Test du jeu HERRLOF - Duel feutré chez les Vikings
2 joueurs uniquement
10/12 ans et plus
Mécanismes
Editeur
20-30 minutes environ
Complexité
1.5 / 5 - Léger avec un zeste de réflexion
13 € environ
Parution
2020 (KS)
2022 (Boutiques)
S'il n'était pas aussi proche de Renard des Bois, on aurait aisément offert un 10 à ce petit jeu qui ne paie pas de mine mais qui se révèle fort prenant !
HERRLOF : Quid est ? Et but du jeu ?
Herrlof c'est un jeu de plis, mais pour 2 joueurs uniquement. Et ça tourne très bien, une sorte de bataille des temps modernes. Un concept découvert avec des jeux comme l'excellent Renard des Bois.
Le but : dépassez le premier les 50 points et c'est gagné !
On gagne un point en faisant un pli. Et deux genres de bonus sont prévus pour faire des bonds de 5, 10 ou 15 points !
HERRLOF : Comment ça se joue ?
Et bien ceux qui nous lisent sur Instagram auront compris qu'il s'agit d'un Renard des Bois revisité, avec un zeste de pari en début de manche (façon Skull King par exemple).
Le jeu se compose de 4 séries de cartes colorées numérotées de 1 à 9 + quelques cartes spéciales de 2 types (N et étoile).
A chaque manche on dispose de 15 cartes chacun, une réserve de 11 cartes est mise de côté et servira pendant la partie. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le but est d'atteindre au moins 50 points, cela prendra 3 à 5 manches en général. ⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Chaque pli gagné : 1 point. En plus, si votre estimation de début de partie est exacte : 10 points bonus. ⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tomber "juste" au moins une fois est la clé dans ce jeu !
Enfin si vous ne faites que 3 ou 4 plis, 5 points bonus sont attribués ...et cela peut être votre prédiction : double bonus : 10 points pour la prédiction ET 5 points pour le petit nombre de plis.
Une couleur d'atout est choisie en début de manche puis c'est une sorte de bataille très tactique qui débute, le vainqueur d'un pli relançant le pli suivant. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
cartes ont un effet spécial (c'est moins que dans Renard des Bois dont ce jeu s'inspire fortement).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
1 : si vous remportez le pli en jouant un 1, vous volez un pli à l'autre joueur. Le 1 d'atout sera bien pratique ici.⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
3 : sans attendre la fin du pli, piochez 1 carte et et défaussez une carte (parfois celle piochée si elle n'est pas intéressante).⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀
6 : si vous remportez un pli avec un 6, même chose qu'avec le 3...mais en vous servant dans la main de l'autre joueur. Très pratique pour refiler une carte d'une certaine couleur et l'attaquer juste après avec cette couleur.⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀
9 : si vous remportez un pli en jouant un 9 c'est l'autre joueur qui prend la main.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
2 cartes spéciales sont également de la partie, quelques "N" et un drôle de symbole en étoile. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le N (comme "nul ?", le pli est perdu quand vous le jouez. Pratique pour ne PAS prendre. Et vous prenez la main juste après. Petite astuce, si l'autre joueur répond aussi par un N...c'est le premier joueur qui l'emportera et le second qui relancera. Astucieux pour pourrir la prédiction et la manoeuvre adverse).⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La carte avec le symble étrange écarte tout pli qui la contient. On ne jouera plus qu'avec 14 plis par exemple voire 13. Cette fois si un joueur répond "étoile" au même symbole, on écarte toujours ce pli ET on change la couleur d'atout.
Voilà, c'est vite compris et seul quelques retours à l'aide de jeu (en français) sont nécessaire la première fois pour bien assimiler ces rares effets.
HERRLOF : comment on gagne ?
Et bien chaque manche se joue avec 15 plis. On remporte autant de points que de plis... + les éventuels bonus.
Il faut ainsi 3 à 5 manches pour dépasser les 50 points et en cas d'égalité c'est le joueur avec le plus de bonnes prédictions qui l'emporte.
L'issue peut basculer en une seule manche, un écart de plus de 15 points étant possible par le jeu des bonus justement.
HERRLOF : Pourquoi c'est TRES bien ?
On ne surprendra personne en étant très amateurs de Renard des Bois. Et de jeux de plis en général. Mais c'est tellement rare de voire un jeu de plis décliné pour 2 joueurs spécifiquement que ce projet KS a attiré notre curiosité.
Alors oui plus de la moitié du jeu est franchement inspirée du jeu sorti il y a déjà 4 ou 5 ans... mais au lieu d'imposer un cadre strict concernant le nombre de plis à prendre on misera ici sur notre réussite supposée... après avoir vu notre main. Chaque pli se joue très rapidement (normal on est deux) et c'est un régal pour les amateurs du genre, épuiser les atouts, provoquer des coupes, laisser la main pour mieux surprendre, bref un Renard des Bois sacrément bien revisité.
Suggestion maison : normalement votre prédiction est cachée. On propose au "perdant" global de choisir pour la manche suivante si l'estimation de chacun sera rendue visible ou si elle restera cachée. On joue aussi pour planter son partenaire de jeu.
Autre suggestion : en prenant 17 cartes chacun on réduit le nombre de cartes qui resteront inutilisées (4 peuvent être piochées).
Dernière suggestion : quand on défausse une carte, on peut choisir de tout défausser face visible...le jeu ne précise pas ce détail.
Voilà on mettra ce petit jeu dans notre top jeux à 2, en fermant les yeux sur le fait qu'il doit une grande partie de sa réussite à un autre jeu...
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez acheter ce jeu, voici un lien "affilié" vers Philibert, le jeu sera au meilleur prix pour vous et pour nous le site reverse quelques centimes utiles lors du renouvellement technique de la plateforme, merci !