Test et avis sur le jeu Scout : top jeu de plis de l'année ?

Test et avis sur le jeu SCOUT, jeu de plis de l'année ?

Test-jeu-scout

Test et avis sur le jeu SCOUT !

Une bien belle trouvaille que ce petit jeu de plis ! Un format mini mais bien rempli typique des jeux Oink (Deep Sea Adventure, Insider...)  et plusieurs originalités qui réjouissent les amateurs de jeux de plis qui rôdent par ici.
Amateurs de Voodoo Prince, Sticheln et autres Carro Combo, on vous dit de suite pourquoi il va vous plaire à coup sûr !

Test du jeu SCOUT : principe et ressenti

Disons le de suite : c'est à 4 ou 5 joueurs que SCOUT montre toute sa malice. Et le jeu reste rapide, très rapide, 20 minutes à 25 minutes maxi.

A 3 joueurs c'est vraiment trop rapide.
A 2 joueurs on préfèrera un peu dans ce style plis malins Renard des Bois ou le plus récent Herrlof d'ailleurs testé ici sur notre site.


Par ailleurs oubliez le thème du cirque complètement plaqué. SCOUT c'est typiquement le jeu à l'allemande (auteur japonais pour le coup) qu'on prend en vacances et qu'on joue, rejoue avec les copains et proches autour d'une boisson.
D'ailleurs les allemands doivent bien l'aimer ce petit Scout, nominé au Spiel 2022 (remporté par Cascadia). 

Comment on gagne ?

En ayant le plus de points à l'issue des 4 manches (à 4 joueurs). 

Comment se termine une manche ?

- finito dès qu'un joueur n'a plus de cartes en main 

- terminado si le pli actif d'un joueur est encore présent quand revient son tour (il n'a pas été battu ni totalement déconstruit). Un petit goût de Fuji Flush pour ceux qui connaissent.


A mon tour de jeu je fais quoi justement ?

- généralement, première possibilité : on essaie de surpasser le pli actif qui se trouve au centre de la table. Dans ce cas, on prend les cartes battues, on les retournes : ce sont des billets de 1 dollar.

Votre combinaison de cartes devient le nouveau pli à battre. 

A noter 3-4 petites choses : 

- vous ne modifiez pas l'ordre des cartes reçues. On prend le paquet tel quel dans sa main.

- vous pouvez pivoter en début de manche tout votre paquet : les cartes ont 2 index, un chiffre de chaque côté !

- les cartes jouées doivent être adjacentes dans votre main.

Enfin quand on parle de combinaison ou de pli dans ce jeu : un 8 bat un 4. Une série 7-8 battra une série 2-3. Une paire 4-4 bat toute série de 2 cartes mais une suite de 3 cartes bat toute combinaison de 2 cartes et ainsi de suite. 

Et votre 2ème action possible alors ?

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas surpasser le pli actif, vous pouvez défaire le pli en prenant 1 carte du pli actif, aux extrémités uniquement (dans le cas de brelans ou suites...). 

Cette carte est intégrée à votre main dans le sens que vous choisirez ce qui permet de créer des suites justement ou autres paires...mais vous aurez perdu un tour.

En récompense le propriétaire du pli actif prend 1 dollar de la réserve.


Et l'action spéciale ?

C'est le mix des 2 actions possibles, vous prenez une carte du pli actif qui s'affaiblit et hop vous le battez illico en jouant.

Si plusieurs joueurs font de même la manche s'arrête dès qu'un seul joueur n'a PAS utilisé la double action. 

On encaisse alors autant de points négatifs que de cartes en main et on récupère autant de points que de dollars récupérés et on repart pour une nouvelle manche.

Voilà pour le principe, le ressenti juste après quelques photos !


Ressenti ludique et avis.

Scout propose plusieurs petites originalités en plus de son format propre aux jeux Oink games :

- cartes pivotables quand on les reçoit la première fois (début de manche OU récupération pendant le jeu d'une carte du pli actif)

- possibilité de défaire un pli imbattable

- rétribution du propriétaire du pli qui se fait ainsi affaiblir 

- action spéciale qui ajoute un côté "filou, bluff" car si plusieurs joueurs s'y adonnent, la manche est terminée.

Scout reprend enfin un système pas nouveau mais simple et astucieux de la gestion de votre main : les cartes doivent rester dans l'ordre de distribution (vu dans Bonhanza ou récemment sur Carro Combo par ex). A vous de trouver comment reconstituer rapidement et efficacement des combinaisons !

Contrairement à bien des jeux de plis (ou d'escalade), ici on peut donc "défaire" carte par carte le pli actuellement imbattable.

Si la suite 7-8-9 jouée avant vous est insurmontable... prenez donc le 7 et mettez le dans votre jeu... pour améliorer la petite suite 5-6 qu'y s'y trouvait. Ou alors prenez et retournez le 9 pour avoir un 2 (par exemple) et transformer votre paire de 2 en brelan. 

Le joueur suivant devra désormais simplement surpasser une paire de 9 ... ou la défaire également. 

A votre tour de jeu, vous avez en général intérêt à poser une carte ou une combinaison de cartes qui battra la combinaison active.

Histoire de vider votre main ET d'empocher quelques points (les cartes du pli battu). Toutefois il y a souvent 4 valeurs récupérables dans les plis actifs (2 valeurs par cartes et on peut uniquement prendre les cartes des extrémités du pli actif).

L'action Scout (prendre une carte du pli actif pour améliorer son jeu) n'est ainsi pas à négliger...car elle peut vous permettre de former de belles combinaisons même si c'est pour les débutants c'est une action qu'on fera quand on ne peut plus poser de cartes.

En premier tiers de manche il est parfois intéressant de se faire une méga suite (3-4-5-6) par exemple qui forcera un peu la main aux joueurs suivants (qui vont défaire votre pli, vous donnant ainsi des points) et quand votre tour revient, vous pouvez vous retrouver avec une simple carte à battre... et on retrouve ici les sensations de certains jeux de plis ou on ne quitte plus le lead sur la manche en cours.


Les manches sont donc rapides avec souvent un ou deux joueurs qui se retrouvent plantés à force de vouloir faire une superbe suite ou un carré de 8. Et c'est autant de points négatifs pour eux. 

SCOUT c'est un petit jeu rapide, moderne, malin comme on les aime, ce n'est ni un jeu d'ambiance ni un jeu de stratégie poussée (la distribution des cartes reste largement soumise au hasard) mais on prend un vrai plaisir à d'une part défausser au plus vite certaines de nos combinaisons natives et d'autre part à tenter de récupérer une valeur qui fera LA combo qui bloquera un peu les autres joueurs.

Un jeu pour amateurs de ces jeux de plis et de cartes qu'on emporte partout et qui ne durent pas bien longtemps, le temps d'une boisson chaude par ce froid de gueux !

Enfin côté matériel c'est très correct et stylé comme souvent, typique de la gamme Oink : quand on a acheté notre premier Deep Sea Adventure, on trouvait ça cher pour la petite boîte, ensuite on comprend vu la quantité de matériel, ici le violet-orange est du plus bel effet sur un tapis de jeu sombre. 

Niveau note au barème Bgg, on est pour nous sur du 8 / 10 : c'est un bon jeu et on vous le recommande, pour jouer à 4-5 joueurs amateurs de ces petits jeux de cartes malins ! Dommage simplement pour le thème totalement artificiel et le modes 2-3 joueurs moins réussis car trop rapides à se conclure !

Scout-jeu
Même format, même durée mais ambiance façon grosses têtes !
Même format, un puzzle logique rythmé avec Aliens et Burgers !
Un top jeu de plis mais pour 2 !