Test du jeu MICRO MACRO, mais où est passé Charlie ?

Test du jeu Micro Macro - Mais où est passé Charlie ?

1-6 joueurs

Meilleur à 2-3

7/8 ans et plus

Certains affaires sont un peu "hot" pour des enfants mais ils ne verront pas pourquoi :-)

Mécanismes

Observation

Editeur

Spielwiese
Auteur : Johannes Sich
Illustrateur : Johannes Sich

15 minutes environ

-

Complexité

Léger.


Parution

2020

Un jeu qui rappelle les livres Où est Charlie, avec un scénario. Et 16 aventures au total.

Les enfants ont adoré même s'il n'ont pas tout à fait saisi les histoires un peu "adultes". Voir critique pour les détails.

Note du jeu Micro Macro : 8

Test du jeu : Micro Macro Crime City , principe du jeu

MICRO MACRO Crime City, c'est 1 très grande carte (genre michelin carte de France).

Et 16 enveloppes avec quelques cartes dedans.

Oui, en ouvrant, on a trouvé ça un peu cher.


L'idée : trouvez Charlie, mais de façon scénarisée.


C
haque aventure commence par une scène de crime à retrouver sur le plan.


Puis chaque carte vous pose une question : d'où venait la victime ? où habitait-elle ? comment a-t-elle été tuée ?


L'astuce de l'auteur consiste à "raconter des histoires" avec ses petits personnages représentés à plusieurs moments différents de leur aventure mais sur le même plan. Comme des calques d'un dessin animé qu'on aurait aplatis.


Du coup ça déroute 1 minute les enfants puis ils ont compris : on suit les mouvements des uns et des autres, on réfléchit un peu, des indices (enseignes de bâtiments, armes, voitures...) servent à retrouver ce qui s'est passé.

Test du jeu : Micro Macro Crime City , notre ressenti.

Les enfants adorent jouer à ce jeu. Pour notre part, les deux adultes que nous sommes...sont plus réservés. 


Déjà, il faut jouer des coudes. On propose donc de limiter à 4 joueurs, voire 3.


Ensuite, il faut de bons yeux. Ceux de plus de 40 ans auront tout intérêt à trouver des loupes supplémentaires, simple conseil d'ancien.


Enfin, il vaut mieux prévoir un meneur de jeu, quitte à moins jouer (dès qu'on a vu un indice, on arrête de chercher).  Avec un meneur de jeu, la partie sera bien plus rythmée, dès que les joueurs calent on peut orienter discrètement vers des indices non trouvés, des zones de la carte, bref ça limite les temps morts.


Pour le reste, les 16 aventures ont des difficultés souvent très abordables sauf peut-être 2 ou  3 un peu plus tirées par les cheveux.


A noter concernant les illustrations : les petits personnages sont tous différents, et ça c'est bien, tout comme les voitures à rechercher par exemple. Mais leur petit côté "lapin" cache parfois des histoires très adultes : adultère, meurtre, et on ne dit pas tout. Bon les enfants ne sont jamais gênés finalement (et on ne leur explique pas certains détails).


Mais on verrait bien, pour de futures sorties, des badges "enfants" sur certaines enveloppes, pour savoir ce qui est faisable ou pas avec les plus jeunes sans devoir limiter certaines explications....


Vu le succès commercial du jeu on imagine que dans quelques années on comptera les boîtes de Micro Macro en boutiques bref des aventures adultes et enfants parfois bien identifiées seraient appréciables.


Car pour le moment c'est un peu ce qui nous a gêné un peu : les thèmes sont souvent adultes... mais avec des illustrations un peu enfantines (pourquoi pas) et surtout, le jeu plaît vraiment aux plus jeunes !


En vieux boucs aux yeux fatigués, cela nous aura amusé 10 minutes mais voilà, on préfère largement faire "meneur de jeu" le temps de faire découvrir le jeu à un groupe de jeunes et hop terminé après 2 ou 3 aventures.


En très résumé :


c'est mieux à 2-3 joueurs, plutôt jeunes, avec un meneur de jeu adulte. Et c'est même top dans cette configuration lors de la première découverte !

Test du jeu : Micro Macro Crime City , jeu de l'année ?

Ce jeu a gagné l'As D'Or 2021 et c'est bien ainsi, ceci dit pour nous c'est un très bon jeu avec les quelques nuances évoquées plus haut. On l'a acheté suite à un bon retour "bouche masquée à oreille" mais passé les premières parties on était un peu déçus, on en attendait peut être trop finalement. Mais il plaît beaucoup aux enfants qui veulent absolument terminer toutes les aventures jour après jour (comme pour Zombie Kidz en son temps, qu'on aura largement préféré pour notre part !).


Chose intéressante l'effet Waouh est indéniable à chaque fois qu'on le présente à de nouveaux joueurs : ça marche très bien entre 8 et 12 ans notamment et rien que pour ça on ne peut que reconnaître la réussite de ce jeu qui pour nous même était un peu moins... fabuleux qu'annoncé partout.


Et on ne peut éviter de penser que des séries différenciées d'aventures seraient une bonne chose, badge 7+, 10+ et ainsi de suite ;-)


On évalue donc à 8 environ ce jeu aux critères BGG, on l'apprécie et on vous le recommande, même si pour ce qui concerne les rédacteurs adultes ce n'est pas un jeu qu'on sortira "pour nous" très souvent, nos enfants ont terminé les 16 aventures, on le garde donc uniquement pour les visites ludiques occasionnelles et pour cet usage, il est excellent car expliqué en 30 secondes et joué en 10 min maxi par aventures.


3 jeux qui marchent top avec les enfants