Test du jeu AGRICOLA BIG BOX - FERMIERS DE LA LANDE - TOUS AU VERT !
Test : avis et critique très illustrée du jeu Agricola Big Box les fermiers de la lande. Pour 2 joueurs uniquement.
2 joueurs
12 ans et plus
Mécanismes
Editeur
30-40 minutes
Complexité
Moyenne.
De nombreux choix, un format court : les erreurs d'anticipation ne font pas de cadeau.
30 € approx.
Lien Philibert (Strasbourg)
Tarif Amazon
Parution
2020 (avec 2 extensions)
2012 (jeu de base VO)
Un jeu extrêmement tendu, aux choix multiples et au rythme qui ne faiblit jamais au contraire. Avec la grande variété des tuiles proposées et sa durée très contenue, pour nous c'est un incontournable des jeux modernes pour 2 joueurs.
Test Agricola Big Box - But du jeu et principe
Développez votre ferme : accueillez des animaux et de nouveaux bâtiments.
A l'issue de 8 tours de jeu, on décompte les points.
Cette version d'Agricola dispose de sa propre identité et si la filiation avec son ainé est indéniable on ne fera pas de comparatifs avec le bon gros jeu de base.
On tient juste à présenter ici les qualités de cet excellent jeu pour 2 joueurs uniquement qui nous a accompagné il y a quelques semaines lors de vacances au vert ...on n'imaginait pas poursuivre les duels aussi régulièrement ces jours-ci.
Test Agricola Big Box : comment ça se joue ?
Le tour de jeu :
Le joueur 1 place un fermier sur une zone d’action et réalise l’action, puis c'est au joueur 2 et ainsi de suite.
Une fois les 3 fermiers placés, le tour est terminé !
On récupère les bébés animaux s’il y en a, on les place (si on le peut) et on prépare le tour 2.
Au bout des 8 tours, jeu terminé : on décompte les points de façon simple (animaux, bâtiments et bonus/malus éventuels).
L’auteur de Bohnanza propose donc ici un défi tendu et finaud que tout amateur de jeux pour 2 se doit vraiment d’essayer et si vous ne souhaitez pas tout lire voici 2 raisons au moins pour cela :
1/ Premier gros intérêt pour ceux qui y sont sensibles (sur certains groupes FB on voit que pour certains c’est assez essentiel) : aucun hasard pendant le jeu
Il faut quand même choisir qui commencera et par chez nous, on alterne à chaque partie histoire de n’avoir aucune excuse à certaines séries (de défaites par exemple ?). Toutes les informations sont visibles depuis le premier tour jusqu'à la fin.
2/Dans cet Agricola Big Box on a bien plus que les 8 bâtiments de la toute première version de 2012 (4 de base, 4 spéciaux) qui limitaient un peu le jeu côté durée de vie.
Les deux extensions sorties dans la foulée rajoutaient 27 tuiles bâtiments chacune et là, côté rejouabilité et variété des puzzles proposés, ça change clairement la donne même si toutes les tuiles ne se valent pas.
La boîte contient en plus une grosse dose de meeples-animaux et ressources en tous genres même s’il manque à notre avis selon les parties 1 meeple animal de chaque sorte en plus des tuiles 4 animaux fournies.
Le plateau de jeu où les joueurs posent leurs fermiers à tour de rôle.
Test de Agricola Big Box : comment on gagne ?
En ayant le plus de points. On gagne des points :
grâce aux animaux : 1 point par bête
+
les bonus (plus de 4 animaux d'une certaine sorte)...attention aux malus
+
points des bâtiments
Un jeu où les animaux font...des bébés, what else ?
Oui, les animeeples se reproduisent (mais pas les fermiers limités à 3) : 1 bébé animal maximum est produit par race chez chaque (c’est automatique : dès qu’on a 2 bêtes identiques peu importe où, hop un bébé à la fin du tour…on peut donc se retrouver avec 10 moutons en fin de partie avec simplement 2 moutons au tour 1…dans le cas peu probable où on n’en prend aucun par la suite).
Il faut cependant pouvoir accueillir ces nouveaux animaux dans nos bâtiments ou pâturages...: il faut être prévoyant au risque de bêtement (…) perdre un mouton ou un cheval…
LE point de règle à bien comprendre
L’important dans ce jeu, au début, est de bien comprendre comment se placent les animaux et dans quelles proportions.
(surtout que dans notre exemplaire il y a une erreur de photo dans la règle page 5, il manque une stalle et une barrière sur la photo de droite) heureusement les textes sont détaillés et clairs.
Sans reprendre la règle voici simplement ce qu’on peut placer sur 1 petite case verte puis sur une zone de 2 cases.
Photo : ici 2 plateaux de 6 cases constituent notre ferme en fin de partie, insuffisant pour l'emporter...l'auge a permis de passer de 6 à 12 moutons dans le pâturage en forme de L
1/ Une case verte ouverte, c’est à dire non fermée par 4 barrières ne permet pas d’accueillir un animal, il se sauverait.
Il faut ainsi placer des barrières. Un stock de 9 barrières au départ est offert à chaque joueur et il faudra choisir une action spécifique pour en poser.
