Test du jeu MASTERS OF RENAISSANCE, Lorenzo touche sa bille !

Test du jeu MASTERS of RENAISSANCE : Lorenzo touche sa bille !

♟ 1-4 joueurs. Meilleur à 2-3  / ⏳ 30-45 min / ♟ 14 ans et +

⚙ Difficulté moyenne (2 / 5) /  ⚙ 30 €

⚙ Mécanisme principal : gestion de ressources

MASTERS of RENAISSANCE chez Philibert Jeux

MASTERS OF RENAISSANCE, c'est un jeu au format court comme on les apprécie par ici, 1h maxi pour une superbe expérience ludique, plutôt ciblée joueurs déjà un peu connaisseurs (familial légèrement avancé).

Le thème est celui de Lorenzo le Magnifique un jeu bien plus touffu et expert. 

Le principe du jeu et notre ressenti après ces images, sachez que c'est peut-être notre jeu le plus apprécié du premier semestre 2021 dans ce gabarit familial avancé !

Note Masters Renaissance 9

TEST du jeu MASTERS of RENAISSANCE : comment on joue ?

Masters of Renaissance est la version "jeu de cartes" dérivée d'un jeu bien plus complexe, Lorenzo le Magnifique. En fait il y a bien d'autres choses que des cartes dans la boîte par contre il n'y a plus de plateau de jeu : c'est un étalage de cartes superposées qui occupera le centre de la table.

Les joueurs recoivent toutefois de beaux plateaux personnels, et le centre de la table est donc occupé par un marché aux bâtiments. Rajoutez une zone "marché aux ressources", sous forme de billes colorées, ainsi qu'une réserve de ces mêmes ressources, dans un thermoformage amovible et inclus. On le disait, pas que des cartes loin de là !

Dans MASTERS of RENAISSANCE, il y a un côté "course" qui ne dit pas son nom. Pendant que vous allez mettre en place un petit moteur à ressources et à points assez classique, vos compères de jeu risquent de déclencher la fin de façon brutale, en allant....prier.

Oui, dans Masters of Renaissance, une piste de foi et des visites régulières auprès du pape vont cadencer la partie, au fait c'était quand votre dernière visite au Vatican ?

Plus sérieusement, en cas de trop grand retard de ce côté là et point de salut, votre âme est damnée, c'est assez souvent cette piste de foi qui fera toute la différence ! Alors keep the faith et lisez la suite ;-)

Le principe du jeu est assez classique : vous mettez en place un petit moteur économique, des ressources vous permettent d'acheter des cartes qui permettent de produire/convertir...des ressources ou de la foi.

Le tour de jeu vous propose de réaliser 1 action parmi 3 possibles : prendre des ressources (marché à base de billes colorées), acheter une carte (en dépensant des ressources), lancer une phase de production (en convertissant avantageusement des ressources). 

2 particularités toutefois qui contribuent à l'originalité et l'intérêt du jeu : 

- le marché au ressources est toujours visible et pourtant toujours changeant.  Basé sur des billes aux couleurs des ressources convoitées, vous choisirez une ligne ou une colonne pour gagner les ressources indiquées. Et vous glisserez la bille disponible pour tout décaler...et proposer au joueur suivant un marché différent et si possible pas trop avantageux !

- la zone de stockage principale des ressources prises au marché est très limitée. Un système d'étagères est proposé avec un seul type de ressource par étagère et un nombre maximal de ressources bien précis. Un petit côté puzzle bien sympathique compose le mécanisme du jeu. Le détail après quelques images !

Au fait ça se termine comment ?

1/ soit quand un joueur a acheté 7 cartes (et ça va vite)

2/ soit quand un joueur arrive au bout de la piste de foi. Et c'est rapide également !

TEST du jeu MASTERS of RENAISSANCE : focus le marché aux billes !

L'élément matériel qui est original c'est donc ces billes aux couleurs des ressources du jeu. Le reste est plus convenu (cartes dans le thème Lorenzo, ressources en bois et un thermoformage sympathique permettant de jouer presque illico une fois les cartes mises en place).

Concernant ces billes, quelle utilité ? si vous choisissez de prendre des ressources, vous indiquez une colonne ou une ligne de billes du marché et gagnez les ressources correspondantes. 

A noter qu'en découverte du jeu, les billes blanches sont "inutiles" et placées là pour pourrir un peu vos choix, mais en jeu normal, certains joueurs peuvent débloquer des capacités de leurs leaders qui attribuent au blanc une couleur précise. Un focus Leader est présent dans l'article.

