Test et avis sur le jeu SPELLBOOK !
1-4 joueurs
12 ans et plus
Mécanismes
Gestion de ressources
Editeur
30 minutes environ
Complexité
2-2.5 / 5 - Variable selon le set utilisé
32 € environ
Parution
Spellbook est un très beau jeu familial. Pas exempt de petits reproches si on creuse un peu mais pour le public visé c'est vraiment chouette, modulable, rapide et fluide à jouer. Les enfants peuvent largement en profiter dès 10 ans !
Test et avis sur le jeu SPELLBOOK
Test et avis sur le jeu SPELLBOOK : le principe
SPELLBOOK, c'est un jeu destiné à toute la famille, de vos juniors dès 10 ans jusqu'à vos parents, s'ils sont un brin joueurs. Ce jeu est typique de l'auteur Phil Walker-Harding, spécialisé dans les jeux pour les familles avec ce petit truc original ou accrocheur dans le matériel et/ou dans le mécanisme et qui fait qu'on y revient. Cacao (et ses tuiles avec ouvriers incorporés), Barenpark (polyominos), Sushi Go (multiples déclinaisons), Super Mega Lucky Box (roll and write vintage plein de combos) ou Gizmos et ses billes attirantes... à chaque fois ce petit quelque chose qui séduit et fait mouche auprès du public visé ! Des jeux taillés sur mesure pour se retrouver autour d'une table entre proches, avec ou sans enfants, et passer un bon moment ludique.
Le but dans Spellbook ?
Réussir à compléter au mieux votre zone de jeu, composée de 7 cartes sorts... sans négliger votre plateau annexe représentant votre personnage entouré d'une piste de score. Ou l'inverse. Parce que vous n'aurez pas forcément les jetons escomptés pour jeter des sorts et finirez plutôt au finish à remplir au plus vite la jauge de votre familier. Les jetons sont nommé "materia" dans le jeu, il faut en avoir 3, 4 ou 5 de la même couleur pour apprendre un sort de niveau 3, 4 ou 5 de cette couleur. Vous n'avez droit d'activer qu'un seul sort de chaque couleur. Un lot de 3 symboles identiques sur les jetons permet de remplacer 1 couleur manquante. Enfin votre réserve est limitée à 9 jetons, strictement.
La fin du jeu est ainsi déclenchée si un joueur apprend 7 sorts... ou si la piste de son familier est remplie. Et cela peut survenir bien vite, Spellbook est un jeu dynamique et rapide à jouer où les tours avec 1, 2 ou 3 actions par joueurs s'enchaînent rapidement !
Votre tour de jeu : 1, 2 ou 3 actions.
Chaque joueur pourra jouer :
1 action du matin - par défaut ce sera : piocher 2 jetons ou prendre 1 jeton
1 action du midi - par défaut stocker 1 jeton
1 action du soir - par défaut apprendre un sort
Généralement les actions du matin vous donnent des ressources, celles du midi vous permettent d'échanger, stocker, gérer ces ressources et celles du soir de découvrir de nouveaux sorts avec plus ou moins de facilité...
En début de partie, vous ne jouez que l'action du matin, histoire d'avoir quelques jetons materia, parfois l'action du midi. Puis après quelques tours de pioche/choix vous allez pouvoir "apprendre" un sort en payant son coût. Puis les choses d'enchaînent assez naturellement (du moins avec les sorts des sets 1 et 2) et on joue sur les 2 tableaux, monter son score sur le plateau du familier tout en mettant en route un petit moteur qui permettra de filer plus vite que les autres joueurs vers la victoire.
Ressenti ludique après quelques photos !
Spell-book photos (désolé)
Test du jeu SPELLBOOK : ressenti ludique et avis
On ne s'attardera pas sur l'ésthétique du jeu : c'est extra, haut en couleurs et on retrouve même le côté tactile des jetons d'un Belcastel customisé lors de la pioche dans le sac.
Là ou le jeu nous plaît c'est le côté ultra modulable de chacune de ses composantes, en fait c'est souple à tous les niveaux. De quoi proposer des options aux joueurs pour tenir compte de pioches parfois capricieuses et de marchés (autel) changeants.
Niveau souplesse, l'auteur a prévu :
Plateaux personnels : composés de 7 cartes de différentes couleurs, il y a 2000 combinaisons possibles si on mixe les sets 1, 2 et 3. Une appli permet de générer une partie, honnêtement il y a déjà de quoi faire avec un petit hasard maison sachant que sur 20+ parties on a surtout joué les Sets 1 et 2 et un mix de leurs cartes. On a ajouté des sachets pour s'y retrouver.
Sorts : qui peut le plus peut le moins, les sorts de niveau 3 et 4 sont accessibles si vous avez appris le sort de niveau 5. Ceci dit, seule une carte permet d'améliorer le niveau d'un sort une fois appris : apprendrez-vous un niveau 3 ou tenterez-vous d'aller chercher un niveau 5 par une pioche supplémentaire ?
