DRAGON MASTER - Knizia express, au coin d'une table ;-)
2 joueurs uniquement
8 ans et plus
Mécanismes
Editeur
10-15 minutes environ
Complexité
Léger. 1.5 / 5
Un jeu tactique vite intégré.
9 € approx.
Parution
2020
Un jeu épuré qui permet de découvrir le système de "scoring à la Knizia".
Soyez meilleur que votre adversaire... dans votre plus faible alignement.
Parfait avec un "non joueur" qui veut essayer un jeu vite fait.
Un jeu élégant, minimaliste à petit prix pour jouer sur un coin de table à la pause café par exemple.
Jeu présent dans une sélection :
DRAGON MASTER : but du jeu
En étant simplement le moins "mauvais" sur votre pire alignement. Autrement dit soyez meilleur que votre adversaire en comparant vos pires scores.
Dans ce jeu on joue sur 4 lignes (un joueur) et 4 colonnes (l'autre joueur). Chacun obtient 4 résultats...et on compare juste le moins bon, aucun total n'est effectué.
Voici un mini jeu parfait pour découvrir si besoin le système souvent utilisé par cet illustre auteur de jeux en quelques minutes (la baignade dans le Tigre ou l'Euphrate prends bien plus de temps !).
DRAGON MASTER : comment ça se joue ?
Les joueurs posent à tour de rôle 1 de leur 8 cartes. C'est tout. 16 cartes posées en carré, c'est terminé.
On se contient dans un damier de 4 sur 4 et on pose à côté d'une carte déjà présente.
Quand le damier est entièrement terminé (16 cartes donc) on attribue la victoire à l'un des joueurs.
Il n'y a que 4 valeurs possibles de cartes, en 5 exemplaires (4 cartes sont donc écartées secrètement du début de la partie). L'exercice semble facile mais il vous suffit d'essayer (en bricolant le jeu ?) et toute l'astuce du jeu vous apparaîtra...en comprenant le système de décompte et de victoire.
DRAGON MASTER : le décompte des points
Quelques décomptes vite fait !
4 points
Cartes toutes différentes, on additionne .
Quelques décomptes exemple 2
20 points
2 cartes "3" = 30 pts
2 cartes "2" = 20 pts
2 cartes "1" = 10 pts
2 cartes "0" = 0 points
Quelques décomptes exemple 3
100 points
3 cartes identiques dans un alignement (même non adjacentes) = 100 pts.
Seule façon de marquer des points avec des cartes "0".
Quelques décomptes exemple 4
23 points sur chaque ligne (lignes complètes)
2 colonnes sont à 3 points seulement...
2 autres colonnes sont à 20 points. Le joueur doit limiter la casse sur les 2 colonnes à 3 points...
Quelques décomptes exemple final
Dans cette partie, le joueur "lignes" obtient :
31 - 100 - 23 - 23
Le joueur "colonnes" obtient :
103 - 30 - 31 - 24
Vainqueur : joueur colonne, de 1 petit point !
DRAGON MASTER : Pourquoi on aime ?
Dragon Master c'est l'un de ces mini jeux qu'on peut glisser dans une valise, au cas où, en sachant qu'il est uniquement prévu pour 2 joueurs.
Un jeu rapide comme un dragon, enfin presque, on prendra quand même le temps de réfléchir notamment en milieu de partie car les possibilités de pose se réduisent et on peut à ce moment pourrir une colonne / ligne adverse et la manche est alors presque gagnée. On a eu le cas d'égalités sur 3 alignements...bref on compare alors la 4ème et plus grande ligne / colonne.
En fin de pose on ne contrôle plus grand chose car on fera avec les rares cartes en main qu'il nous reste. Le jeu propose ainsi un duel léger, élégant et assez tactique sachant qu'on ne joue que 8 cartes.
Alors ce n'est évidemment pas un jeu sur lequel vous passerez des heures : c'est justement l'inverse, apéro à 2 en attendant les autres, pause café entre joueurs, duel à l'heure du thé, si ces petits moments ludiques vous parlent, essayez donc ce Dragon Master dans votre bar à jeu local cela pourrait beaucoup vous plaire !
A noter que les illustrations sont agréables et ne gênent aucunement la lisibilité des cartes (valeurs dans les 4 coins).
Si le jeu avait simplement consisté à avoir le meilleur total, et bien on l'aurait déjà oublié depuis des lustres car la main de départ serait essentielle et voilà.
Bon elle l'est quand même...mais on peut perdre avec plein de 3 en main...c'est vraiment l'avancement du damier et les choix des joueurs qui feront basculer soudainement le score, une erreur et hop terminé pour la manche. Vu qu'on peut gagner avec 4 colonnes médiocres si l'autre joueur en fait 3 superbes et une pourrie, et bien c'est de l'opportunisme, de la tactique et un brin de réussite qui feront de vous un maître des dragons.
Un jeu qui sera proposé dans notre ludothèque scolaire second degré car le format court conviendra parfaitement y compris pour faire découvrir ce système particulier de scoring assez courant dans de plus "gros" jeux !