Test du jeu SUR LES TRACES DE DARWIN !
2-5 joueurs !
8 ans et plus
Mécanismes
Collection
Draft ouvert
Editeur
35 minutes environ
Complexité
1.5 / 5 - Léger avec un zeste de réflexion
34 € environ
Parution
Beau, abordable, avec des choix multiples et pas trop long, Sur les Traces de Darwin est typiquement un jeu de plateau moderne réussi car s'il s'adresse aux familles et novices en la matière il en reste appréciable des joueurs plus chevronnés ! Découverte ci-dessous
Test et avis sur le jeu SUR LES TRACES DE DARWIN
DANS LES TRACES DE DARWIN, le principe
Dans les traces de Darwin c'est un jeu destiné à toute la famille, de vos juniors de 7/8 ans et plus jusqu'aux grands parents un peu joueurs. La première partie suffira à tout joueur pour comprendre les divers points de règles et malgré leur nombre apparent : cela s'explique bien et tout semble fluide assez rapidement, 2 tours ou 3 maximum.
On précise dès le début de cet article que le jeu n'a rien à voir avec le jeu Darwin's Journey qui lui est un jeu vraiment plus "expert" ! Et on précise aussi que ce jeu "Dans les traces de Darwin" sera bien plus abordable qu'un Génotype ou qu'un Encyclopedia ou même qu'un Evolution, trois jeux sur un thème voisin qu'on apprécie par ici.
"Sur les traces de Darwin" sera en fait presque jouable vers 7 ans pour tout enfant déjà un peu rompu à de la pose de tuiles et aux objectifs de fin de partie. Et en conséquence, les heavy gamers resteront sans doute sur leur faim malgré l'attrait indéniable du matériel soigné qui est proposé dans la boîte.
Le principe du jeu et notre avis après ces quelques photos (et oui on a aimé le découvrir celui là, alors c'est une bonne dizaine de photos qu'on publie !)
"Dans les traces de Darwin" est un jeu de pose de tuiles porté par un matériel magnifique, un thème très présent et un livret compléméntaire historico-scientifique qui éclaire et rappelle avec plaisir ces explorations qui ont marqué les sciences naturelles.
Chapeau pour tout le travail qui permet une immersion certaine lors de la partie, notamment si le possesseur du jeu prend 1 ou 2 minutes pour mettre un peu le thème et le contexte en avant !
Le jeu maintenant : vous êtes un naturaliste parti pour aider Darwin à découvrir de nouvelles espèces... et oui il est presque "trop vieux" , il reste chez lui et ce sont les joueurs qui vont explorer le monde.
Chaque joueur aura 1 objectif de départ, visible de tous (histoire d'orienter chaque joueur vers des tuiles différentes). On peut en récupérer jusqu'à 5 supplémentaires pendant la partie...
Votre but : posséder le plus de points de victoire en mêlant découvertes (points directement gagnés sur les tuiles animaux), cartographie de lieux (mix de 2 types de tuiles), objectifs et autres publications.
Pose de tuiles oblige, les joueurs prennent et posent à tour de rôle une des trois tuiles disponibles devant le Beagle pour la placer sur votre carnet de voyage. Une fois certains effets appliqués, on déplace le Beagle de 1 à 3 cases (selon son éloignement de la tuile prise... histoire de faire penser à une découverte plus ou moins lointaine dans la jungle sans doute).
Mécaniquement c'est donc très simple et fluide : on prend une tuile, on la pose sur son carnet de voyage, on avance le bateau et on remplace la tuile.
A noter qu'avant de jouer, on peut dépenser 1 ou 2 guides... pour repositionner le bateau en avant ou en arrière de sa position actuelle, action hautement utile par moments...
Chaque tuile représente une espèce (forme) provenant d'un continent (couleur)... et comporte en général au moins un symbole spécial en plus : des points de victoire, des boussoles, carnets et autres guides ou couronnes.
C'est au niveau du choix de la tuile à prendre et des symboles présents que le jeu invite à cogiter. Surtout si vous jouez en guettant aussi les plateaux adverses.
