Test du jeu SECRET IDENTITY
Déjà un classique des jeux d’ambiance ? Presque ! Depuis trois semaines qu’il tourne entre club de jeu scolaire, famille, amis, c’est toujours un succès !
Ce jeu tout neuf et très coloré reprend quelques ingrédients qui font mouche en mode « casual, grand public » : simultaneité, identité secrète, association d’idées, durée assez courte et règles expliquées en 30 secondes ou presque.
Commis par pas moins de 4 auteurs il a le bon goût de proposer une grande variété de personnages qui parleront aux jeunes, aux moins jeunes et parfois mêmes à quelques anciens croisées lors de nos sessions ludiques.
Un jeu qui rejoint chez nous les excellents Compatibility , Dixit, So Clover ou autres Just One pour faire jouer des novices ou des groupes très hétérogènes. Bon très bien mais comment on joue ?
Le principe juste après ces images du jeu (et vous aurez presque deviné le principe non?)
Test du jeu SECRET IDENTITY - Le principe ?
Le principe est tout simple : faire deviner votre identité secrète aux autres joueurs, sans se parler, mais à l’aide de pictogrammes. Un aspect coopération donc. Et tenter de gagner un max de points pour l’emporter en solo après les 4 manches prévues.
Votre identité secrète ?
Celle indiquée par la clé dorée que vous piochez en début de manche. Elle porte un nombre de 1 à 8.
Vous prenez connaissance de votre identité secrète sur le plateau central, une carte personnage se trouve placée au regard des nombres de 1 à 8. Logique.
Comment guider les autres joueurs ?
Vous disposez en début de jeu de 10 cartes (soit 40 pictogrammes au total).
Vous allez proposer 1, 2 ou 3 pictogrammes aux autres joueurs.
Votre plateau personnel permet de glisser les cartes, soit en face d’une zone VERTE (pictogramme faisant penser au personnage secret). Soit en face d’une zone ROUGE (pictogramme pas du tout lié ou contraire à certaines caractéristiques de votre personnage).
Quand votre choix de 1, 2 ou 3 pictogrammes est fait, vous tournez votre plateau personnel vers les autres joueurs qui ont fait de même...et chacun prend ses clés colorées et les glisse dans les plateaux personnels.
Oui on glisse plein de choses dans Secret Identity : les pictogrammes en bas du plateau, les clés en haut. A voir dans un ou deux ans à ce rythme si cela tient, pour l’instant aucun souci les plateaux sont épais et plutôt solides.
Tout le monde a voté ?
Joueur après joueur on ouvre le volet aimanté et d’un coup les clés se dévoilent : la clé dorée avec l’identité réelle du joueur, et les votes des autres joueurs.
C’est l’occasion des échanges les plus sympas, comme souvent dans ce style de jeux, le joueur actif explique ses associations, chacun y va de sa remarque ou d’une pique pour plaisanter, bref le moment fun au fur et à mesure que chacun dévoile ses les votes des joueurs.
Niveau points c’est classique, 5 joueurs ont voté pour vous : 5 points ! Et 1 point pour ceux qui ont trouvé.
On peut donc marquer... plein de points lors d’une manche ou alors presque rien du tout !
Voilà pour le principe, ressenti et bilan après ces photos !
Test du jeu SECRET IDENTITY, ressenti et bilan !
On l’écrivait plus haut : du classique mais bien revisité et excellemment présenté.
Le matériel de jeu est un peu long à ranger mais gratifiant en courfs de jeu. Clés colorées, dorées, cartes pictos et cartes persos à foison. Les plateaux-coffres joueurs sont presque too much mais finalement... cela plaît, les joueurs manipulent souvent les plateaux, les clés, les cartes… cette interaction générale fait qu'on est toujours actif et cela induit un joli bazar autour de la table lors des votes, notamment à 6-8 joueurs : on se passe des plateaux dans tous les sens, on tente d'avoir une vision globale car on hésite entre 2 ou 3 plateaux pour un personnage, on change un vote... bref on n'est pas chacun dans notre coin pendant la partie et ça, c'est bien sympa !
A noter quand même la petite difficulté du jeu : vous n’avez que 10 cartes pictogrammes pour toute la partie.
Du coup… si vous mettez 3 indices lors d’une manche, vous aurez moins de choix pour la suite (4 pictos par carte). Bref mieux vaut être économe pour ne pas faire une manche ou deux à zéro points ou presque car aucune carte ne convenait !
Lors de nos parties on a souvent eu des joueurs qui ne trouvaient « vraiment rien » comme pictogramme à proposer. Il faut parfois bien cogiter pour trouver des associations d’idées, voire des oppositions … mais on suggère de rajouter pour les plus jeunes (voire les plus anciens) plusieurs cartes picto dès le début (tout distribuer ou presque si besoin ! ).
A noter également qu’il faut un peu trier les cartes noires, celles des personnages. La culture des moins de 15 ans étant ce qu’elle est, on rajoute une par une les cartes et si un joueur se signale on zappe la carte.
On apprécie le fait qu’il y a une très bonne variété de personnages, de l’acteur chanteur rétro à l’homme politique en passant par le super héro ou le personnage de manga.
Entre adultes évidemment on gardera tout et tant pis pour celui qui ne connaît pas Pikachu ou … Voldemort ?
Sur plus de dix sessions jeu avoir parfois plusieurs parties, le jeu est très bien accueilli (comme le sont les jeux cités plus haut) : ambiance positive, fun, parfois bruyante, un temps de jeu idéal sous l’heure de jeu (30 min quand tout le monde connaît le jeu et qu’on ne s’attarde pas trop entre les manches).
- niveau cartes, bien trier les personnages si on joue avec un jeune public... histoire de ne pas ralentir le jeu entre chaque manche une fois la partie lancée
- Bien préciser aux joueurs de placer leur clé nombre visible pour qu’on puisse d’un coup décompter les points lors des révélations... et après, peu importe si on "voit" parfois un vote de joueur, le but reste de s'amuser et c'est vraiment le cas avec ce nouveau jeu d'ambiance encore une fois plutôt classique (association d'idées) mais sacrément bien réalisé !
Si cet article sans publicités invasives ni cookies vous a plu et que vous pensez l'acheter, nous vous proposons ce lien vers la boutique Philibert : tarif serré, rien ne change pour vous (points, réducs...) et le marchand nous reverse quelques centimes bien utiles pour maintenir ce site techniquement. Merci par avance !