Test du jeu WINTER KINGDOM, les neurones ça réchauffe !

Test du jeu WINTER KINGDOM : les neurones ça réchauffe !

♟ 2-4 joueurs  / ⏳ 1h / ♟ 14 ans et +

⚙ Difficulté moyenne (3 / 5) /  ⚙ 45 €

Mécanisme principal : placement de huttes, logique

WINTER KINGDOM en VO chez Philibert Jeux

Règles complètes en Français sur ce lien.

Test du jeu WINTER KINGDOM, un K. BUILDER 2 ?

Précision : ce jeu semble très proche de KINGDOM BUILDER mais l'expérience de jeu, le ressenti  sont bien différents. Les deux jeux partagent l'auteur, l'éditeur, le titre, le mécanisme principal et l'un des points de décompte, une partie des éléments de jeux et pourtant.... c'est différent et certains joueurs vont préférer l'un ou l'autre selon ce que vous recherchez comme expérience de jeu. On vous explique pourquoi en détail. Mais de façon très courte :

KINGDOM BUILDER (Spiel Des Jahre 2012), de l’auteur de Dominion, est un jeu de placement ET de blocage, très simple à expliquer mais difficile à maîtriser. Un air de jeu de go. Un jeu à découvrir sur BGA par exemple l'adaptation est bien réalisée et parfaite pour découvrir ce jeu où le BLOCAGE des adversaires fait partie du jeu (ainsi que votre propre blocage...)

WINTER KINGDOM ajoute un petit aspect économie permettant d’activer/améliorer des capacités uniques et différentes selon les joueurs. Une certaine asymétrie apparaît. Le blocage entre joueurs est bien moindre car on peut bien plus facilement déplacer nos huttes. On est plutôt dans l’optimisation du placement lié aux 3 objectifs de fin de partie tout en faisant un peu de rentrées d’argent pour déployer de nouvelles capacités/huttes. Et l’ajout de nouveaux types de terrains, de tunnels et de ces multiples capacités fait qu’on a tant de choix qu’il n’y a pas un instant où on ne réfléchit pas en attendant notre tour. Moins de frustration que dans KB car vous avez toujours une solution pour bouger vos huttes. Les combinaisons de cartes font que chaque partie sera absolument unique !
Les 2 jeux sont posés, de réflexion, des jeux presque abstraits mais portés par un matériel coloré, voyons tout cela plus en détail  !

Test du jeu WINTER KINGDOM,  comment on joue ?

Le principe est limpide : vous avez 1 carte terrain en main, jamais plus.

Vous DEVEZ placer 3 huttes sur une case  terrain de cette nature. 

L'essence du jeu : la prochaine hutte que vous posez doit SI POSSIBLE être adjacente à une autre de vos huttes.

Toute l'astuce du jeu réside dans le SI POSSIBLE.

Quand vous commencez, vous placerez n'importe où votre première hutte.

Mais par la suite, vous allez avoir des  zones où il sera obligatoire de poser vos futures huttes pour tel type de terrain.

La pose d'une seule hutte se fera donc toujours en regardant les couleurs voisines... car il faut garder en vue les objectifs de fin de partie. Et ça c'est juste après ces photos de cartes terrain.

Concernant le plateau de jeu, vous l'assemblez à l'aide de 7 tuiles (recto/verso) hexagonales. 7 types de cases peuvent accueillir des huttes et 4 types sont inconstructibles (château, 1 par tuile, villages, 2 par tuiles, montagne et tunnel).

Test du jeu Winter Kingdom : Les  cartes "Winter Kingdom"

Ce sont les cartes qui vont préciser le décompte de fin de partie.

Toutes les 18 cartes (en VO) sont explicitées dans la règle ET dans une annexe bien pratique en cours de jeu, disponible sur ce lien.

Ces cartes précisent le scoring de fin de partie. 18 cartes dans la boîte, 3 cartes pour une partie : une grande variété surtout qu'avec la VO, par ici on a fait plus de 4 ou 5 parties avec les mêmes cartes avant d'en changer une seule (le texte se trouve sur les cartes, bref une fois que certaines sont connues, le reste se se joue tout naturellement car le plateau et les éléments de jeu n'ont aucun besoin de texte).

