Test du jeu DIVE - plongée en eaux troubles !
1-4 joueurs
7/8 ans et plus
Mécanismes
Observation
Editeur
15-30 minutes environ
Complexité
30 € approx.
Parution
2021
Sortez les torches ou vos loupes, ce jeu d'observation vous donnera du fil à retordre.
Prise de risque et observation sont donc de la partie dans ce jeu à la réalisation magnifique !
Test du jeu DIVE - principe et but du jeu
DIVE c'est un jeu qui dès l'ouverture de la boîte suscitera l'envie de jouer : un matériel superbe dans une boîte pleine à déborder avec un thermoformage bien pensé.
Alors de quoi s'agit-il ? D'observation. Avec des paris, sans argent. L'idée est d'estimer la présence, ou non, de requins sur les prochaines tuiles transparentes qui vont être dévoilées.
C'est tout ? Presque. Le but du jeu étant d'arriver le premier à plus de 23 points, il va donc falloir marquer des points ! Et pour cela, 2 solutions.
1/ Descendre le plus profondément possible.
2/ Et attraper des tortues, ou une raie manta qui peut sacrément vous dépanner.
Si on résume, les drôle de tuiles transparentes (façon Imagine ou Canvas) qui composent le jeu comportent bien des éléments marins mais seuls les requins (3 sortes), les tortues (2 couleurs) et les raies manta servent dans le jeu. Le reste n'est que pour vous troubler et décorer les tuiles.
Le tour de jeu et le principe des mises après ces quelques images.
Test du jeu DIVE - le tour de jeu
Les joueurs cachent leur plateau personnel derrière le paravent.
Tout le monde observe à sa guise la pile de tuiles centrale : où sont les requins ? les tortues ? première tuile ? 2ème ou 3ème tuile ?
Chacun pose ses jetons comme il le souhaite jusqu'à 5 niveaux de profondeur.
On peut empiler plusieurs jetons sur un même niveau : en cas de présence de tortue, c'est le joueur de plus forte valeur dans sa pile qui s'accrochera à la tortue ou la raie présente !
Une tortue verte : +1 point illico
Une tortue rouge : +2 points
Une raie manta : vous rattrapez le joueur devant vous, uniquement en début de partie.
Quand vous placez vos jetons, 2 possibilités :
Jetons côtés "blanc" : la tuile de ce niveau ne comporte pas de requin.
Jetons côté "bleu-noir" : au moins un requin est présent.
Puis on dévoile les suppositions de chacun ! Qui mettra le paquet sur la raie manta qu'on devine niveau 1 ? Qui prendra des risques d'aller au 5 ème niveau ?
Et le moment préféré des enfants évidemment : dévoiler une par une les tuiles transparentes, avec moults "zut, flûte..." en on en passe.
Tant qu'un joueur est "correct" (blanc ou noir c'est à dire pas de requin ou requin), et bien les jetons sont décalés sur la zone prévue pour être comptabilisés.
Si une tortue ou une raie est montrée, le bonus est attribué au joueur qui aura la plus forte valeur avec ses jetons. C'est souvent le cas sur les 2 premiers étages, plus faciles à appréhender.
Dès qu'un joueur se trompe sa plongée s'arrête, en début de partie, il conserve le bénéfice des niveaux déjà atteints, en fin de partie c'est peanuts ! (fin de partie : au delà de 15 sur la piste de score).
Une fois les 5 tuiles dévoilées, les bonus attribués, hop on repart pour une nouvelle plongée.
Et peu à peu, la "visibilité" de la pile de tuiles s'améliore (un peu), ce qui est bienvenu : passé les 15 points de victoire, les raies qui permettent à tout joueur à la traîne de revenir dans la course ne servent plus à rien. Seules les requins et les tortues comptent.
Test du jeu DIVE - analyse critique
Le jeu propose une expérience de jeu toute simple (observer, miser) et une ambiance détendue et amusée.
A noter que pour ce qui concerne la phase "cachée" et simultanée, ce n'est pas vraiment de la programmation (Globe Twister, testé sur ce site, est un jeu de programmation). Pour nous cette phase est une sorte de pari avec mise, au cas où on tombe sur une tortue.
De toute façon on plonge et on dévoile les 5 tuiles, et selon les situations le joueur restera ou pas dans la plongée.
Le mécanisme principal est basé sur une idée simple : tenter de voir au travers d'un empilement transparent de tuiles.
Bon on imagine qu'avec des tuiles en verre véritable, bien épais, le jeu serait encore plus prenant car moins aléatoire ! Ici les tuiles sont en plastique souple, sensibles aux traces de doigts (évitez les snacks en jouant) et à la poussière. Et pas si transparent que ça quand on empile le tout, bref on le disait plus haut : la lumière sera votre amie !
Le principal problème lors du jeu sera d'estimer aux niveaux 4 et 5 de la plongée, pour gratter 2 points de plus. On est là sur 70% de chance et 30 % d'observation à notre avis, pour les 2 ou 3 premiers niveaux c'est variable et un peu plus contrôlable, notamment dans de bonnes conditions de lumière.
