L'empire de César nous semble avoir été volontairement simplifié pour être accessible au plus grand nombre. C'est notre second bémol (après le manque de carnet de scoring), ceci dit cela semble assumé : Licence Astérix oblige et pour toucher un large public il ne semblait pas raisonnable de proposer un jeu plus complexe que la locomotive des jeux familiaux (désolé), Les Aventuriers du Rail qu'on voit jouer dans pas mal de familles autour de nous (et souvent avec un public plus tout jeune !!).
Cet Empire de César nous semble globalement du même niveau d'accessibilité que les Aventuriers du Rail mais sans le hasard lié aux pioches de cartes car ici, aucune carte, toutes les informations sont visibles depuis le début de la partie.
Pas mal pour repérer quelques zones ou faire quelques tentatives de routes rentables.
On imagine qu'on pouvait largement rendre ce jeu "plus méchant", avec plus d'interaction (vols de ressources ou de boucliers en injectant nos gaulois donnant des baffes dans l'histoire mais on passait dans ce cas du côté gamer du bouclier !)
De ce fait, le jeu sera un peu "sec" pour des joueurs avertis, amateurs d'Astérix ou pas.
A notre avis il sera surtout à réserver à un public débutant en matière de jeux et mine de rien, ça fait pas mal de monde rien qu'autour de nous, curieux de l'engouement actuel pour les jeux modernes.
Et sur cette "cible" très grand public cet Empire de César est impeccablement réalisé car expliqué en 2 minutes, rapide à jouer, sans prise de tête, avec zéro hasard (aucune pioche, ressources et boucliers visibles partout dès le départ). Bon ceci dit l'ordre de jeu peut avoir son importance, et là, mieux vaut mettre les débutant en premier joueur !
Les petites touches de stratégie donneront aux débutants l'impression de jouer un vrai gros jeu de plateau moderne car avec sa carte grand format, ses nombreuses figurines et les plateaux individuels il faut reconnaître que c'est vraiment très chouette sur la table !
Pour nos photos on a rajouté quelques figurines et mine de rien c'est encore plus immersif !
Car il faut terminer par la relative mauvaise surprise du jeu et ce sera notre troisième et dernier bémol : on ne joue ni Astérix ni aucun autre héros de la BD. Même les marqueurs de points ne les utilisent pas (on aurait bien vu 4 figurines de gaulois aux socles colorés pour marquer les points).
Le titre ne ment donc pas : le jeu est axé sur les légions de César, simplement rappelé sur le plateau en ombre portée. De grande taille il est vrai. Mais pour rendre à César ce qui lui appartient, on trouvera quand même nos valeureux gaulois sur le plateau mais sous forme de petite illustration !
A quand une petite extension avec des personnages qui pourrait retirer des légions, objectifs additionnels et ce genre de choses ? (oui on est assez fans des gaulois moustachus par ici !)
Voilà pour ce retour format assez court sur ce nouveau jeu qui nous semble être une excellente idée cadeau à tout amateur d'Astérix : le jeu est facile à prendre en main et se joue en 30 minutes (sauf la première fois si tout les joueurs découvrent la règle).
Il sera trop simpliste pour des joueurs réguliers mais pour des parties en famille il y a un petit challenge d'optimisation des poses et collectes qui feront largement le job autour de la table après un bon sanglier à la broche ! Du coup notre note sur Bgg sera de 7 : un équilibre entre 6 (joueurs qui n'ont que faire d'Astérix mais aiment les jeux familiaux, ici cela manque un peu de challenge sauf pour les débutants) et 8 (joueurs amateurs d'Astérix et assez novices en matière de jeu, pour ce public c'est un jeu qui leur plaira !)