Sur votre carnet de voyage (= plateau de jeu personnel) : si vous alignez 4 tuiles (ligne, colonne) vous devenez spécialiste d'une espèces ou d'un continent et décrochez une publication, un jeton valant 5 points.
Si vous empilez 2 tuiles prévues au même endroit de votre carnet (par exemple 2 mammifères africains) vous choisissez un nouvel ojectifs... mais perdez certains atouts de la tuile recouverte.
Enfin et sans être exhaustif, vous devez veiller à récupérer boussoles et cartes... car on multipliera leur nombre pour obtenir votre score de cartographie (un peu comme le scoring de Happy City par exemple)
Après 12 tuiles posées (pas plus), c'est terminé et on comptabilise les points (il y a 5 paramètres de scoring à décompter).
Quelques dernières photos puis notre impression après une petite dizaine de parties avec un public varié !
SUR LES TRACES DE DARWIN, notre avis
On ne s'attardera pas sur la haute qualité du matériel et de l'édition qui sont vraiment impeccables, jetez un oeil aux photos, c'est beau, attirant, plaisant à manipuler et à jouer (rien que le carnet joueur est chouette à disposer devant soi). Bref de quoi faire ou se faire un beau cadeau. Et le petit livret additionnel est parfait en famille pour prolonger le plaisir ou simplement satisfaire votre curiosité.
Niveau configuration de jeu, on aura préféré les parties à 4, 5 puis 2 joueurs plutôt que 3. Dans cette dernière configuration, l'affrontement de 2 joueurs qui se suivent (par le biais d'une privation de tuile ou le mouvement du bateau) semble favoriser le troisième larron. En général il y aura bien 2 tuiles voire plus que vous allez convoiter sur le plateau... et leur accessibilité dépendra du joueur qui vous précède... et de vos guides.
A 4-5 joueurs nos parties en famille auront été les plus gratifiantes avec des tuiles, objectifs et positions du Beagle assez variées à chaque tour de jeu. Classiquement à 2 joueurs le tableau change moins vite et les choses deviennent plus tactiques niveau mouvement et prise de tuiles.
A noter qu'à 5 joueurs, cela peut devenir un poil long si certains joueurs mettent du temps à analyser le plateau... et la totalité des tuiles seront utilisées ce qui peut avantager certains joueurs observateurs...
Les tuiles du marché sont ici celles devant le Beagle, un bon gros token en bois. Vous pouvez prendre l'une des 3 tuiles en face du Beagle. Pas aussi original que les billes d'un Master of Renaissance ou les dominos d'un Vivarium mais cette façon de prendre votre tour est encore assez peu répandue (cf Merv par exemple). Dans "Sur les traces de Darwin" on peut "viser" une tuiles de plusieurs façons... en rangée ou en colonne... mais généralement selon le bon vouloir du joueur qui vous précèdera.
L'usage des jetons guides est donc essentiel pour ne pas que subir les mouvements des joueurs qui vous précèdent. Ces jetons permettent d'ajuster légèrement la position du bateau. Bon on n'évitera pas certains mauvais coups des autres joueurs malgré les guides mais leur pouvoir de dissuasion est réel, gardez 2 guides et on ne vous embêtera guère :-)
Le choix de la tuile que vous poserez constitue donc le coeur du jeu, simple non ? Allez-vous vous jetez illico sur les boussoles et carnets de voyage ?
L'avantage des tuiles apportant une boussole est que même recouverte par la suite, la boussole est conservée puisque c'est un jeton spécial (photos).
Au contraire, un carnet ou une couronne ou alors de simples PV doivent rester visible pour compter en fin de partie...
Allez vous plutôt empiler des tuiles pour rapidement récupérer des objectifs et tenter de les atteindre... ou au contraire vous étaler sur votre plateau puis ensuite prendre quelques objectifs selon l'état de vos découvertes ?
Le marché étant central et légèrement modifié à chaque tour, c'est bien là que se portera l'attention des joueurs, en plus de leur plateau personnel. Ici point de jeu dans son coin, c'est du centre (la zone à explorer) vers les bords de la table que ça se passe et cela favorise bien des échanges, on a souvent pas mal papoté en jouant à "Darwin" pour faire court.
