LE GANT D'INFINITE, un jeu Love Letter

TEST du jeu LE GANT D'INFINITE - Love Letter version Marvel

2-6 joueurs uniquement

Clairement plus fun à 4-6 joueurs !

10 ans et plus

Pas de réelle difficulté c'est sans doute jouable plus tôt avec des amateurs de la franchise également joueurs...

Mécanismes

Déduction
Rôles secrets
Gestion de main


Editeur

Z-Man Games / Asmodée
Auteur : Seiji Kanai - Alexander Ortloff
Illustrateur : -

15 minutes environ

-

Complexité

Jeu léger, 1.5 / 5 environ

Du hasard évidemment, c'est un jeu fun et familial / entre copains


Parution

2020

Un jeu complètement différent de Love Letter, même si on ressent les "liens" entre les deux jeux.

Du hasard, forcément, mais c'est un jeu amusant et fun à jouer que ce soit côté Thanos, en solo, ou côté Héros, en équipe. Avec ce qu'il faut de déduction et tactique pour attirer un sacré panel de joueurs, qui plus est si l'univers Marvel leur parle !

Note 8 sur 10 Gant d

+ Un jeu fun à jouer

+ Rapide

+ Retrouver les persos Marvel

+ Love Letter en violet ? Non, c'est un jeu différent

- Jouer Thanos sans jamais tomber sur la carte "Thanos"...

- Prendre une tannée quand la poisse s'en mêle

- Quelques personnages sont peu connus chez Thanos

Le gant d'infinité : le principe

Une confrontation entre deux groupes, enfin un groupe de super héros et un gros méchant violet répondant au doux nom de Thanos. 


Le gant d'infinité est présenté comme "faisant partie d'une série Love Letter" (on imagine d'autres titres à suivre). 


En réalité on retrouve le format, la présentation, le côté rôles cachés des cartes... et puis c'est tout, le jeu est quand même bien différent. Au départ on a été un peu surpris voire déçus, on ne retrouvait pas ces good vibes de Love Letter qu'on pratique depuis des lustres... et puis en variant les groupes de joueurs on se plaît à basculer du côté marvelien et la sauce prend, même plutôt très bien !


Ce Gant d'Infinité est un jeu asymétrique : Thanos est seul contre tous les autres joueurs qui seront l'équipe des super héros masqués ou non. 


Les cartes du jeu comportent une valeur (de 1 à 6, voire 7 pour Thanos) et une capacité quand la carte est jouée. Nul besoin d'être grand clerc pour deviner qu'une carte de valeur 1, nulle en combat, sera dotée d'une capacité puissante...et inversement.


Thanos ne joue qu'une fois par tour, c'est à dire qu'une fois qu'il a terminé de jouer...tous les autres héros jouent une fois. De quoi lui mettre quelques baffes...ou pas, à Thanos ! Voyons en deux temps les possibiltés et points de vue des 2 camps ci-dessous !


Test du gant d

Test du gant d'infinité : point de vue Thanos

Le gros géant mauve peut gagner de 2 façons :



- soit il gagne en éliminant l’équipe de héros (si leur vie tombe à zéro)


- soit il gagne en claquant des doigts (et là c'est vraiment jubilatoire pour celui qui joue Thanos surtout s'il ne lui reste plus qu'une petite vie de rien du tout).


Pour claquer des doigts et l'emporter, il faut disposer des 6 pierres, devant soi et/ou en main.

Comme vous disposez de 2 cartes en main (voire 3 en début de tour...), dès que 3-4 pierres sont devant vous...cela peut se finir très vite : d'un simple claquement de doigts !

 

Thanos débute toujours la partie et possède toujours 2 cartes en main + 1 piochée en début de tour.


Sur ces 3 cartes, Thanos en joue 1, applique son pouvoir et hop terminé.


La plupart des cartes de Thanos permettent des attaques : il cible un joueur, choisit l'une des cartes en main (une parmi deux, la troisième est celle posée pour déclencher une attaque).