C'est bien la phase "paris" où un brin de stratégie sera de mise : si vous êtes certain de votre coup pour une tortue à 2 points voire une raie manta, et bien mettez le paquet niveau jetons, par exemple un 5 et un 4 pour garantir le bonus.
Pour les tortues à 1 point c'est plus discutable car autant descendre plus bas... car forcément si on utilise 2 ou 3 jetons pour blinder un niveau de plongée et avoir la majorité en cas de plongée valide, on voit quand même pas mal de joueurs réussir à prendre 5 points de plongée et prendre ainsi 5 points.
Rejouabilité ?
Comme d'autres jeux adaptés aux plus jeunes et avec un effet "curiosité", DIVE ne sera pas un jeu sur lequel on passera la soirée entière : c'est assez rapide, et le côté surprise et innovant joue en faveur du jeu. C'est un jeu parfait pour un goûter ou une petite partie en famille le dimanche, il s'explique en 2 minutes (hors variantes qu'on n'utilisera pas dans ces cas). On apprécie le côté "découpé" de certaines tuiles qui compliquent ou facilitent les observation c'est selon les joueurs.
DIVE c'est vraiment très soigné niveau design, un jeu très gratifiant visuellement qui est prévu pour vous faire passer 20 minutes avec des joueurs de niveaux épars voire de jeunes enfants qui joueront avec des plus grands parfois.
Pour jouer seul il faut toutefois plus de 8 ans pour gérer les mises.
Une version solo ?
Le jeu comporte un paquet de cartes et un meeple noir pour la version solo, ainsi que 2 micro jetons. Nous n'y avons pas joué et mis à part découvrir le jeu...on ne voit que peu d'intérêt dans ces version solos très à la mode mais c'est notre avis !
Et à 2 joueurs ?
Bof, le côté ambiance s'en va, cela plaira avec un enfant mais c'est plus sympa à 3/4 joueurs. Toujours pour le petit côté ambiance et pour plus de variété dans les mises proposées.
Quid des variantes ?
Variante pour les enfants : on peut adapter au loisir (avec ou sans jetons, les tortues sont conservées ou non), pour des très courtes parties de 5 à 10 min ça marche bien pour l'avoir tester avec des minibouts de passage.
Variante Compagnons.
Le jeu contient divers petits animaux marins en cartons, avec leur emplacement prévu dans le fond du thermoformage (on l'aime beaucoup ce thermo !).
On peut proposer aux joueurs un animal au hasard ou selon leur choix : ces jetons à usage unique vont soit limiter la durée de la phase de pari, offrir +1 en cas de tortue découverte, rajouter un 6ème niveau de plongée...
On a trouvé que c'était quand même vite inégal et longuet à répartir et expliquer : suggestion de piocher un animal en début de nouveau tour et d'appliquer l'effet à TOUS les joueurs, mais il faut repenser certains effets...qui favorisaient ou non le joueur détenteur de ce jeton.
Test du jeu DIVE - alors c'est bien ?
Oui mais surtout en présence d'enfants. On apprécie ces moments ou chaque joueur découvre le pari des autres, puis la révélation des 5 tuiles lors de la plongée.
Avec les éclats de rire, les suppositions et les doutes exprimés qui vont avec, bref une bien belle ambiance autour de la table.
Le jeu nous a rappelé lors de certaines parties l'excellent CAMEL UP pour son côté animé, mais en moins contrôlable c'est dire ! Reste à voir avec qui vous jouez évidemment ! Entre joueurs taiseux... passez votre chemin, il y a un côté ambiance à mettre en avant dans DIVE, notamment quand on dévoile les tuiles !
Pour avoir sorti le jeu avec des débutants (famille) mais adultes, et bien c'était bien plus mou et on se dit que certains ont peut être perdu leur âme d'enfants ou alors que le côté pari est limité quand on n'y voit pas grand chose !
On le disait plus haut : dans DIVE les conditions de luminosité sont essentielles !
Proposez si besoin de vraies lampes LED aux joueurs, éclairez le dessous, jouez dehors avec le bon angle ... car en intérieur feutré, vous ne verrez rien ou presque mis à part la première tuile !
Le démarrage totalement raté d'un joueur est compensable à l'aide d'une
simple raie manta. Et sur la fin, on apprécie le fait qu'on descendra
uniquement à la force des bras (ou avec les tortues), pas de
retournement totalement improbable sur les 2 derniers tours de jeux, ça
se jouera en général entre les 2 premiers et les enfants ont tout à fait leur chance vu la part de hasard dans la perception des requins : DIVE c'est une plongée à faire en famille !
Voilà pour ce retour très illustré sur DIVE : un jeu très visuel et qui fonctionne bien dans certaines conditions pas toujours évidentes à réunir (public et lumière). D'où notre note à 7 aux critères BGG si on mixe les retours parfois trop enthousiastes des plus jeunes avec ceux toujours posés des plus grands ;-)
----
Si cet article sans aucune pub intrusive vous a plu et que vous souhaitez acheter ce jeu au meilleur prix, sachez qu'on propose un lien affilié qui pour vous ne changera rien mais le marchand nous reversera quelques centimes qui permettent l'hébergement du site toujours plus gourmand, merci à vous !
Fiche du jeu DIVE chez Philibert JEUX