Margraves de Valeria, jeu de plateau indépendant

Avis : Margraves de Valeria, que les guildes vous guident !

Un jeu pour joueurs ados - adultes, d'une durée de 1h environ, fluide et plaisant. Un paquet de beau matériel qui se range facilement, bien vu !

Avis MARGRAVES de VALERIA : à quoi ça ressemble ?

Nos retours Sur MARGRAVES de VALERIA sont actuellement publiés sur Instagram, cet article résume le tout (format pas forcément idéal, on expérimente !)


?⚔️ MARGRAVES de VALERIA ? – Ils arrivent. Et ils ont un nom et un royaume à défendre. ? Ces meeples cavaliers ce sont les Margraves de l’univers de Valeria.


➡️ Ce jeu de plateau est indépendant mais conserve l'identité graphique marquée et stylée de Valeria Le Royaume, un jeu de deckbuilding aux diverses extensions (qui lui arrive en fin d’été, en VF toujours).

Contrairement aux apparences ce n’est pas un jeu de baston (un tout petit peu, contre les monstres sur le plateau) mais plutôt un mix de placement d’ouvriers et de pool-building avec inévitablement un peu de gestion de ressources.

Un jeu avec des plateaux personnels stylés et crénelés (et pas que pour le design).


➡️ Les créneaux du haut permettent de faire varier le niveau de force du joueur. A noter que les héros n’ont pas de pouvoir différent, chaque joueur commence avec 4 cartes identiques en main, la seule différence est qu’un petit draft initial offre un petit « lot » de départ différent aux joueurs.

➡️ La zone principale permet de stocker jusqu’à 10 ressources (bois, pierre, magie, chevaliers, gemmes).


➡️ Niveau matériel c'est une boîte très bien remplie !
Divers meeples figuratifs et marqueurs, les chevaliers sont communs aux joueurs et de couleur grise, sinon c’est assez classique, chacun reçoit une série de marqueur à sa couleur (tours, navire, margrave, influence…).

↪️ En bois toujours on trouve les ressources classiques également mais stylées (on préfère largement aux cubes ancestraux même si la fonction est la même). Se rajoutent quelques gemmes, plus rares : dans ce jeu les ressources sont limitées et c’est une piste possible pour empêcher certains joueurs de conclure, notamment en posant une tour.


? Les pièces se rangent dans de petits châteaux à faire au premier déballage et qui restent ensuite en place et calés par les inserts de qualité qui viennent avec le jeu. Enfin les cartes et autres tuiles ont déjà été présentées ou le seront, pour ce qui est des tuiles.

ℹ️ ? Il est possible de précommander depuis ce jour des pièces en métal également et de petites extensions en qté limitée (lien en bio car dur à trouver).

4 actions possibles à votre tour de jeu

Dans MARGRAVES de Valeria, vous jouez 1 carte quand c'est votre tour. Et vous choisissez 1 action, pas plus.


En très résumé :


2 actions dépendent de la carte jouée.

1 action concerne le lieu où vous vous trouvez.

1 action permet de récupérer son deck


☑️ A - Fanions de la carte : les icônes en haut à gauche de la carte permettent des actions simples. On en reparle plus bas. Vous faites ces actions, essentielles (se déplacer notamment ou récupérer des ressources) et voilà, carte défaussée, joueur suivant.



☑️ B - Pouvoir de la carte : en bas de la carte, un texte est parfois préférable aux fanions. Très utile selon les moments du jeu, et c'est aussi là qu'on peut accéder aux combats contre les monstres, très simples dans ce jeu.


☑️ C - Symbolisée en première ligne de votre plateau perso, l’action RAPPEL : si vous n’avez plus qu’une carte, dans ce cas hop on reprend toute la défausse et on peut acheter l’une des cartes du marché en payant son coût, la carte arrive directement dans la main et non la défausse. Le petit côté deckbuilding agrémente de façon réussie ce jeu de placement d’ouvriers (avec des actions parfois communes aux joueurs, et des chevaliers communs également exception faite du Margrave personnel).

☑️ D - En seconde ligne l’action CONSTRUIRE, elle permet notamment de poser l’une de nos 4 tours en échange de plusieurs ressources et de gagner 3 points d’influence qu’on ventile comme bon nous semble, en plus de récupérer une ressource qui dépend du lieu. Le jeu se termine principalement quand un joueur a bâti sa 4ème tour, on joue pour que chacun ait participé a autant de tours de jeu.


Avis jeu MARGRAVES DE VALERIA : les CARTES du jeu

➡️ Les cartes du jeu : des personnages et des monstres.


Forcément, pour un jeu dérivé de l’univers d’un jeu de deckbuilding, il y a des cartes.


ℹ️ Ces dernières possèdent 2 zones : première zone, le fanion, en haut à droite. On joue la carte, on résout les actions proposées par ce fanion et voila. Ces actions sont basiques mais essentielles : gagner des ressources, de l’or, de la force, se déplacer, déployer un chevalier.

