Test du jeu SUSPECTS, les enquêtes de Claire Harper
1-6 joueurs
12 ans et plus
Mécanismes
Enquête littéraire, déduction.
Editeur
75 - 90 minutes environ
Complexité
Léger
C'est une histoire à découvrir...de façon désordonnée. A vous de remettre les choses en ordre avec un brin de déduction.
28 € approx.
Parution
2021
Amateurs d'histoires façon Agatha Christie, SUSPECTS propose 3 aventures campées dans les années 30, entre vieux manoir et ruines à Louxor, de beaux moments d'évasion en perspective.
Test du jeu SUSPECTS : principe de ce jeu
SUSPECTS c’est une série de 3 enquêtes presque littéraires, campées dans les années 30 d’Agatha Christie, les amateurs de ces romans ou de ceux de Mary Higging Clark par exemple seront ravis.
Focus sur le principe des 3 enquêtes
A chaque fois, un gros paquet de cartes numérotés, grand format, composent votre matériel de jeu.
Ainsi que 2 documents cartonnés, A et B à utiliser quand vous y serez autorisé. Et une intro avec les principes du jeu.
Contrairement à la série Unlock, ici ni application, ni chronomètre, ni énigme mathématique ou détail invisible à trouver à la lampe torche.
SUSPECTS ce sont des enquêtes « littéraires», un peu old school, centrée sur les témoignages des nombreux personnages, la fouille de certains lieux et l’utilisation simple de quelques cartes objets qui vous aidera à y voir clair(e…)
Vous pouvez interroger plein de monde, fouiller plein de lieux… mais chaque carte utilisée vous rapprochera d’une première échéance : arrivés à 30 cartes vous allez tenter de répondre à quelques questions, qui varient selon les enquêtes. Et ainsi de suite avec d’autres paliers.
Une fois que vous aurez tout utilisé, cela aura confirmé ou pas vos impressions. A plusieurs joueurs on peut soit jouer collectivement soit considérer divers points de vue et chacun fera son petit tableau réponses…
Et à la fin, une solution détaillée est fournie et on peut ventiler les points.
Fonctionnement : dans SUSPECTS, l’enquête est donc très libre : vous interrogez qui vous voulez. Aucun ordre, tout s’imbrique selon vos choix. Et par moment vous découvrirez certains passages obligés qui déclenchent une avancée dans l’enquête. On aime cette impression de « c’est vous le héros, ou plutôt l’enquêtrice ».
Nombre de joueurs : pour toute la série, c’est plutôt à 2 ou 3 joueurs à notre avis que l’expérience de jeu sera la plus gratifiante (comme pour les Unlock), sachant qu’on peut tout à fait imaginer parcourir une aventure en mode solo. Davantage de joueurs c’est du temps à attendre de voir une carte et une impression plus brouillonne. On a adoré cette première aventure à 2 au soleil et à l’heure du thé.
Challenge : alors vous êtes certes libres d’interroger, fouiller un peu partout, mais comme vous dépensez de ce fait des cartes, mieux vaut réfléchir deux minutes aux fausses pistes possibles et à ce qui peut vraiment vous aider.
Test du jeu SUSPECTS, Meurtre au Manoir Allister
Cette première enquête vous mènera vers un manoir très british, avec les ingrédients d’un bon polar : un crime, plein de suspects, qui sont tous loin d’être irréprochables, des histoires de famille et divers lieux intéressants à fouiller…
Ambiance : rétro vintage très plaisante,
dans SUSPECTS, on prend son temps, loin de tout écran et sans chronomètre : lire et découvrir chaque carte, échanger avec notre (nos) partenaires de jeu, faire diverses hypothèses…
Matériel : 60 grandes cartes environ + un dépliant d’introduction et 2 documents principaux, un plan des lieux et l’arbre généalogique de toute la famille !
Difficulté : sur cette première aventure, on a trouvé la difficulté tout à fait équilibrée, presque « facile » si vous êtes féru d’enquêtes, l’histoire n’est pas tirée par les cheveux et finalement on s’est plutôt très bien débrouillés. Normalement tout le monde arrivera au bout et le challenge sera de faire du mieux possible en 30 cartes. Au-delà on est presque « tout bon » sur ce manoir.
Bilan : une belle ambiance pour cette première enquête qu’on aura adoré, et qui nous rappelle l’ambiance délicieuse du Manoir de Mortevielle, un jeu… d’il y a 30 ans…pour ceux qui étaient nés à l’époque ?
SUSPECTS c’est un one shot, enfin 3, mais nos enfants l’ont également fait à 2 joueurs et nos collégiens s’y sont eux cassés les dents, ils partaient dans tous les sens et n’ont pas fait un grand score, ayant besoin de toutes les cartes ou presque !
On se dit qu’il faut un brin d’habitude et de logique quand même et évidemment, un peu d’observation des cartes quand même ne sera pas de trop !
Test du jeu SUSPECTS, la dernière tirade
La deuxième enquête proposée dans SUSPECTS se joue pratiquement à huis clos et se déroule peu après la première (il est conseillé de faire les enquêtes dans l’ordre).
