Test du jeu GLASGOW - Du whisky et ça tourne rond !
2 joueurs uniquement
10 ans et plus
Mécanismes
Editeur
20-30 minutes environ
Complexité
Variable - Moyenne.
20 tuiles à placer et le jeu est terminé. L'iconographie des tuiles se maîtrise en une partie.
18 € approx.
Parution
2020
Cette gamme pour 2 joueurs est vraiment réussie, après Agricola Big Box en début d'année, c'est un nouveau succès prévisible pour Glasgow qui mixe plusieurs mécanismes bien connus de façon très fluide : un jeu sans aucun temps mort.
Jeu présent dans une sélection :
Test du jeu GLASGOW : principe et but du jeu
Dans GLASGOW, il s'agit classiquement de récupérer des ressources pour ensuite poser quelques bâtiments dans la ville.
La ville de Glasgow ? Un tableau de 4 sur 5 tuiles (ou 5 sur 4) qui va peu à peu se former au centre de la piste selon les choix des joueurs.
Chaque tuile bâtiment est orientée vers son propriétaire (petite flèche) ce qui permet de s'y retrouver en cours de partie et pour le scoring final.
Les ressources sont obtenues en se déplaçant librement sur une piste circulaire. Comme dans Patchwork et d'autres jeux, le joueur qui joue sera celui le plus en retard sur la piste.
Les bâtiments sont achetés en posant son ouvrier sur l'une des zones spéciales de la piste circulaire ou par le biais d'une tuile construction. Et à condition d'avoir les ressources suffisantes.
En fin de partie (20 tuiles bâtiments posées), on décompte les points.
Evidemment on gagne avec le plus de points. Voyons tout cela de plus près !
Test du jeu Glasgow : tour de jeu et particularités
Une fois la partie lancée c'est toujours le joueur le plus en retard sur la piste qui joue.
A votre tour : avancez votre meeple sur la tuile de votre choix.
- sur une tuile ressource (nombreuses) : récupérez la ressource offerte (et ce sera tout)
- sur une tuile action (plus rares) : réalisez l'action proposée (un échange de ressources, une construction, un changement de marché..)
- sur les tuiles architectes rectangulaires (photo) : payez et bâtissez un des deux bâtiments proposés juste au-dessus. Complétez le marché et payez 1 pièce pour avoir le droit de bâtir une seconde tuile la foulée (et 2 pièces pour un troisième...chose rare).
Le déplacement sur la piste est ainsi très libre : vous pouvez ainsi sauter plusieurs cases et foncer vers une ressource qui vous intéresse. Bien évidemment il y a une contrepartie à cette liberté de déplacement : l'autre joueur sera en retard sur vous...et pourra faire une pause sur toutes les tuiles qui vous précèdent avant de vous redonner la main...
Ce système désormais bien connu de "rondelle" offre en réalité une souplesse "quand c'est nécessaire", on va se talonner le plus souvent durant toute la partie et jouer presque à tour de rôle...sauf pour prendre les ressources utiles à un moment donné.
La piste circulaire se compose de 2 sortes de tuiles : gain de ressources et parfois actions OU architectes, pour acquérir et poser immédiatement un bâtiment.
Votre plateau personnel (photo) permet de stocker les ressources collectées, en nombre limité.
le coeur du jeu : l'interaction entre les bâtiments
Les bâtiments à construire interagissent entre eux (qu'ils soient à vous ou non) et permettent de collecter de nouvelles ressources (usines) ou de scorer (immeubles adjacents, jardins épars...). Quelques exemples :
Les immeubles : 3 points pour chaque immeuble adjaçent peu importe son propriétaire (ça peut donc aller vite).
Les jardins : nombre au carré. En clair, vous avez 2, 3 ou 4 jardins ? Vous marquez en fin de partie 4, 9 ou 16 points.
