SQUID GAME
Test et avis
Autant le dire de suite : ce n'est pas un jeu gore ou de peur, plutôt un jeu d'ambiance, à prendre au second degré, où vos 7 petits jetons (vos équipiers) vont tenter de passer avec succès 6 séries de mini épreuves.
Une idée cadeau pour les amateurs de la série. A jouer entre copains (ados / adultes) !
Test du jeu Squid Game : les jeux !
Pour le 1, 2, 3 soleil c’est un jeu de prise de risques et de hasard. Le deck de la poupée est connu à l’avance, à vous de compter, prendre les risques… et jouer une de vos cartes (0 à 4). Vous pouvez rester sur place et pousser un autre pion quand vous sentez que ce sera « rouge » pour la poupée.
Le jeu du biscuit (« dalgona », basé sur un biscuit sucré populaire en Corée) est assez malin et basé sur les probabilités. Chacun répartit ses jetons restants sur 4 zones. Il y a d’autant plus de cartes dans le deck que la zone est complexe. Ensuite c’est du stop ou encore : sur les 11 cartes, seule 1 vous fait perdre un jeton. On peut s’arrêter sagement et se faire « avancer » un pion par d’autres joueurs selon les situations.
Le tir à la corde également populaire en Corée vous fait composer des équipes en posant des jetons de part et d’autre de 3 cordes. Puis on ventile des cartes (de 0 à 4) sachant que 1 ou 3 cartes « zéro » d’un côté permet de sauter comme dans la série pour renverser l’issue : ce sera la somme la plus basse qui l’emportera une fois qu’on dévoilera les cartes. Et des 0 en nombre pairs s’annulent. Un bon grand ménage côté jetons sur ce jeu (la moitié environ).
Pour les billes 2 choix sont proposés aux joueurs qui font des duels, tout le monde aura préféré le jeu d’adresse…à jouer sur la table entre verres et couverts. On doit s’approche du décor fourni dans la boîte sans la dépasser. Ce sont autant de duels que d’équipiers. On peut aussi jouer à Pair ou Impair (pile ou face en gros…).
Le jeu du pont de verre était un peu plus « délicat » à comprendre à la première partie puis tout s’éclaire à la deuxième. On constitue une file de jetons et le hasard décidera du sens de présentation face au pont de verre. Ensuite les joueurs jouent des cartes, simultanément, tour après tour pour savoir qui commence. On cherchera à rester un peu en arrière ou à pousser les autres pour ne jamais avoir à jouer à pile ou face sur une dalle de verre. Dès notre 2ème partie ce jeu a été plutôt prenant (on avait mal interprété la règle sur la première partie).
Enfin le jeu du calamar consiste en un chifoumi dans 2 zones de jeu et avec 4 signes. Avancez au risque de vous faire pousser ou poignarder… ou parez, sachant qu’un ordre de résolution assez malin fait qu’il y aura de la perte et des situations « amusantes ».
Dès qu’un premier jeton parvient dans l’œil du calamar, c’est terminé !
Côté durée, prévoir bien plus d’une heure lors de votre première partie avec découverte des règles, autour de 60 min après, à 5 joueurs.
Test du jeu Squid Game : notre avis
SQUID GAME est en fait un jeu d’ambiance. Et qui dit Jeu d'ambiance, dit ambiance inérante à votre groupe : par ici c’était toujours fun et amusant jusqu'au bout, avec pas mal de coups fourrés et retournements quand il fallait faire des choix !
Par contre on ne se voit pas trop jouer à Squid Game dans un groupe taiseux ou pas très déconnant. D'ailleurs vous aimez jouer dans des groupes taiseux et pas déconnants vous ?
Dans Squid Game jeu de plateau personne ne reste sur le carreau définitivement : il est fort heureusement prévu de recruter 1 équipier tout neuf à chaque mini jeu… car certains qui se reconnaîtront peut-être ne faisaient pas les fiers passé le jeu 4 voire 3 !
Le côté « issue fatale » de la série n'est pas mis en avant, ok les jetons sont éliminés mais comme bon nombre de jeux de société ! Et le reste est fidèle à la fiction : tous les jeux y sont et quelques choix cornéliens aussi.
Pour information on a osé proposer à divers jeunes d’y jouer (à leur demande, ils ont vu pas mal d’adultes se poiler lors de ce jeu) : ils ont adoré, cette succession de jeux triviaux et très simples avec 1 seul jeton qui gagne à la fin leur plaît. On taira évidemment le côté funeste de chaque élimination en réel !
Au final, pour une grosse vingtaine d’euros, il y a ici de quoi s’amuser en mode apéro entre copains, c’est franchement mieux que prévu. Si vous appréciez cette série, ce titre pourrait donc vous plaire pour jouer en mode casual fun ! Evidemment les allergiques à cette série n'auront pas forcément à coeur d'y jouer ! Et pour les parents qui liraient ceci pour y jouer entre adultes et avec leurs enfants, on l'écrivait plus haut : aucun souci, ni tonnes de sang ni choses macabres. Juste des jetons en carton qu'on perd selon les jeux...
A noter enfin que Squid Game s'apprécie davantage à 4 joueurs et même plutôt 5-6 joueurs que 3, ambiance on vous dit !
3 suggestions de bons jeux d'ambiance présentés sur le site!