2/Une case verte ouverte mais avec une auge permet d’accueillir 1 animal
3/Une case verte totalement fermée de barrières permet d’accueillir 2 animaux identiques.
4/Une case fermée + une auge et ce sont 4 animaux identiques : l’auge double les capacités.
Allez encore un dernier exemple :
2 cases entourées de barrières permettent de faire un pâturage qui accueillera 4 animaux identiques
(2 animaux par case soit 4 animaux).
Une auge doublant la capacité de l’endroit où elle se trouve on passe vite à 8 animaux…et même 16 avec 2 auges (une par case, le maximum autorisé).
Test de Agricola Big Box : quid des bâtiments ?
Les bâtiments (spéciaux notamment) ont une grande importance : certains peuvent vous faire économiser plusieurs actions sur une partie…d’où l’intérêt de les choisir au plus vite à condition d’en avoir les ressources. Etre premier joueur est un avantage selon les bâtiments disponibles.
Mais oublier les animaux sera fatal (logique vu le thème).
Une partie de votre réflexion sera de placer au mieux les barrières et les bâtiments pour dépenser le moins d’actions car il faut étendre sa ferme…tout en peuplant rapidement les pâturages ainsi créés.
Trop tarder sur ce dernier point (accueillir des bêtes variées) et c’est en général une défaite.
Et il faut veiller à pouvoir accueillir un troupeau qui s’agrandit en fin de tour : des bébés sans place ne sont pas conservés…
Focus sur les bâtiments de base
Rien de folichon dans les tuiles de base...ceci dit les collectionneurs de ressources peuvent tenter la voie de l'entrepôt, l'étable ouvert est intéressante pour son énorme capacité de stockage (il faut déjà faire une stalle). Avec une auge on y stocke 10 bêtes d'un coup ! La maison à colombages rapporte surtout un bonus pas négligeable en fin de partie...elle améliore la chaumière.
Et quelques bâtiments spéciaux
Ici il y a l'embarras du choix, on en présente 4 sur les 50+ qui existent. Le constructeur de clôture fait très mal si vous laissez l'autre joueur récupérer de nouvelles barrière : une tuile qui influencera la partie dans tous les cas. Les trois autres bâtiments offrent des animaux ce qui est bien utile au départ du jeu quand on pense à s'étendre et clôturer...le râtelier à foind est extra avec 3 bêtes, dommage il ne permet pas d'accueillir l'une d'elles sinon c'était la top tuile !
Tiens la mare aux canards...on adore la jouer quand elle est présente, il faut vite agrandir la ferme pour ensuite la poser. 1 roseau gratos et 4 barrières posées pour une simple action, pas mal non ?
Test Agricola Big Box : quelques bémols ?
- Une coquille dans un exemple de la règle et on a vu quelques approximations orthographiques.
- Certaines tuiles bâtiments sont moins réussies ou utiles que d’autres (pour d’autres au contraire l’utilité se dévoilera avec un peu d’expérience)
- On aurait bien vu des propositions de « sets » ou scénarios thématiques un peu comme dans Dominion (4 tuiles de bases + 8 tuiles spéciales)...du genre Petite maison dans la prairie / Babe, cochon dans la ville...
- Rien de bien gênant au final, le jeu est graphiquement un peu old school mais extra à jouer !
Test du jeu Agricola Big Box : notre bilan
Le puzzle logique proposé dans Agricola Big Box : Les Fermiers de la Lande est délicieusement complexe tout en demeurant très abordable (rien de compliqué, il y a juste...plein de choix possibles).
Sur le plateau de jeu ce sont pas moins de 17 zones qui peuvent accueillir les fermiers des joueurs…au nombre de 6 seulement (3 chacun) : les choix sont donc multiples et on retrouve cette sensation du jeu de base de « manquer de temps, d’actions », un exercice d’optimisation limpide et prenant, on ne voit vraiment pas le temps passer !
Les parties sont à la fois proches les unes des autres (principes des base inchangés) mais l’analyse des bâtiments disponibles permet d’échafauder certaines stratégies de développement variées et parfois ruinées par des blocages adverses.
Ce jeu se révèle vite très tactique avec un brin d’opportunisme, dans un format court très réussi (8 petits tours et c’est terminé).
Et on cogite absolument sans aucun moment de répit on le disait : les 30-35 minutes passent à toute vitesse et c’est avec plaisir qu’on garde cette boîte à portée de mains ces temps-ci…on le disait sur notre blog instagram en février : c’est l’un de nos meilleurs jeux à deux ! Un de nos rares 10/10 sur BGG de notre part !
Si vous avez apprécié cet article (sans pub, comme tout le site), et prévoyez d'acheter ce jeu, on vous propose de soutenir le site en utilisant nos liens affiliés vers Philibert par exemple : pour vous aucun changement (avoirs, réductions rien ne change) mais le marchand nous permet ainsi d'acquérir de nouveaux jeux à proposer ici.
D'autres jeux extra pour 2 joueurs ? (voir aussi top jeu 2 joueurs)
en attente
publié
en attente