☑️ L’autre zone se situe en bas, c’est le pouvoir de la carte. On oublie alors le fanion et on obtient également quelques ressources, en général, et des actions avancées comme la possibilité d’attaquer un monstre adjacent, reprendre en main une carte de la défausse ou encore recruter un nouveau personnage. Et les autres joueurs ont parfois l’occasion de récupérer un petit bonus aussi.

➡️ En dehors des 4 cartes de départ, chaque carte possède un symbole de guilde bien utile en fin de partie : les scores se déterminent par guilde, selon notre niveau d’influence dans chaque guilde (qui servira de multiplicateur). Du coup acheter des cartes est toujours intéressant surtout si on peut « booster » une guilde en particulier.

↪️ Dans nos parties on a remarqué que si la plupart des cartes du marché sont assez proches mais que celles permettant d’attaquer un monstre, se déplacer et acheter des cartes étaient vraiment bien pratiques.

? Niveaux cartes monstres, elels sont rangées par familles, le plateau indique leurs emplacements.

☑️ Rangées aléatoirement par zone sauf pour le boss toujours à la fin. Bon on aurait bien vu 2 ou 3 monstres en plus par zone, c'est le petit truc qui nous aura déçu pour un jeu normalement très riche en cartes !


⚔️ Pour le combat c’est vite réglé : quand vous pouvez attaquer, si vous disposez de la force requise (et de ressource magie si besoin), hop c’est gagné. Vous pouvez même remplacer de la force par des chevaliers neutres présents avec votre Margrave ou ceux de votre plateau. Bref les combats ici c’est des cartes objectifs : on gagne de l’influence, des pièces, des gemmes…ce qui vaut toujours le coup. Reste à reprendre des forces après chaque combat ?

Avis jeu MARGRAVES DE VALERIA : comment on gagne ?

Et bien c’est une toute petite salade de points quand même, mais bien résumée par la fiche de scoring en photo.

➡️ Pendant le jeu, on gagnera des symboles des diverses guildes. Ces symboles se trouvent sur les cartes persos achetées (pas celles de départ), sur les cités où nos tours sont construites (4 tours maxi) et sur les tuiles privilèges qu’on gagne à certaines occasions du jeu.

✳️ Pour chaque guilde, on fait le total et on multiplie par notre niveau d’influence atteint pour cette guilde.

? En photos additionnelles, le plateau influence, la zone supérieure avec le marché (tarif dégressif comme dans de nombreux jeux façon Century), en zone inférieure les tuiles récupérables en passant la rivière qui sépare les niveaux d’influence.

➡️ On gagnera enfin pas mal de points (ou pas) avec les bannières présentes sur certaines tuiles privilèges, l’idéal serait d’en avoir une de chaque sorte…. Et classiquement quelques points sont récupérés pour l’or et les ressources restants.

ℹ️ Voilà pour les focus thématiques sur ce jeu de plateau qui mêle avec réussite un peu de deckbuilding et de gestion de main, de la pose d'ouvriers, de la gestion de ressources, le tout saupoudré avec parcimonie et élégance.

Avis jeu MARGRAVES DE VALERIA : alors c'est bien ?

? L’esprit du jeu de cartes original dans un jeu de plateau complet.

? Une fois passées les deux premières parties où l’on assimile les nombreuses icônes, on peut se plonger dans un jeu fluide et rythmé par la pose des tours (4 tours posées : jeu terminé) et là, c'est vraiment agréable à jouer (mais il faut passer par les premières parties de découvertes, beaucoup d'icônes).

? Le plus gros du temps de jeu c’est bien des cartes qu’on utilisera pour glaner des ressources, bouger notre capitaine et d’éventuels chevaliers partagés avec les autres joueurs pour obtenir diverses récompenses et actions supplémentaires, récupérer de l’influence notamment en combattant des monstres etc…l'esprit deckbuilding demeure, mais agrémenté d'une partie jeu de plateau conséquente.

? Rien de bien compliqué ceci dit, notre grand de 12 ans joue comme un adulte (ado joueur ceci dit), par contre la multiplicité des choix lui a posé quelques difficultés au début : c’est un jeu complexe comme on les aime, sans une tonne de règles spécifiques à lire mais les cartes proposent des séquences d’actions et on ressent une certaine liberté sur le plateau, ce qui permet de tester quelques stratégies selon les parties avec diverses façons de gagner de l’influence et de gérer les guildes.

? Nos bémols concerneront les monstres (deux sets par zone auraient permis diverses surprises ou certains effets, ils sont assez placides malgré les illustrations effrayantes) et les persos parfois trop proches (on foncera sur ceux permettant les combats et les déplacements) après tout dépendra des guildes convoitées et des bonus offerts.

? Voilà au final notre ressenti est très positif, on a du mal à rentrer aisément dans la première partie car tout est très richement illustré dans la règle et iconographié sur les cartes … puis cela devient évident après coup.

Un jeu bien pensé et bien calibré qui tient sous l’heure de jeu à 3 joueurs, et ça c’est pour nous toujours une bonne chose, de la profondeur, du matériel gratifiant le tout dans un temps de jeu qui demeure raisonnable (on aime les jeux qui ne dépassent pas l'heure de jeu), bref on valide y compris pour des non connaisseurs du jeu de cartes Valeria par les Pixie/Lucky games ? !

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