2 tuiles de votre paquet. On pose de façon adjacente (y compris en diagonale).
OU BIEN recouvrez une tuile déjà posée (y compris une tuile de votre couleur), à condition que la tuile que vous allez jouer "batte" le symbole visible. En gros une feuille sur une pierre, un ciseau sur une feuille ou alors une pierre sur un ciseau.
Et le gagnant sera celui qui le premier alignera 3 tuiles de sa couleur, face visible ou alors 3 tuiles de sa couleur, face cachée. Pas de mix autorisé pour l'emporter.
Voilà, c'est tout et c'est plus subtil qu'il n'y paraît !
Trop jouer face visible vous donnera certes des cartes en main... mais c'est un terrain de jeu complet que vous offrez à votre ou vos adversaires.
Trop recouvrir les autres tuiles vous prive de renouvellement et les plus attentifs vont sans doute tenter leur chance en espérant que vous n'aurez pas de caillou ou de feuille au coup suivant...bref une sorte d'attaque défense dans le jeu du meilleur effet !
Dans LINX chaque joueur dispose de 5 tuiles de chaque sorte, 15 tuiles au total. La clé sera peut-être de bien suivre quels symboles sont souvent posés par vos adversaires...histoire de ne pas se faire recouvrir à un moment clé !
Le jeu est en réalité idéal (et sans doute conçu pour) à 2 joueurs. Un mode 3 joueurs (pas mal mais vous gagnez parfois suite à des mésententes entre les autres joueurs, avec une couleur neutre en tableau de départ) et 4 joueurs (en équipes) est également proposé.
Les parties sont évidemment courtes, de 2 à 10 minutes maximum, bref il y a de quoi jouer au meilleur des 3 manches par exemple...
Un seul regret, les 4 coins rappellent certes qu'en jouant une tuile face visible, on prend 2 tuiles (mais vu la rareté des tuiles on n'oublie pas !)... mais quel dommage de ne pas avoir indiqué la nature des cartes (caillou, feuille, ciseau), car tenir en main 6 tuiles en éventail n'est pas évident, un petit rappel dans les coins aurait été vraiment appréciable !
Bon inutile de s'étendre davantage : en définitive ce petit jeu mérite vraiment d'être essayé malgré son apparente trivialité, pour un peu plus que 10€ vous avez là 60 tuiles bien épaisses dans leur boîte de rangement et surtout des dizaines de duels (ou plus) en vue ! Ce petit LINX est d'ailleurs disponible sur Bga depuis peu et honnêtement ce sera l'un de nos petits jeux rapides de l'été notamment avec des joueurs de passage !
Note du jeu LINX
Si cet article Test et avis sur le jeu LINX vous a plu, les liens proposés sur ce site sont affiliés chez Philibert : aucun changement pour vous mais le marchand nous reverse quelques centimes qui servent à maintenir ce site, merci par avance !