Sur les photos on découvre 3 cartes exemple :

- Pêcheurs sur glace : 2 points par hutte qui se trouve sur de la glace. Pas si simple car il n'y a PAS  de cartes terrain GLACE nativement dans le jeu. Il faudra donc s'y installer grâce aux capacités, notamment les mouvements (qui déplacent de 1 ou 2 les huttes par exempe).

- Chevaliers : 2 points pour chaque hutte sur la ligne choisie par chaque joueur. Evidemment celle ou on aura le plus de huttes. Et un fort rapportera 4 points.

- Paysans : 1 point pour chaque hutte présente sur l'un des 7 plateaux-hexagones, dans une limite de 5 points par hexagone. De quoi vous inviter à vous éparpiller par le biais des tunnels par exemple.

Dernier détail sur le scoring : chacune des 7 tuiles du jeu comporte 1 château (et 2 villages). Le joueur majoritaire autour du château récupère 3 points.

Test du jeu WINTER KINGDOM,  Les cartes économie et capacités

Ces cartes et les pièces qui vont avec sont la principale nouveauté du jeu et vont réduire le côté blocage et donner souplesse, fluidité au jeu. L'auteur a prévu des cartes capacités toutes différentes et chaque joueur en reçoit 5 en début de partie.

Notre conseil : DRAFTEZ ces 5 cartes plutôt que simplement laisser le hasard choisir. Ce sera bien plus équilibré pour éviter certaines associations parfois avantageuses entre capacités et scoring de fin de partie.

Les cartes économies : ce sont 3 cartes qui précisent comment vous dever poser vos 3 huttes si vous devez gagner de l'argent.  On peut parfois combiner leurs contraintes et cumuler les gains, bref l'argent n'est pas un gros souci dans Winter Kingdom et on aurait pu se contenter d'avoir les 5 capacités avec 1 seule chose déblocable ou jouable à la fois mais cela rajoute un petit casse-tête dans le jeu.

Exemple de contraintes pour gagner des sous : 
Armes (photo) : 1 pièce pour chaque hutte posée contre un fort
Agriculture : 1 pièce par hutte collée à un village sur le plateau de jeu
Marbre : 2 pièces si vos 3 huttes posées ce tour-ci sont alignées.

Les cartes capacités : elles permettent de RAJOUTER une hutte ou davantage pendant votre tour ou alors de DEPLACER une hutte. Une fois la carte capacité posée (il faut payer son coût), elle est utilisable 1 fois par tour. Un petit jeton permet de vous rappeler ce qui a déjà été fait (c'était accessoire mais c'est inclus).

A chaque tour, vous pouvez utiliser TOUTES vos cartes capacités, 1 seule fois chacune. Vous pouvez 1 fois par tour poser une nouvelle carte ou alors améliorer une carte déjà posée, si elle dispose de 2 zones d'action.

Exemples d'effet de cartes capacités (photo : 2 cartes de départ, une rappelle les 3 actions obligatoires, l'autre la possibilité d'utiliser un tunnel 1 fois (très pratique pour déplacer une hutte qu'on vient de poser...à côté d'un tunnel justement). Et les 2 autres sur la photo permettent de rajouter une hutte contre n'importe quel village MAIS adjacente à une autre hutte à vous...si possible. C'est le leitmotiv du jeu, vous DEVEZ agrandir des groupes de huttes, si c'est possible.  Et l'autre carte permet de se placer sur le plateau central, toujours en se collant à vos maisons s'il y en a une.

Les cartes capacités permettent de poser une 4ème, une 5ème ...hutte lors d'un même tour de jeu ! Et si besoin de les réorganiser légèrement ! Sur les 5 que vous récupérez (ou draftez) toutes n'auront pas forcément la même utilité et un petit côté casse-tête logique est omniprésent dans le jeu, sur comment les utiliser pour réussir à optimiser le placement de vos huttes qui parfois sont à poser à des endroits éloignés de vos attentes !