Vous glissez alors la seule bille hors marché sur la ligne choisie précédemment (ou colonne) et hop tout se décale et une bille est éjectée. Ludique mais pas seulement, le marché est à la fois toujours renouvelé et vous contrariez les prévisions des autres joueurs. Il est souvent possible de voir les cartes convoitées par certains joueurs sur le marché et donc de compliquer leur achat !


TEST du jeu MASTERS of RENAISSANCE - focus tour de jeu !

A noter  : votre plateau personnel dispose à gauche d'une zone ressources (limitées : sur l'étagère et illimitées : dans le coffre). L'accès au coffre n'est possible qu'après une phase de production...l'accès aux étagère est direct après un tour au marché mais les emplacements sont restreints !

Lors de votre tour de jeu, ce sera 1 action, pas plus.

SOIT : prendre des ressources et les placer dans votre réserve. Avec d'un côté le petit côté ludique et régressif des billes qu'on manipule et d'un autre côté une gestion des ressources sur les étagères qui vous fera cogiter : 

chaque étagère n'accueille qu'un type de ressource (au choix mais pas de mélange) et en nombre limité.... 

Mais pas de panique, pour acheter les cartes de niveau 2 ou 3 il vous "suffira" de stocker d'autres ressources dans le coffre bien plus souple et sans limites ! Mais pour cela il faut passer par la case... production (ci-dessous). Les ressources achetées au marché vont sur votre étagère très limitée. Et les ressources obtenues par production s'entassent massivement dans votre coffre, sans limite cette fois.


SOIT : acheter des cartes avec vos ressources (peu importe leur provenance, étagères ou coffre). Le coût est classiquement indiqué en haut. Les cartes se posent par ordre de niveau successif, peu importe leurs couleurs. 

SOIT : lancer une production. Prenez les ressources nécessaires dans vos stocks (étagères et/ou coffre) et obtenez les ressources indiquées sur vos cartes. Attention seule la carte visible est active, celles recouvertes ne produisent plus rien !


En résumé, 3 possibilités, toutes classiques (ressources / achat carte / production).

Le tout, pas compliqué, propose toutefois une certaine complexité dans les choix à réaliser et c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu qui est notre chouchou du premier semestre 2021 :  juste le dosage qui nous plaît entre simplicité, complexité, stratégies possibles et temps de jeu. On vous dit pourquoi dans le dernier bout d'article ! 

TEST du jeu MASTERS of RENAISSANCE - focus cartes Leader !

Introduites après quelques parties de prise en main, ces cartes vont apporter souplesse et diversité au jeu.

Si vous jouez avec les Leaders, chaque joueur choisit 2 cartes parmi 4 en début de partie. Ces cartes apportent des capacités uniques aux joueurs.

Les billes blanches peuvent devenir, pour vous uniquement, des billes d'une couleur précise. Ou alors vous obtenez une réduction permanente sur vos achats de cartes... ou encore vos productions sont bonifiées...

Si une de vos cartes Leader n'est finalement pas utilisable (elles s'activent une fois certains pré-requis atteints), on peut toujours la défausser pour gagner 1 foi.

Ces cartes Leader c'est la petite touche d'asymétrie au jeu, et il faut reconnaître que selon le marché visible des cartes, certains leaders seront plus facilement jouables que d'autres d'où l'intérêt de pouvoir les défausser si finalement on ne peut les jouer.

TEST du jeu MASTERS of RENAISSANCE - notre ressenti

Alors, pourquoi on aime autant ce jeu ? Plusieurs petites idées simples, mises bout à bout, font de Masters of Renaissance un jeu certes assez classique mais très intéressant car à la foi(s)  exigeant en termes de décisions et relativement contenu en termes de durée (1h grand max !)

On cogite souvent dans ce jeu mais jamais trop longtemps : ressources à bien choisir, à bien stocker (au moindre gâchis les autres vont gagner de la foi)... puis on se demande quelles cartes prendre, certaines sont très intéressantes mais tellement convoitées que vous risquez de stocker des ressources pour rien... vos adversaires pouvant parfois les acheter avant vous. Puis on se demandera quelles améliorations privilégier et surtout quelles cartes recouvrir pour ne pas se retrouver "coincé" en termes de fluidité du moteur de jeu mis en place ! (ça arrivera même à des joueurs réguliers !). 

Un ou deux mauvais choix et hop vous perdrez de précieux tours à tenter de produire ou récupérer telle ou telle ressource, bref vous perdez probablement la partie car pendant ce temps, les autres produisent et avancent au niveau de la piste de foi !