Sur votre plateau, il n'y a pas d'hésitation à avoir une fois la tuile prise : elle ne peut aller qu'à un seul endroit quitte à s'empiler sur une autre tuile ! Votre attention se portera donc principalement sur le plateau central (tuiles et objectifs changeants).
On réitère ceci dit notre remarque d'introduction : il n'y aura rien de bien nouveau pour les joueurs réguliers. Le jeu nous semblait plus "expert" à la découverte du matériel mais au final il et très accessible. Sans doute trop "easy" pour un groupe de joueurs experts uniquement.
Par contre en groupe mixte ou entre joueurs totalement novices c'est un réel plaisir de jouer à Darwin qui propose plusieurs mécanismes classiques des jeux modernes plutôt bien mixés avec le thème proposé !
Et le tout avec une grande lisibilité, pas de mal aux yeux ni de doutes : 2 ou 3 tours de jeux et tout était clair niveau icônes pour les divers joueurs parfois assez jeunes qui auront découvert le jeu !
Seules les tuiles objectifs sont à expliciter lors de leur pioche au cours de la partie.
Niveau hasard (et oui, trop de hasard ça peut miner n'importe quel jeu qui dépasse les 20 minutes non ?)... et bien c'est très acceptable.
Aucune carte, aucun dé, le hasard sera celui de l'apparition des tuiles et des objectifs. Sachant qu'avec un peu d'observation, à 4 ou 5 joueurs, on peut se douter de ce qui pourrait apparaître en fin de partie.
C'est moins évident à 2 joueurs ou seules une petite moitié des tuiles sera utilisée !
Vous l'aurez compris, passée la surprise avec un groupe de joueurs experts, on aura apprécié chacune de nos parties suivantes sachant qu'on joue souvent avec des publics très variés, parfois débutants et familiaux et des scolaires.
Tous auront été vraiment séduits par l'esthétique et la simplicité qui se dégage du jeu tout en proposant diverses pistes stratégiques pour l'emporter même si elles sont assez simples à appréhender.
Pour certains débutants ce sera déjà un "gros" jeu car il y a davantage de paramètres à surveiller que dans un bon vieil aventuriers du rail ... mais cela reste très accessible et gratifiant à jouer.
Enfin et c'est une bonne chose également, la durée est bien calibrée pour un jeu de ce gabarit (prévoir 40 minutes de jeu à 4 passée la découverte)
En bémols, mis à part que le fait que pour les experts attirés par le beau matériel le jeu sera trop simple (ou alors parfait en guise d'avant "gros" jeu), on avait noté le fait que les couronnes (pour attirer Darwin) sont finalement assez peu valorisées (2 points pour la figurine qu'on se prend et reprend et l'objectif associé aux couronnes n'est pas trop fou niveau points...). Et dernier détail on déconseillé une découverte à 5 joueurs si personne ne sait y jouer !
Et avec des enfants ?
C'est le gros point fort du jeu, le matériel est presque celui d'un "gros" jeu mais les enfants autour de 8 ans (pratiqué à 8/10/11/12 notamment) ont vite compris le truc (formes, couleurs, alignements), et vu qu'il y a avait pour eux une belle marge de progression.
Cela nous semble même jouable vers 7 ans (non testé) si l'enfant joue avec un adulte pour la première partie. Leurs choix seront parfois loin d'être les meilleurs... mais c'est en perdant qu'on apprend.
Et sur ce thème d'exploration et de découverte scientifique, ce n'est pas si courant d'avoir un jeu aussi bien produit qui soit abordable à un âge assez bas !
Niveau notation, aux critères Bgg c'est pour nous un solide 8 voire un peu plus : on aime beaucoup y jouer et on ne peut que vous le recommander chaudement !
---
Si ce retour de test au format "pas trop long" du jeu SUR LES TRACES DE DARWIN vous a plu (aucune publicité intrusive) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site ! Merci à vous !
SUR LES TRACES DE DARWIN sur Philibert c'est par ici