A noter - cartes rebondissement : jamais utilisées lors de notre dizaine de parties, ces cartes pour joueurs réguliers changenet 1 règle ou un détail du jeu, par exemple l'Archipel éclate le plateau en 7 plateaux non adjacents, bref encore plus de variété s'il en fallait !

Test du jeu WINTER KINGDOM, Votre tour de jeu, en résumé ?

Quand c'est à vous de jouer, vous montrez votre carte terrain.

 Vous prenez 3 maisons (ou 2 maison et 1 fort par exemple) et vous les placez sur un terrain :

- qui correspond à la carte terrain révélée

- adjacent à une autre de vos maisons, si elle existe.

Si en plus vous remplissez des conditions pour récupérer de l'argent, vous prenez ce qui vous est dû illico.

Il vous reste ensuite la possibilité :

- de jouer la capacité tunnel (très utile, à jouer à chaque tour pratiquement, une seule fois).

- d'acheter (=poser) une carte capacité en payant son coût OU d'upgrader une capacité déjà présente.

- d'activer le pouvoir de toutes les capacités précédemment posées ce qui permet de poser 1, 2, 3 autres hutter ou alors de bouger des maisons (on aime les appeler huttes, leur forme sans doute). On peut même payer 5 sous pour activer 3 fois de suite une capacité active ! Pratique pour remoder un groupe de maisons, surtout que l'argent n'est pas trop restreint  dans le jeu.

Pour garder une certaine fluidité, vu qu'on pioche la nouvelle carte terrain en fin de tour, on peut déjà rechercher les "meilleurs" emplacements pendant le tour des autres joueurs. Mais attention à rester un brin attentif car il arrive assez souvent finalement qu'un joueur se dise qu'il n'y a plus d'endroit où jouer (histoire de se placer presque où il veut, sur un terrain correspondant) alors que finalement....vous lui montrez une de ses propres maisons adjacentes qui lui imposera l'endroit.

L'observation et l'analyse du plateau dès le départ est un point important du jeu (avec plein de couleurs partout on s'y perd un peu lors de la première partie mais on prend vite le pli).

Après quelques tours de jeu c'est donc 5 ou 6 meeples huttes que vous pouvez placer/déplacer et c'est là un gros changement par rapport à Kingdom Builder qui était quand même bien raide sur ce point sauf à tomber vraiment pile poil pour récupérer les bonnes tuiles au bon moment. On trouve que ce Winter Kingdom a vraiment mis de l'huile dans les rouages, ceci dit l'autre jeu garde ses amateurs car le côté punitif / blocage leur plaît beaucoup :-)


Ci-dessous : les 2 cartes identiques des joueurs en début de partie. Les 5 autres seront différentes car uniques. La première rappelle l'action obligatoire (3 maisons à poser), la seconde vous offre un déplacement de maison (voisine d'un tunnel vers un autre tunnel). De quoi déjà préparer son premier coup....pour s'en servir de suite...

Test du jeu WINTER KINGDOM , Alors c'est comment ?

Et bien on le laissait deviner dans le titre de l'article, malgré son titre hivernal qui débouche sur un plateau enneigé superbe (et une boîte dont la couverture est vraiment chouette), WINTER KINGDOM c'est un chauffe neurone "familial avancé".

Le nombre de règles est très limité. Maisavec  tant de cases, de terrains différents, de possibilités de placement et de mouvement (les tunnels sont utilisables dès votre premier tour)... on sera sans cesse à chercher comment améliorer notre placement et vu qu'on pioche notre unique carte terrain, on est déjà dans le prochain tour pendant que les autres joueurs s'affairent.

Note sur la VO : la vraie difficulté au départ sera de digérer les cartes en langue étrangère pour certains joueurs. On suggère au possesseur du jeu de faire un tri (cartes capacités : beaucoup sont limpides au niveau iconographie) et même chose pour les 3 cartes économie et 3 cartes conditions de scoring.

Jouable en famille ?