Les gares : 10 points par gare...si vous disposez d'au moins 1 monument, 1 jardin, 1 usine et 1 immeuble...qui peuvent aussi servir à valider une seconde gare...
Les usines : notre préféré pour générer des ressources l'air de rien. Une usine s'active dès qu'une tuile est posée dans sa ligne ou sa colonne (de votre fait ou non...) et produit une ressource. Et cela rapporte 1 point en fin de partie...voire plus avec une tuile bonus.
Les magasins : si votre boutique se trouve dans l'un des 4 angles en fin de partie...5 points. Sinon 1 seul point. A ne pas acheter trop tôt évidemment.
Les monuments : coûteux mais pas mal de points directement.
Selon les tuiles disponibles au niveau des architectes, certains choix de développement seront plus évidents que d'autres, souvent pour ne pas les laisser à son adversaire (jardins, immeubles). D'autres choix se font à plus long terme (usines, gares)... et l'opportunisme fera aussi partie du jeu qui dans tous les cas se contient sou les 30 minutes une fois en main. Et c'est vraiment un format bien choisi : suffisamment de choix et de possibilités pour intéresser un public joueur, des règles très abordables pour les joueurs plus "familiaux", le tout vite mis en place et aux tours très fluides.
On le rajoute directement à notre sélection de très bons jeux pour 2 joueurs (voir lien en bas de page !).
Avis sur Glasgow : focus sur les tuiles bâtiments
Sur chaque tuile on trouve :
- le coût de construction (en haut, à gauche), les PV éventuels directs (en haut, à droite)
- le type de tuile (sur la gauche), l'effet de la tuile (en bas) et la flèche d'orientation
Une partie suffit pour intégrer les icônes du jeu.
Test du jeu de société GLASGOW : pourquoi on aime ?
Pourquoi pas 10 si c'est excellent ? et bien 2 petites choses à signaler quand même, notamment si on le compare à l'excellent Agricola Duo (big box) sorti plus tôt cette année.
1/ Dans Glasgow la quasi totalité des tuiles "ressources" servira pour construire la piste (2 sont mises de côté). Ce qui fait qu'après une quinzaine de parties, on commence à avoir certains réflexes, on aimerait voir un petit pack de tuiles de complément (piste / bâtiments) qui orienteraient les parties sur une ou l'autre stratégie (jardins ? gares ? usines ?).
2/ Les tuiles "bâtiments" au nombre de 2 au dessus de chaque zone architecte sont piochées progressivement et du coup...le hasard s'en mêle un peu.
Immeubles regroupés en fin de partie, pas de monuments ou usines trop tardivement, ce genre de petits aléas. Ceci orientera le jeu vers un aspect plus familial. On est du coup loin du zéro hasard d'Agricola pour 2 (vous aurez compris qu'on l'adore celui-ci, peut-être que c'est lié au confinement on a largement dépassé les 100 parties).
Conseil maison : on se permet de mettre 3 (et non 2) tuiles bâtiments au dessus de chaque architecte, cela donne un zeste de souplesse en plus à notre avis sans déséquilibrer le jeu.
Voilà pour le reste si vous lisez ceci et cherchez un jeu pour 2 joueurs exclusivement, ce petit Glasgow est un excellent titre en matière de pose de tuiles ET de placement d'ouvrier au rythme rapide, aux choix tendus, très fluide à jouer.
Certes ce n'est pas le plus beau de l'année avec des tuiles parfois chargées et de drôles de personnages (rien que celui sur la boîte est assez douteux...) mais peu importe : on est vite pris dans l'enchaînement des actions, en guettant les tuiles disponibles sur les divers marchés (architectes) du jeu, l'état des ressources adverses, nos propres ressources et la physionomie de l'assemblage centrale de tuiles qui représente la ville de Glasgow. Encore un très bon choix dans cette gamme spéciale pour 2 joueurs décidément très qualitative !
D'autres chouettes jeux pour 2 joueurs
publié
en attente
publié