DEEP BLUE, plongée pleine d'ambiance

DEEP BLUE - Les plongeurs font l'ambiance

2-5 joueurs

Bien meilleur à 4/5 joueurs

7/8 ans et plus

Le côté stop ou encore plaît beaucoup évidemment, un peu de stratégie est requise pour le choix des cartes.

Mécanismes

Stop ou Encore
Deck Building
Gestion de main


Editeur

Days of Wonder
Auteur : Asger Granerud / Daniel Pedersen
Illustrateur : collectif

30-50 minutes environ

-

Complexité

Assez léger 2/5

Un jeu assez simple une fois le principe compris (1 partie).


Parution

2019

Note de 9 sur 10

Un jeu de stop ou encore, version plateau, avec un zeste de deck-building et surtout une belle ambiance lors des plongées. Mais faute de carte spéciale 2 joueurs voire 3...c'est à 4 ou 5 joyeux plongeurs que ce jeu montrera son vrai visage !

Note 7 sur 10

en cours de rédaction

2/5 joueurs - 7/8 ans et plus - 40-50 minutes environ

Le côté stop ou encore plaît évidemment aux enfants lors des phases de plongée. Un jeu bien meilleur à 4/5 plongeurs !

Mécanismes et complexité

Deckbuilding léger
Stop ou encore
Gestion de main

Budget : 45 € approx.

DEEP BLUE : But du jeu

Déplacez des anneaux, des piles d'anneaux...et à la fin, on fait la taille ! Une pile est à vous si votre couleur est tout en haut. Limpide, mais tellement élégant à jouer, voyez ci-après les grandes lignes !

TITRE DU JEU : Comment ça se joue ?

Les joueurs choisissent une couleur et se positionnent sur le plateau initialement vide à tour de rôle. 

Détail d'importance : 3 pièces rouges, les DVONN, sont à placer en premier. 

Cette phase, au départ joué un peu rapidement est en fait essentielle, certains joueurs peuvent déjà presque voir quelques coups à l'avance !

Ensuite on déplacera nos pièces "libres", non entourées de 6 autres pièces, de 1 emplacement. Et on commence à faire des piles. Une pile de 2 pièces bougera...de 2 cases. Et ainsi de suite, en terminant toujours sur une autre pièce.

Une zone vide le restera toute la partie. Le plateau se vide peu à peu et les "tours" de jetons se forment... et finissent par s'immobiliser. L'idéal est de glisser un jeton de votre couleur en haut d'une haute pile ! 

Dernier détail essentiel, toute pile ou pièce non connectée à un DVONN est retiré de la partie.

Voilà, c'est tout, on tente de prendre le "dessus" dans tous les sens du terme sur son adversaire...mais tout peut basculer avec une simple mauvaise décision !

TITRE DU JEU : Comment on gagne ?

Les joueurs doivent déplacer les piles jusqu'au bout, tant que c'est possible. Il est essentiel de se garder de petites pièces seules ou groupées par deux pour prendre possession de jolies piles qui ne peuvent plus bouger.

Le vainqueur sera donc celui qui possède la plus grande haute de piles, quand on assemble le tout par couleurs. 

Les écarts sont parfois énormes selon les parties...et parfois réduits à 1 jeton seulement ! 

TITRE DU JEU : Pourquoi on aime ?

On joue à Dvonn de temps à autres depuis plus de quinze ans ! Et même les joueurs pas trop fans de jeux abstraits lui trouvent un truc accrochant : les jetons super agréables à manipuler ? le bruit des empilements, façon jetons de poker ? ou plutôt la superbe mécanique aussi simple que complexe à maîtriser ! 

Un jeu assez zen à jouer, on peut y aller à l'intuition, ou alors tenter de piéger l'autre joueur en anticipant, un peu, certains choix. Et le fonctionnement des DVONN, ces 'puits de vie' que vous pouvez recouvrir puis embarquer dans une pile en faisant disparaître la moitié du plateau...un régal.


Du projet GIPF (on les a tous sauf celui avec les sabliers), c'est notre chouchou.

De peu devant Yinsh et Zertz, le tout dernier venu (Lyngkt) étant pas mal aussi, mais s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait lui. Et son plateau hideux n'y changera rien :-)


Pour le reste c'est extrêmement positif on a été conquis ! Ceylan est un jeu élégant et presque zen, la méditation  réflexion est permanente car vous n’attendez jamais vraiment votre tour sans rien faire. Ce n'est pas un jeu animé c'est plutôt cérébral et calme, à 2 joueurs c'est même un casse tête incessant pour ne rien offrir de "trop bon" trop souvent à l'autre joueur sinon il prendra peu à peu l'ascendant ! D'ailleurs ce jeu est franchement très intense à 2 joueurs et c'est à signaler pour ceux qui jouent souvent en couple, on est dedans jusqu'au bout ! 

 

Plaisant avec des joueurs qu'ils soient un peu débutants ou non, autour d’une bonne tasse de thé, le jeu propose également un défi fort agréable pour des joueurs plus aguerris histoire de s'échauffer un peu les neurones.

Avec des ados ils comprennent à leurs dépens l'importance de l'anticipation pour combiner au mieux plantations, récoltes, ventes...en gardant un œil sur les roupies car 3 actions principales étant payantes, on peut se retrouver à sec ! Très formateur comme souvent avec les jeux de gestion bien équilibrés ! Ceylan est à classer en jeu familial mais « avancé » , tiens on le voit bien dans une pré-sélection KennerSpiel celui là car il est vraiment bon et beau ! 

D'autres chouettes jeux de ce genre ?