Non, c'est plutôt un jeu pour joueurs déjà un peu avertis. D'amateurs de jeux abstraits. D'optimisation. Pas un jeu comme Les Aventuriers, Copenhagen ou encore Qwirkle. Winter Kingdom ravira les amateurs de logique, d'abstrait, d'alignements, de contraintes multiples à résoudre le tout de façon légère : 3 huttes à poser...et un peu plus au cours des tour de jeu.

Si vous avez connu Kingdom Builder, le jeu était parfois frustrant et punitif en cas d'erreur de placement ou de poisse au tirage des cartes terrain. Désormais vous avez en main les tuiles qu'on récupérait un peu comme on le pouvait auparavant. Le côté économie ajoute un peu de réflexion mais c'est surtout ces cartes capacités qui vont peu à peu, après quelques tours, vous offrir de multiples possibilités. Poser ceci, puis une par là, puis bouger celle-ci, on réfléchit tout le temps dans Winter Kingdom. Et bien sûr, certaines cartes terrain seront davantage bienvenue que d'autres...mais avec tant de choix on parvient quand même souvent à faire un score pas minable (ceux qui étaient bloqués par 2 joueurs dans KB se souviendront des longues traversées du désert...d'ailleurs les anciens amateurs de DURCH DIE WUSTE - A Travers le Désert devraient bien apprécier ce Winter Kingdom.


Avec des enfants joueurs ?

Et bien plutôt ados déjà amateurs d'abstraction (beaucoup de jeunes aiment les jeux du genre échecs, okiya, on le voit chaque semaine dans nos ateliers ludiques scolaires). Mais Winter Kingdom c'est quand même 45 min de concentration et de réflexion alors on restera mesurés sur ce point. On le voit plutôt en jeu pour adultes quand même.

De l'interaction ?

Oui, mais indirecte comme souvent dans les jeux de placement. Ici on ne retire pas les huttes adverses, on ne volera pas de pièces, mais on prend les places parfois convoitées par les autres joueurs. Avec un côté moins définitif on le disait que dans Kingdom Builder car avec 3 ou 4 cartes capacités jouées et améliorées, on commence à avoir de quoi atteindre les objectifs de fin de partie.


Une note ?

On estime Winter Kingdom autour d'un solide 8/8.5 sur 10 aux critères Bgg. On prend davantage de plaisir à jouer que dans Winter Kingdom car on ne se trouve pas puni ou bloqué après un mauvais choix (ou bien souvent une série de mauvaises pioches de départ). Le jeu est certes austère et froid en termes d'ambiance, c'est tout aussi aride que Kingdom Builder de ce côté là, l'effet Winter sans doute. Mais pour tous ceux qui apprécient les jeux d'alignements, de placements divers, d'optimisation,  le petit côté casse-tête (2, 3 contraintes et quelques objectifs finaux, des cartes capacités à déployer...) et votre nombre de huttes qui s'amenuise bien vite, il propose une expérience de jeu très convaincante ! Parfois la différence n'aura tenu qu'à une bonne utilisation des forts (tout est doublé en ce qui les concerne), et parfois c'est l'usage bien avisé des cartes capacités qui permettra à un joueur de déclencher la fin bien avant les autres... Et pour essayer un jeu proche (mais plus contraignant finalement), on vous rappelle que KINGDOM BUILDER, Spiel des Jahre 2012 est désormais jouable gratuitement sur BGA , vous perdrez probablement les premières parties mais qu'importe pour découvrir le principe général du jeu à l'origine de Winter Kingdom  il n'y a pas mieux !



---

Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !

WINTER KINGDOM en VO chez Philibert Jeux

Article : Test du jeu Winter Kingdom

3 jeux qu'on vous conseille aussi pour joueurs "familiaux +" :

Jeu hyper Futé très futé à la puissance trois

Le nec plus ultra de cette série.

Aucun thème, juste de l'optimisation pour gérer au mieux le hasard.

Jeu Tavernes
Un jeu de dés et de deck-building. Déroutant au départ puis addictif. Par l'auteur de Très Futé que l'on retrouve par moments, avec un thème.
RAPA NUI jeu adayagame
Un reboot revu et fluidifié. L'île de Pâques sur un plateau. Semi-coopératif mais c'est bien en solo qu'on gagne.