Test du jeu ALMADI

Test du jeu ALMADI

♟ 2-5 joueurs. Meilleur à 2-4  / ⏳ 40-60 min / ♟ 10 ans et +

⚙ Difficulté moyenne (2.5 / 5) /  ⚙ 28 €

Mécanisme principal : placement de tuiles, combos, objectifs

ALMADI chez Philibert Jeux

ALMADI est un jeu de pose de tuiles. Un de plus. Mais du genre finaud, neuronal, avec moults combos à votre disposition. Et des tuiles carrées, classiques, pour changer des polyominos devenus omniprésents depuis quelques années. Et un scoring varié qui mobilisera à la fois les tuiles posées ET les effets que vous aurez activés pendant la partie.

Rajoutez des personnages qui offrent à chaque joueur quelques capacités uniques, vous avez un jeu très rejouable, plaisant, un brin neuronal quand même, qui rentrera sur notre site en catégorie Famille Avancé, où il rejoint entre autres le tout premier jeu de cet éditeur : Ceylan !

Test du jeu ALMADI : principe du jeu

A votre tour :

Prenez puis placez une tuile. Activez les effets s'il y en a. 

Ci-dessous en photo : le marché, de 8 tuiles, et la zone joueur. La seule contrainte sera de poser la tuile dans la même ligne que celle dont elle provient. Les tuiles ne sont pas pivotables (elles restent paysage lisible dans le sens de l'illustration) et classiquement il faut au moins un bord adjacent avec une autre tuile de votre zone de jeu. 

Au départ chaque joueur dispose d'un mini plateau de départ contre lequel il posera les tuiles.

Le jeu utilise les tuiles de 2 façons lors du scoring : 

- par leur nature (tuiles bleues, vertes, jaunes et rouge)

- par leurs bords (4 côtés avec des flèches d'activation et des icônes. Quand une flèche rencontre une icône, hop on gagne un rubis, une jarre, une mosaïque ou encore une carte objectif de votre choix qu'on peut si besoin prendre à un autre joueur). Les détails après ces images !

TEST du jeu Almadi, que de possibilités !

Almadi relève parfois du puzzle. 8 tuiles au marché, 1 à choisir. Mais avec 4 bords qui comportent soit une flèche d'activation soit une icône. La photo ci-dessus montre 3 jarres actives (3 points si c'est toujours ainsi à la fin du jeu).

On l'écrivait plus haut : le jeu utilise à la fois la nature des tuiles et ces bords qui sont autant d'actions possibles.

Niveau couleurs : 

- tuiles bleues (oasis) : ce sera 3 points pour chaque tuile d'un groupe d'au moins 2 tuiles

- tuiles vertes (marchés) : elle apportent 4 marchandises...qu'il faudra pouvoir transporter. Et un point quand elle sont adjacentes à un palais.

- tuiles jaunes (caravane du désert) : 

- tuiles rouges (palais) : apportent un point pour elle me^me + chaque tuile adjacente si c'est une oasis ou un marché. 


Niveau effets : 

un effet s'active au moment ou la tuile est posée (plusieurs effets sont parfois activtés, l'ordre de résolution sera choisi par le joueur). 

- un djinn ? le plus utile, pour multiplier les mouvements et déclenchements d'effets. Et sortir du cadre de placement des tuiles qui semble rigite au départ (rangée 1 du marché = votre rangée dans votre zone de jeu)

- un rubis ? hop prenez une gemme, un tableau de majorité est fourni dans le jeu

- des jarres ? uniquement comptées à la fin, autant de points que de jarres

- un marteau ? prenez une mosaïque qui servira à doubler les points d'un palais en fin de partie

- une lune ? prenez une carte objectif, au marché ou bien à un autre joueur ! S'il est validé en cours de jeu, c'est définitivement pour vous ! 

- un étal ? prenez une carte marché, ce sera 2 marchandises de plus à transporter ... si vos caravanes le permettent.

Déroulement du jeu ?

La partie se joue en 16 tours : vous prenez et posez exactement 16 tuiles paysages lors d'une partie. Généralement vous pouvez préparer le coup suivant (le joueur qui vous précède ne prendra qu'une seule tuile) et vos plateaux de départ étant différents, on n'a pas forcément les mêmes intérêts  en début de partie.


Interaction ?

