Test et avis sur le jeu STAR WARS : BOUNTY HUNTERS
Tiens, un nouveau jeu STAR WARS. Mine de rien avez-vous remarqué qu'il y a beaucoup de jeux Star Wars mais peu sont abordables (en termes de prix, durée, règles) tout en étant intéressants ?
Pour le moment on apprécie Jabba's Palace (dérivé de Love Letter), le petit Dobble Star Wars en famille et on sait que le jeu de Deckbuilding (copié de Star Realms) nous plairait, et pour le reste, même le Carcassonne Star Wars compliquait déjà le jeu de base...
Du coup on est ravis de découvrir ce BOUNTY HUNTERS qui va sans nul doute se rajouter à notre courte liste de jeux jouables avec un peu tout le monde et sur le thème Star Wars. Le principe et notre ressenti juste après les photos !
BOUNTY HUNTERS c'est un jeu en simultané, on drafte nos 4 cartes et on en pioche 1 à chaque fois avant de jouer. Histoire de casser le draft pur.
Le but est d'être d'obtenir le plus de points en capturant des cibles (comme Han Solo, Amidala ou encore Leia..). Le jeu se compose de 4 pioches de cartes : les cibles justement, les chasseurs de prime, les droïdes ou caisses de matériel et enfin les contrats (important ça, les contrats, pour des chasseurs de primes).
A votre tour : piochez une carte, choisissez une de vos 5 cartes en main et quand tout le monde est prêt, on la retourne en payant si besoin le coût nécessaire ou alors en réservant la carte pour plus tard. Une sorte de sushi-go dans l'espace !
Une cible est capturée quand les chasseurs de primes et droide qui lui sont accolés, progressivement, atteignent ou dépassent les valeurs indiquées (de 3 couleurs). Simple, clair et visible de tous les joueurs.
Une fois la 4ème cible capturée par exemple et bien on joue encore 2 tours et c'est terminé, soit environ 25-30 minutes de jeu pour une partie à 4 joueurs. Ressenti ludique et avis ci-dessous !
2 à 6 joueurs
10 ans et +
30 min max
23 environ
Capturer une cible ?
Pour l'instant, pas de capture, il manque 1 point rouge aux chasseurs...
Avis sur le jeu STAR WARS : BOUNTY HUNTERS
Mais tout sera question de dynamique de jeu : si vous voyez vos adversaires foncer sur les captures de personnages assez faciles à attraper... faire un stock de contrats et autres crédits ne vous sera peut être pas très utile sur ce coup !
Si notre première partie a été assez scolaire les suivantes ont été bien plus convaincantes, serrées, interactives (on ne se vole rien mais on prive les autres de certaines cartes utiles).
Bounty Hunters ça tourne bien, vite (en simultané : il faut que tout le monde soit à peu près prêt en même temps, comme dans bien des jeux de Draft). La présence de personnages célèbres de l'univers Star Wars plaira évidemment aux fans (on peut apprécier le jeu sans être grand fan de la licence) mais disons qu'on sortira plus facilement ce jeu avec des amateurs des films et séries. Dommage d'avoir 26 personnages au total sur plus de 150 cartes mais passons.
On l'écrivait en intro : pas si simple de trouver des jeux Star Wars rapides, abordables, vite expliqués et pas aussi triviaux que le bon vieux Dobble Star Wars par exemple... celui ci fait plutôt bien le job ! Ce n'est certes pas le jeu de l'année ou d'une originalité folle mais ça tourne bien et sans s'éterniser, l'univers SW est bien là et niveau jeu on joue tout le temps, on adore aussi le draft pour cela, c'est même presque une course par moments quand on commence à voir qu'un joueur enchaîne les captures, sans jeu de mots ;-)