Jetons materia : vous avez le choix entre pioche à l'aveugle ou prendre parmi les jetons présents sur l'autel. Sauf qu'évidemment on piochera toujorus davantage de jetons qu'on pourra en prendre sciemment, que ce soit par les actions par défaut ou les sorts à apprendre sur diverses cartes. Plusieurs sorts offrent des possibilités de piocher massivement, d'échange... l'idée est d'essayer de gérer au mieux les tirages quand même fréquents que ce soit pour garnir l'autel pour remplir votre réserve.
Souplesse également dans les 3-4 actions possibles matin, midi ou soir : le matin par exemple, vous aurez parfois le choix entre l'action de base (prendre ou piocher), un ou l'autre sort "matinaux" s'ils ont été appris précédemment... et idem le midi ou le soir ! Souvent les meilleurs choix s'imposeront à vous selon chaque moment du jeu, ce qui ne ralentira pas le jeu outre mesure.
Spellbook : à combien de joueurs ?
Le jeu fonctionne vraiment super bien à 2 joueurs : c'est très fluide, rapide et on peut raisonnablement espérer récupérer tel ou tel jeton de l'autel au prochain tour. Si vous jouez souvent à deux et voulez un jeu léger, rapide, beau, ne passez pas à côté de ce titre qui séduit pas mal de monde par ici !
A noter que l'interaction étant très limitée (on privera parfois l'autre joueur de jetons qu'il recherche et certains sorts permettent un gain pour d'autres joueurs ou de cloner d'autres sorts), Spellbook sera souvent une course prudente à la victoire, en veillant à ne pas clore trop tôt la partie si l'autre joueur semble en avance sur l'un ou l'autre des tableaux, sorts acquis et piste du familier.
A 3 joueurs, les parties restent plutôt rapides mais l'autel est pas mal modifié quand revient votre tour... du coup votre petite stratégie prévue au tour précédent en prend un coup, on doit plutôt attendre que le joueur qui vous précède joue. Cet inconvénient peut toutefois devenir un avantage quand les jetons sur l'autel ne vous intéressaient pas au tour précédent...
A 4 joueurs, en jouant rapidement, pas de soucis même si on sent déjà une petite longueur s'installer, on dépasse les 45 min. Par contre si la dynamique est coupée par les choix longuets d'un joueur, la magie n'opère plus : Spellbook s'apprécie sans temps morts comme bien des jeux d'ailleurs.
A noter, et ce retour est encore tout chaud pour certains joueurs : tous (mais vraiment tous) les joueurs débutants, initiés, ados et experts qui ont découvert ce jeu avec nous ont aimé y jouer, parfois 3 parties d'affilée. On a surtout sorti les Sets 1 et 2, classiques, logiques et fluides à jouer. En les mixant parfois lors d'une partie supplémentaire.
Pour le Set 3, on le voit plutôt comme un apport de cartes à mixer avec les autres plutôt qu'un set de jeu à part entière, c'est bien plus lent pour y entrer et on s'éloigne un peu du jeu familial rapide et sympa auquel on associe ce jeu.
Niveau bémols on aurait aimé un petit autel pour chaque joueur pour décompter les 9 jetons max (et surtout être sûr que les autres ne dépassent pas le nombre limite, le temps d'un tour...).
On regrette aussi que l'upgrade de sort vue au niveau 1 ne soit présente qu'une fois (une action plus complexe aurait pu être proposée dans le set 3, dans une extension ou goodie ?)
Enfin 2 détails, la boîte est galère à ranger... et les jetons ont une petite pellicule liée à la découpe de l'acrylique qui s'écaille au fur et à mesure des parties, et c'est 105 jetons qu'on va éplucher ?
Bon mis à part ces petits détails et pour conclure, on a vu passer certains retours concernant le hasard, alors oui, la pioche est hasardeuse, on n'a pas toujours les synergies entre sorts qu'on aimerait, on ne commencera pas forcément par acheter ce sort rouge qu'on espérait mais ce hasard fait partie du jeu qui rappelons-le dure 30 min et se destine à un public familial.
Se dépatouiller avec les jetons qu'on récupère et la gamme de sorts qui composera votre partie c'est justement l'intérêt du jeu, on voit assez vite ce qui serait extra, ce qui pourrait être pas mal et après, il faut gérer. Par ici Spellbook sort beaucoup ces derniers jours et pas seulement parce qu'il est très graphique et réussi visuellement ! Le fait qu'il soit ajustable en fonction des joueurs présents, les diverses façons d'appréhender les jetons disponibles, les associations de sorts à trouver et leur ordre, le côté course à déclencher avec le familier tout en apprenant certains sorts rendent le tout fort dynamique, certes sans interaction directe mais avec un petit challenge très plaisant pour un jeu familial.
Un très bon 8 pour nous, si vous avez l'occasion de l'essayer dans un bar à jeux ou festival, n'hésitez pas à mixer dès le départ les sets 1 et 2 pour une partie qui sera... runique !
---
Si ce retour de test au format Instagram+ du jeu SPELLBOOK vous a plu (aucune publicité intrusive) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site, enfin même plus vraiment mais on pourra découvrir de nouveaux jeux ! Merci à vous !
Spellbook chez Philibert, c'est ici !