Discrètement le joueur ciblé et Thanos comparent les valeurs et un gagnant est choisi, ou pas (égalité : aucun vainqueur).


La carte vaincue est défaussée et le joueur repioche. Un point de vie est retiré à l'équipe des héros OU à Thanos, selon les cas.


Thanos dispose d'une carte permettant de déclencher 2 attaques d'un coup...en gros ses 2 cartes serviront au combat. Il dispose aussi d'une carte de valeur 7 qui porte son nom, imbattable par un héro en défense qui n'aurait pas de jeton pouvoir en sa possession.



Pendant le tour des héros (ils jouent TOUS avant que le jeu ne revienne à Thanos) et bien ce dernier serre les fesses, quand 3 ou 4 héros se suivent et ont partagé des infos, les coups pleuvent…heureusement les joueurs ne décident pas eux-même d’attaquer le géant violet, ils doivent jouer une première carte pour cela et on compare alors 1 des deux cartes de Thanos avec la carte restante 

Thanos dispose de quelques sbires dans ses cartes et bien sûr des pierres. 

Sur les photos on remarque que la pierre 1 est très faible en défense (pendant le tour des autres joueurs) mais forcément, elle sera jouée avec grand plaisir en annonçant 5 ou 6 pour faire un grand nettoyage en face ! Les pierres battues (lors d’une attaque initiée par un héro) reviennent toujours en jeu dans la défausse. 

Test du gant d'infinité : point de vue Héros

Alors que feront Spiderman, IronMan et autres Veuve Noire contre le gros géant mauve ?


Et bien à force de tannées ils tentent de descendre le marqueur de vie de Thanos à zéro, seule solution pour l’emporter.


Contrairement au joueur qui jouera Thanos, un héro n’a qu’une seule carte en main pendant la partie…sauf quand c’est son tour, il pioche alors une seconde carte et joue l’une de ces deux cartes devant lui.


Certaines cartes permettent de se renforcer (jetons +2 bien utiles lors d’un combat)


D’autres permettent d’aider les copains (voir une carte de la main de Thanos, prendre un jeton combat)


Enfin d’autres cartes permettent d’engager un combat de façon optionnelle. Evidemment si votre seconde carte est un 1 ou un 2, mieux vaut utiliser le pouvoir de la carte..


La force des héros c’est d’être plusieurs justement…et on gagne à refiler des jetons ou des infos aux joueurs qui passent après nous : permettre au prochain joueur de voir une partie de la main de Thanos permet de facilement placer un combat ou utiliser une capacité juste derrière.


On voit là le côté très abordable et familial du jeu, avec un brin de bonne coordination les héros l’emportent assez souvent quand même (on a surtout joué à 4 et 5 à ce jeu, 4 semblant se rapprocher du meilleur équilibre ou cela se joue souvent à 1 point sur la fin).


A 3 joueurs le défi est bien plus élevé pour les héros, le tour de Thanos revenant plus rapidement, et même avec moins de PV, certaines de ses cartes peuvent vite abréger la partie !


Alors on en pense quoi ?

On sera brefs sur ce bilan : c'est très sympa et fun, entre copains, collègues comme en famille avec enfants (pas trop jeunes quand même les enfants, un brin de déduction sera utile par moments !)


Un petit format, rapide, transportable, une licence qui plaît à pas mal de monde (on est les premiers surpris parfois !) et un côté aléatoire qui offre moults rebondissements et imprévus. 


Amateurs de grande stratégie vous passerez votre chemin, on est ici dans le jeu détente et amusement, la durée (15 minutes), le prix (moins de 15 euros) en font un très bon choix pour échanger quelques coups de tatanes autour d'une tasse de thé :-)

A l'échelle Bgg, on attribue un beau 8 sur 10, certes on le place un cran en dessous de l'excellent et mythique Love Letter mais Thanos et la bande de héros ne déméritent aucunement au contraire !


Vous pourriez être intéressés par ...(site en construction)