Sur fond de troupe de comédiens parfois sur le retour vous devrez tirer au clair un accident mortel survenu dans un théâtre en pleine répétition.
Ambiance feutrée, assez peu de personnages cette fois mais pas mal de lieux à fouiller et toujours ce système de cartes librement utilisées selon le sens de vos recherches.
On recommande de choisir tour à tour la prochaine carte, après discussion si besoin. Histoire de ne pas avoir ce côté « meneur » qui se voit souvent lors des jeux coopératifs.
Puis libre à chacun de faire son propre tableau d’hypothèses, ce sera bien plus amusant sur la fin au moment de calculer le score de chaque enquêteur.
Niveau difficulté, cette deuxième enquête est assez aisée (en gros on trouve les choses essentielles avec 30 cartes) mais on passe facilement à côté de plein de détails : en lisant la correction on se rend compte qu’on a zappé une bonne partie des tenants et aboutissants et pourtant on était pas mal niveaux points !
Une enquête dont le thème nous aura moins emballé que le Manoir du début ou de la dernière, extra en Egypte (prochain post).
Bon, forcément, un théâtre c’est moins mystérieux qu’un vieux manoir et moins exotique que Louxor !
Test du jeu SUSPECTS, les ailes de la vengeance
Les ailes de la vengeance, c’est la troisième et dernière aventure proposée dans la boîte du jeu.
Cette fois cap sur Louxor, un archéologue du genre pilleur de tombes se fait occire alors que miss Harper est en vacances, pas de chance quand même pour elle ?
L’ambiance est très réussie : on s’imagine bien d’un côté l’hôtel où loge l’équipe de l’archéologue avec suite, marbreries et bar un peu oldy et de l’autre la grande place baignée de soleil, surchauffée et poussiéreuse… où vous allez mener votre enquête. Sans les touristes, covid oblige ( ?)
Dans cette aventure, notre préférée au final parmi les 3 de la boîte de jeu, thème et suspicions multiples étant faisant bien cogiter, on a été bien à côté de la plaque par rapport à la solution proposée, 13 et 15 points, pas plus !
Mais on se dit que plusieurs pistes vraiment « plausibles » étaient acceptables et que les auteurs ont volontairement mis tellement de doutes partout qu’il était quand même assez difficile de tout tirer au clair !
Bref qu’importe la chute finale, c’était prenant durant toute l’enquête qui a pris pas loin de 90 min, on vous le disait en intro : dans SUSPECTS on prend son temps et on papote, on échafaude des hypothèses et on va fouiller à tour de rôle pour voir si notre instinct a été bon, ou pas !
Test du jeu SUSPECTS, pourquoi c'est bien ?
Après avoir terminé ces 3 enquêtes de Claire Harper c'était un peu comme lorsqu'on termine un Unlock : plein de bonnes vibes, on a passé un super moment à plusieurs reprises avec nos cartes éparpillées un peu partout, nos prises de notes et hypothèses échangées qui étaient bien loin du compte pour la dernière enquête notamment.
Suspects c'est presque un jeu "ancienne école", on savoure le temps passé autour d'une petite histoire qui fait se poser plein de questions, sachant qu'on finira quand même par s'en sortir vers la fin quitte à faire un score assez faible.
Et on aurait bien enchaîné sur une quatrième, cinquième histoire....
Alors on imagine que c'est prévu (un petit 1 se trouve en tranche de la boîte).
A noter qu'une enquête "Le cas Mc Guffin" est offerte dans pas mal de boutiques de jeu, ça se passe dans un train et c'est simple mais efficace.
Et ce format découverte avec une trentaine de cartes est finalement déjà très agréable (une heure déjà à y consacrer !) bref on verrait bien des boîtes avec 2 ou 3 grosses enquêtes et 2 plus petites, car avec 3 enquêtes dans la boîte, certes longues (1h30 tout compris par enquête), c'est à nouveau un goût de trop peu une fois qu'on se prend au jeu !
Voilà c'est donc un Très Bon pour nous aux critères Bgg, si vous aimez ces jeux où il faut réfléchir, un peu, faire des hypothèses et qu'il n'y aura pas de blocage total (le souci de certains Unlock) et bien Suspects ne peut que vous plaire, la production est très soignée et les ambiances bien restituées.
Si vous n'avez pas lu les retours détaillés et sans spoilers des 3 enquêtes on aura préféré les 1 et 3, la seconde étant à notre sens un peu en retrait sans doute en raison du cadre, et mine de rien dans ce jeu qui se découvre comme une petite histoire qu'on lirait à l'envers et qu'il vous revient d'assembler, l'ambiance, ça compte sacrément ;-)
Bon messieurs les auteurs, à vos plumes et vos feutres, on en ferait bien une ou deux par semaine de vos enquêtes, et ce dans plusieurs formats !
---
Si cet article sans aucune publicité vous a plu et que vous pensez acheter ce jeu, pensez à nos liens affiliés : pour vous RIEN ne changera (ni le prix, ni les promos éventuelles) mais le site marchand nous reverse
quelques centimes : vous contribuez ainsi à la maintenance du site de
façon transparente et on vous remercie d'avance !