Discrète, on prendra éventuellement les tuiles espérées par d'autres (volontairement ou pas), on tente d'être majoritaire sur les rubis...mais pas de vols directs ou de bouleversement de paysages adverses. Almadi c'est un peu du développement chacun dans son coin et à tour de rôle.

Salade de points ?

Un carnet de scoring permet de s'y retrouver dans la salle de points du désert, avec en dernière ligne le score lié aux personnages (optionnels mais extras une fois le jeu de base bien en main !). Les premiers décomptes sont assez poussifs mais on prend quand même vite le pli ! Focus sur les personnages juste après les photos !


A 2 joueurs ? 

Le jeu tourne parfaitement à 2 joueurs, c'est d'ailleurs assez contrôlable car vous avez un bon aperçu de marché dans lequel vous allez piocher. A 3-5 joueurs c'est plus lent (et assez peu contrôlable à 5 et un peu longuet d'ailleurs). En bref on a préféré nos parties à 2 - 3 - 4 joueurs.


Avec des enfants ?

Indiqué jouable dès 10 ans, le côté finalement assez calculatoire et abstrait des placements à voir et prévoir le situe, à notre avis, plutôt au delà de 12 ans. On le classe en famille avancé sur ce site. 

TEST du jeu Almadi, quid des personnages ?

Ces cartes ne sont pas obligatoires pour jouer (et pour vos premières parties mieux vaut les éviter comme le propose la règle).

Près de 30 cartes sont proposées et ont des effets soit en fin de partie soit pendant la partie. Vous choisissez chacun 2 personnages parmi 3 ou 4 cartes, le reste sera proposé au marché.

Pour activer un personnage, il faut des rubis. Ce qui changera votre façon de jouer certaines tuiles tout comme le décompte final des rubis. 

Certains ont des capacités qu'on trouve presque trop fortes, comme les deux premiers des photos précédentes. Le dernier est un goodie que vous croiserez peut être sur les festivals ludiques !

On recommande le jeu avec ces cartes, on rajoute un peu de chaos et d'injustice peut être mais le jeu en est plus dynamique et fun (tout en restant bien sage niveau ambiance) !

TEST du jeu Almadi, alors cette traversée du désert ?

Neuronal et grisant. On vous le disait en intro, le jeu fera chauffer les neurones des joueurs autour de la table. Pourtant c'est tout simple mais les combos possibles  et l'envie d'optimiser chacun des coups fera qu'on jouera en réalité 2 ou 3 fois quand c'est notre tour, grâce aux Djinns dont on vous recommande un abus immodéré.

La salade de points proposée dans Almadi orientera les joueurs vers des duos : caravane-marchandises, palais-mosaïques, oasis-palais avec en plus des objectifs renouvelés selon les parties. 

Et si cela ne suffisait pas, les nombreux personnages proposés dans le jeu vont parfois clairement orienter les développement des paysages des joueurs pour des effets parfois imparables. Rageant mais tellement bon quand c'est vous qui optimisez à fond les capacités de vos personnages. 

Entre la simplicité d'accès et la profondeur des choix proposés qui sant jamais êtres compliqués se veulent multiples et variés, c'est avec grand plaisir qu'on joue et rejoue à ce jeu qu'on n'avait pas du tout vu venir. C'est pour nous le 3ème titre majeur de cet éditeur, avec Ceylan (voir plus bas) et Dinner in Paris (en test sur ce site). Des jeux ciblés famille "+" qui ont la bonne idée d'être très bien placés au niveau rapport qualité ludique - contenu - prix. Et en amateurs de pose de tuiles, il rejoint notre top du genre (avec Carpe Diem par exemple), niveau note sur Bgg on lui attribue un solide 8 voire un peu plus ! Ce jeu est désormais accessible sur Boardgame Arena (en veta) et franchement on vous le recommande, après une ou deux parties vous comprendrez qu'on veuille vite y revenir ! 

---

Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !

ALMADI chez Philibert Jeux 

3 autres jeux "familiaux +" qu'on vous conseille chaudement :

Jeu masters of renaissance

Peu connu finalement, assez sombre graphiquement, mais très plaisant à jouer, avec un système de marché innovant à base de  billes. On aime beaucoup !

Jeu Ceylan
Le premier jeu de l'éditeur d'Almadi. un grand cru, autour du thé. Peu connu mais très réussi, même à 2 joueurs !
Carpe Diem Jeu
Notre meilleur choix en pose de tuiles mais uniquement pour "joueurs" déjà avisés.