Chacune des 3 actions propose son propre défi, à savoir que prendre des ressources vous concerne vous mais aussi les autres joueurs (car vous allez un peu bouleverser la disposition du marché et un coup d'oeil aux plateaux voisins peut vous montrer les couleurs convoitées). Acheter des cartes nécessite de bien gérer les ressources à obtenir mais aussi anticiper sur l'apport de la carte achetée...surtout si elle vient recouvrir une autre carte. Attention d'aileurs à ne pas trop vite remplir votre plateau personnel sur les 3 zones car avec un moteur économique grippé faute d'une ou deux ressources, c'est votre partie entière qui sera pénalisée. Une bonne analyse des cartes bâtiments visibles est indispensable ! Enfin la dernière action possible est la moins "puzzlesque", vous produisez et là, on anticipera juste le coup suivant pour pouvoir acheter si besoin telle carte ou libérer telle étagère. C'est l'action la moins "chauffe neurones" du jeu, et on est ravi d'annoncer une production (mention spéciale pour les flèches sur le plateau pratique pour les nouveaux joueurs qui mélangent parfois l'origine des ressources si on n'y prend garde).


C'est aussi le double parcours vers la fin de partie qui nous plaît dans ce jeu : vous tentez d'acquérir des cartes qui valent cher (pour leurs points et/ou pour ce qu'elle produisent). Et dans le même temps c'est la course de vitesseen trompe l'oeil sur la piste de foi, on évitera d'être à la traîne pour ne pas laisse échapper les points de visite au pontife.... rappelons que cette piste de foi est l'une des façon de déclencher assez soudainement la fin du jeu si on produit massivement des croix sur quelques tours !

A 2 joueurs ?

Le jeu est impeccable, fluide, tactique, votre retour revient très très rapidement.

A 3-4 joueurs ?

Cela reste très intéressant, petite préférence pour 3 joueurs car à 4 le marché aux ressources peut être assez bouleversé quand même et certaines stratégies que vous pensiez possibles tombent à l'eau suite à l'achat de 1, 2, voire 3 cartes lors des tours adverses. Et à 4 joueurs c'est un peu plus long, forcément, alors que l'une des force du jeu à 2-3 joueurs est de proposer un ensemble fluide et pourtant profond de choix à chaque joueur. Bon on a quand même plus d'une dizaine de partie à 4 c'est que ça tourne sacrément bien quand même !

Avec des enfants ?

Même si les billes sont ludiques, même si les règles sont vite assimilées, on trouve que le jeu est plutôt adapté à un public adulte. Bref au moins 14+ comme indiqué voire du 15/16 + (même si un jeune joueur de 10/12 ans pourrait aisément y jouer...mais le thème et le mix de mécanismes ne nous font pas penser à ce jeu pour nos ateliers avec des 10/14 ans par exemple).

On peut se voler des trucs ?

Non, pas d'interaction directe dans le jeu. On peut piquer les cartes que d'autres convoitaient (à condition de pouvoir se les payer), modifier légèrement le marché aux ressources pour gêner, ou pas,  le joueur suivant, mettre la pression sur la piste de foi... mais pointsde larcins et autres fourberies dans ce jeu !

Un truc ou deux qui clochent ?

En cherchant un peu les ressources en bois auraient pu être plus grosses, ou alors les illustrations plus fun (mais on est dans un univers déjà installé par un gros jeu dans ce thème), ou encore le support amovible du marché à bille moins serré dans son thermo (ne pas forcer en rangeant le tout c'est fort ajusté). Bref des petites remarques cosmétiques, le jeu tourne rudement bien dans nos groupes de joueurs.

Au final, pour son matériel au design bien pensé (matériel varié, insert de rangement inclus) et ses mécanismes convenus mais bien huilés, MASTERS of RENAISSANCE s'est révélé être notre bonne surprise du premier semestre 2021 !

C'est l’un de nos meilleurs choix actuels dans les jeux familiaux avancés !

On publie cet article en juin 2021 maintenant que le jeu est enfin largement disponible en VF alors si vous cherchez un jeu dans cette "cible" des jeux familiaux avancé, pas longs mais avec des choix permanents et un rythme qui ne faiblit pas au contraire (n'oubliez pas de prier...) et bien on ne peut que chaudement vous le recommander, c'est sobre mais très réussi !

---

Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !

MASTERS OF RENAISSANCE chez PHilibert Jeux !

3 jeux qu'on vous conseille aussi pour les vacances :

Jeu hyper Futé très futé à la puissance trois

Le nec plus ultra de cette série.

Aucun thème, juste de l'optimisation pour gérer au mieux le hasard.

Jeu Papayoo
Un indispensable des vacances. Un jeu de plis simple et efficace, jouable dès 7/8 ans !
Miniville jeu adayagame
Un grand classique dès 8 ans, les enfants adorent et les parents ne s'ennuient pas.