Test du jeu BOSK : Promenons nous, dans les bois...
2-4 joueurs
10/12 ans et plus
Matagot (VF)
Auteur : Daryl Andrews, Erica Bouyouris
Illustrateur : Kwanchai Moriya, Matt Paquette
30 minutes environ
Complexité
2 à 2.5/5 Abordable à moyenne.
On peut jouer de façon fluide et relax en mode très familial ou alors tout compter, vérifier à chaque fois...selon les goûts de chacun.
35€ approx.
Un très beau jeu, très plaisant à jouer.
Attention c'est un jeu abstrait en réalité...ambiance zen et calme avec une réflexion permanente sur les meilleurs emplacements à choisir pour vos arbres puis vos feuilles.
Un jeu abstrait donc... et pourtant incroyablement bien habillé avec ce matériel autour du thème des 4 saisons en forêt qui attire immanquablement les joueurs !
Bosk : but du jeu
2 saisons de jeu, 2 saisons de décomptes.
Posez vos arbres, gagnez des majorités. Décomptez.
Etalez quelques feuilles et soyez à nouveau majoritaire...puis décomptez.
Voyons tout cela de plus près !
Bosk au printemps : on pose des arbres.
A tour de rôle les joueurs placent l'un de leurs deux arbres numérotés 1. Et ainsi de suite jusqu'à placert un arbre "4'.
Cette phase peut se jouer très vite mais après plusieurs partie...on comprend que tout s'y joue. On place ici les arbres qui serviront...en phase automnale, quand les feuilles tombent.
Du coup mieux vaut séparer certains arbres (aux numéros identiques) : vu que le vent sera changeant par la suite, les feuillent doivent pouvoir s'étaler selon vos envies et besoins...
Si vous placez mal vos arbres...vous allez vous bloquer vous même ! Bref si cette phase ne permet pas de gros écarts de scores elle prépare la suite !
Eté : premier décompte, premiers écarts
C'est sans doute la saison la plus rapidement jouée. On pose le promeneur au regard d'une colonne et hop on regarde les majorité. Non pas en nombre d'arbres mais en total des valeurs de ces derniers.
A chaque fois, le joueur qui remporte la majorité glane quelques points (un tableau est fourni selon le nombre de joueurs).
En pratique un joueur se charge du promeneur et les autres décomptent. De colonne en colonne puis de ligne en ligne.
Bon, le dernier sur la piste des scores aura le petit avantage de prendre la main pour la seconde phase, essentielle : l'automne.
Automne : on pose des feuilles...au gré du vent
Le joueur le plus en retard choisit de placer la table des vents. Le vent fera tomber des feuilles…dans une certaine direction.
Chaque joueur va pouvoir placer de 2 à 8 feuilles dans le sens indiqué.
Le recouvrement des feuilles des autres joueurs est possible (c’est juste un peu plus cher).
Le but sera ici d’être si possible majoritaire (voire seul) sur certains des 8 types de terrain qui composent le plateau de jeu.
On retire
progressivement les arbres lors de cette phase…ce qui laisse place à un beau
plateau tapissé de feuilles et permet de voir l'avancée des majorités de façon bien lisible et très classe.
Un petit écureuil taquin permet à chaque joueur de bloquer une case voisine d’un de
nos arbres. Peu importe si elle contient d’autres feuilles, hop l'écureuil fait oublier tout le reste. C’est un coup très tactique parfois pour emporter ou retirer une majorité.
Hiver : décompte final
Dernière partie de scoring un peu plus fastidieuse que l’été : chaque terrain rapportera jusque 8 points aux joueurs et il y a donc 8 terrains à décompter et autant de série de points à ventiler entre les joueurs.
C'est parfois dans les derniers coups qu'une ou plusieurs majorités vous seront attribuées ou alors retirées...du coup bien malin celui qui saura à coup sûr s'il l'emporte avant les deux derniers tours de jeu !
A 2 joueurs c'est à nouveau un décompte rapide, à 4 on est parfois contents d'en venir à bout si chacun s'est étalé un peu partout !
Bosk, c'est comment et pour qui ?
Une douce promenade ludique et neuronale, c'est ce que propose Bosk, un jeu élégant qui se déroule dans une atmosphère feutrée.
Les bois, c'est calme et propice à la méditation qu'on évitera simplement avec les joueurs sujets à l'AP, dans le jargon des joueurs trop d'analyse paralyse le jeu :-) Bon par ici on est chanceux ça joue vite quitte à s'en mordre parfois les doigts !
On pose ainsi délicatement nos arbres puis nos feuilles tout en estimant sans cesse les majorités des uns des et des autres.
Un jeu neuronal et poétique. Après plusieurs parties, on recommandera ce jeu pour 2 joueurs ou 3.
A 2 joueurs, une face du plateau est dédiée et parfaite avec de grosses cases adaptées aux grosses mains. Le rythme est rapide et on a là un magnifique jeu finaud et tactique.
A 3 joueurs comme à 4 on joue sur une face au damage resserré, c’est forcément un peu plus chargé voire un peu long à 4 joueurs.
C'est à 3 joueurs qu'on trouve l’équilibre parfait entre occupation du terrain, possibilités et durée de jeu. On trouve qu’on renverse un peu trop souvent les arbres à 4 joueurs, et qu'on attend un poil trop longtemps son tour, en pinaillant :-)
Niveau présence sur la table le matériel est splendide et provoque curiosité et envie de jouer. Ceci dit la réussite visuelle de ce jeu ferait presque oublier qu’on est ici face à un jeu très abstrait de placement tactique et de majorités qui se joue en deux temps et sans informations cachées (on voit les arbres et les feuilles qui restent à jouer chez les autres).
On pourrait croire qu’il s’agit alors d’un jeu contrôlable et adaptés aux joueurs d’échecs et autres cérébraux mais que nenni, il est presque impossible de savoir quels seront les « bons » choix trop longtemps à l’avance, les développements des autres joueurs et les possibilités de recouvrement de feuilles sont nombreuses : tout se décidera dans les derniers tours des deux phases de jeu et les scores demeurent souvent très proches entre les joueurs.
Bosk est essentiellement tactique avec un bonus pour les pacifistes (l'affrontement fait souvent gagner le joueur neutre...)
On le conseille plutôt en famille de joueurs car les plus jeunes auront toujours une chance de l’emporter à 3 ou 4 joueurs ce qui n’est pas forcément le cas dans des jeux purement calculatoires.
A noter qu’à 2 joueurs le jeu est davantage contrôlable…si on ne se laisse pas emporter par quelques rêveries contemplatives avec ce matériel évoquant les balades natures !