Test du jeu Nautilus Island
2-4 joueurs
8 ans et plus
Mécanismes
Bonus divers.
Editeur
25 minutes environ
Complexité
1.5 / 5 - Léger avec un zeste de réflexion
25 € environ
Parution
Un jeu de collection avec plusieurs petites touches qui changent et proposent un challenge très sympathique aux familles. Un choix sans risques pour le public ciblé, les familles et joueurs assez novices.
Test et avis sur le jeu Nautilus Island
Nautilus Island, c'est une des bonnes découvertes ludiques familiales de cet été : pas mal de nouveaux jeux découverts, parfois en VO. Des titres parfois pas fous et déjà oubliés et d'autres qui ont trouvé place jour après jour sur nos tables au gré des visites.
Nautilus Island fait partie de ces quelques titres qu'on a pu souvent proposer autour de nous à des joueurs débutants ou presque ! Vite expliqué, avec quelques touches de stratégie qui le sortent des jeux trop "basiques" et permettent aux joueurs un peu réguliers d'accompagner avec plaisir des parties de joueurs plus débutants.
Trêve de papotages, Nautilus Island c'est un jeu de collection agrémenté de quelques touches tactiques qui lui donnent une personnalité et un intérêt que même les joueurs avertis reconnaîtront. Alors qu'on soit bien clair : il s'agit d'un jeu pour les familles, plutôt avec enfants, d'une durée de 25 minutes environ (à 3 ou 4 joueurs), le tout étant jouable dès 7/8 ans. Un jeu également bien adapté aux adultes novices et joueurs en famille le dimanche (avec des joueurs proches parfois âgés). On sait qu'on le proposera également à nos ados de 11-13ans en milieu scolaire lors d'ateliers ludiques, le format s'y prête parfaitement.
Voilà pour la cible.
Niveau thème, le naufragé/chercheur de trésor qui sommeille en vous est tombé sur une belle épave qui regorge de trésors et d'objets divers... et vous allez vous empresser de la fouiller et composer de belles séries d'objets, par couleur, pour tenter de glaner le plus de points. On conviendra rapidement que le thème est classiquement plaqué malgré un effort certain dans l'habillage (boîte, plateau avec boussole, objets colorés variés... le jeu attire graphiquement mais le thème est vite oublié, tant pis c'était presque raccord avec la période estivale ceci dit !).
En plus du plateau, de deux séries de jetons, on jouera donc avec des cartes 5 couleurs + une série de cartes jaunes qui resteront en main.
Le but est assez limpide : faire des séries de couleurs les plus profitables lors du décompte final.
Dans Nautilus Island vous avez 1 obligation : vous déplacer à chaque fois que c'est votre tour.
Ensuite, vous jouez 1 action possible parmi 2 :
- prendre une carte du plateau, face à votre meeple
- poser 1 à 3 cartes devant vous
Bref du presque classique... avec les petites nuances suivantes qui donnent toute sa saveur au jeu :
- aucun point n'est présent sur les cartes (qui en tant que telles ne valent rien). C'est le jeton bonus disponible au moment ou vous posez 1/2/3 cartes qui apportera (ou pas) quelques points... ou des multiplicateurs.
- on ne joue pas chacun son tour (le joueur proche de l'arrière du Nautilus joue en premier... c'est là qu'il y a le moins de choix de cartes)
- vous pouvez choisir de clôturer une série de couleur pour récupérer un jeton hublot, porteur de quelques points... jeton à la valeur parfois doublée si vous avez le bonus qui va bien.
- pour poser 3 cartes, il faut être placé face à la colonne avec 3 emplacements et ainsi de suite...
- certaines piles de cartes sont face cachées, incertitude sur les couleurs en préparation face à vous....et sur la durée de présence de certains jetons bonus.
Ressenti ludique juste après les photos !
Nautilus Island est fluide à jouer mais ne manquera pas de vous faire réfléchir (tout en restant sur du niveau familial évidemment).
Allez-vous filer vers l'arrière du Nautilus pour jouer en premier et poser 3 cartes à coup sûr ? Ou justement filerez-vous à l'avant sur la colonne de 3 cartes pour chiper un jeton bonus tout en bloquant la place ? Et si on posait de suite cette carte dépareillée pour prendre 3 PV illico ? Cette colonne est presque vide, je temporise où j'accélère pour stopper le jeu ?
Au cours de la partie on guettera ainsi les bonus disponibles, les couleurs présentes du tableau et déjà prises par votre adversaires, tout en suivant attentivement le nombre de cartes restantes dans les colonnes.
A noter que les hublots généreux en points ne peuvent se prendre qu'à la suite d'une pose de cartes, le choix est parfois tendu entre espérer ajouter 1 ou 2 cartes dans une série pour obtenir un hublot à 10 points... ou bien clôturer de suite et gagner moins.
La fin de jeu survient quand une colonne est vide (pour certaines colonnes, ce sera 24 cartes prises... mais en bout de Nautilus, 8 petites cartes mettent la pression sur ceux qui stockent de belles séries en main un peu trop longtemps) !
En résumé, Nautilus Island est un jeu familial polyvalent, vraiment adapté au public visé, d'une durée parfaite pour le petit challenge qui est proposé. Les petites touches tactiques dont les auteurs ont agrémenté le jeu le rendent bien plus séduisant qu'un simple jeu de collecte comme il en existe déjà beaucoup.
A noter qu'il est tout aussi plaisant à jouer à 2, 3 comme 4 joueurs (on réduit le nombre de piles de cartes sur le plateau à 2ou 3 joueurs).
Niveaux bémols, l'aiguille de boussole nous semble un peu accessoire sauf avec certains joueurs parfois distraits et bavards (...) où il vaut mieux suivre le mouvement en cours (mer / terre). Certains joueurs ont trouvé qu'il y avait encore trop de hasard malgré la majorité des pioches face visible (certains diront qu'il y a des aléas).
Pour nous c'est surtout dommage qu'on ne puisse pas y jouer à 5 ! (trop de changements à prévoir sur le plateau sans doute ? un autre plateau au verso spécial 5 joueurs n'aurait-il pas pu être proposé avec quelques cartes de rabe ?).
Pour le reste c'est du tout bon jeu pour les familles, le jeu sort ce jour d'ailleurs dans toutes les bonnes boutiques de jeux et sans doute les cafés-bars associés !
---
Si ce court test sur le jeu Nautilus Island vous a plu (aucune publicité intrusive ni bannière ou cookie) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site ! Merci à vous !
Nautilus Island chez Philibert, c'est par ici !