Test et avis sur le jeu CAT IN THE BOX, tout ça pour chat ?

Test et avis sur le jeu CAT IN THE BOX

Icône nombre de joueurs

2-5 joueurs !

Icone âge des joueurs

10 ans et plus

Bonne estimation
Icone mécanisme du jeu

Mécanismes

Jeu de plis
Prise de risque
Gestion de main
Icone éditeur du jeu

Editeur

MATAGOT
Auteur : Muneyuki Yokouchi
Illustrateur : Osamu Inoue
 
Icône durée du jeu

30 minutes environ

-
Icône complexité du jeu

Complexité

2 / 5 - Léger avec un zeste de réflexion

Parution

2023 VF

Un jeu de plis à recommander à 3 et 4 joueurs, ni plus ni moins. C'est vous qui choisissez la couleur jouée, le plateau servant à indiquer qui à joué quoi... pour grapiller de jolis bonus si votre prévision de début de manche est exacte. Un jeu original, on perd un peu la fluidité propre aux jeux de plis mais le bilan demeure bien positif !

Avis jeu Cat in the Box

Test et avis sur le jeu CAT in the BOX !

Cat in the box était attendu par ici, c'est peu de le dire, on avait hésité à prendre la version originale lors de son financement (l'édition VF est aussi nommée Deluxe outre atlantique). A noter qu'une version surdimensionnée (enfin juste normale) est en cours de production également, "Colossal Cat in the box".
Voici le principe rapidement résumé puis notre avis après une grosse dizaine de parties !

Test et avis sur le jeu CAT in the BOX : principe

Cat in the box c'est un jeu de plis mais avec un plateau central complémentaire qui permet de suivre le fil du jeu et un petit plateau personnel pour chaque joueur.
Comme dans tout jeu de plis, il y a des cartes avec des nombres. En début de manche, chacun écarte 1 carte de sa main.
Chaque joueur fait ensuite une prévision : combien de plis va-t-il tenter de remporter pour la manche ?


Ensuite le jeu débute par une série de plis successifs, la manche se terminant de 2 façons : tout le monde a joué ses cartes sauf une ou alors un joueur explose.

Première originalité ici, les cartes sont toutes noires et c'est vous qui choisissez la couleur jouée.

Pour faire simple, 3 couleurs sont standard et 1 couleur est une sorte d'atout : le rouge.

A chaque carte posée, le joueur annonce donc la couleur et pose un de ses marqueurs sur le plateau central, dans la bonne case (4 jaune par exemple).

Le joueur suivant ne peut annoncer qu'une combinaison couleur-valeur disponible sur le plateau central (pas de jetons déjà posé). 

Qui remporte le pli ? 
Le pli se gagne soit dans la plus forte valeur d'atout (rouge) soit, en l'absence d'atout joué, dans la plus forte valeur de la couleur de départ.

Obligé de suivre la couleur demandée ?
Absolument pas, vu que c'est parfois impossible, vous pouvez changer de couleur soit pour couper (rouge) soit juste pour ne pas exploser (vert jaune ou bleu). Le seul souci quand on change de couleur...c'est que vous perdez votre marqueur associé à cette couleur. Et vous ne pourrez donc plus annoncer cette couleur pour le reste de la manche. 

Et quid si on ne peut pas jouer ?
Le joueur qui ne peut pas poser de carte explose (pour reprendre la thématique exploding kittens qu'on préfère à leurs expérimentations paradoxales...)

C'est tout ?
Pas tout à fait. Si tous les joueurs parviennent à poser leurs cartes, sauf une, la manche est terminée. Vous gagnez autant de points que de plis. Mais ce n'est pas tout. 

Nouvelle originalité : si votre prévision de début de manche était valable (du genre je vais remporter 1 ou 3 plis...) vous marquez, en plus des points reçus pour chaque plis, un bonus intéressant : autant de points que de jetons adjacents dans votre plus grand groupe sur le plateau central. Du genre 3-4-5 points d'un coup.

Et c'est donc tout ?
Dernier détail. Si la manche est terminée suite à une explosion le responsable prend un beau malus (on explose si on ne peut pas poser de carte car les cases encore disponibles de correspondent plus aux valeurs dans sa main ou aux couleurs qu'il peut jouer).
Pour ce joueur, aucun bonus et surtout autant de points négatifs que de plis remportés !

Après autant de manche que de joueurs, on totalise les scores intermédiaires et voilà. 

En résumé : on estime sa main pour prévoir le nombre de plis qu'on va remporter, on tente de jouer sans exploser et si possible, de bloquer les autres joueurs. 

Considérations diverses et ressenti ludique après les photos. 

Test et avis sur le jeu CAT in the BOX, notre avis

Cat in the Box c'est donc une petite boîte bien remplie (et parfois difficile à refermer). Non pas que les jetons soient gros au contraire mais le thermoformage n'est pas des plus pratiques et cartes et plateau sont bien ajustés à l'intérieur.

Niveau ressenti ludique : c'est pas mal du tout mais pas forcément destiné aux puristes des jeux de plis (que ce soit Tarot classique comme Voodoo Prince moderne) : ils vont trouver le jeu trop peu rythmé et fluide. On y revient un peu plus bas.

Passons sur le mode 2 joueurs peu intéressant (il existe quelques jeux de plis spécifiques comme Herrlof présenté ici sur notre site assez proche de Renard des bois et aussi avec une annonce des plis gagnés).

A 3 - 4 -5 joueurs, configurations testées, le début de manche est essentiel (écart d'une carte puis couleur d'atout à bien gérer). Les 3 derniers plis sont ceux bien tendus où se produisent, en général mais pas toujours, une explosion.
D'après l'éditeur US et ses testeurs, 70% des manches se terminent par un paradoxe-explosion et le reste se termine normalement sans joueur dans le négatif. Le jeu demeure ainsi tendu à 3 comme à 5, chaque configuration étant finement ajustée (valeurs disponibles, plateaux, cartes...).

Le truc qui provoque des tensions est simple : il y a davantage de numéros distribués sur les cartes des joueurs que de places disponibles avec ces mêmes numéros… par ailleurs certaines couleurs vous seront parfois interdites suite à vos choix du coup, vos efforts portent surtout sur comment ne pas exploser, prendre des plis sera un plus. 

Le jeu est donc assez finaud entre joueurs aguerris : quand il n'y a pas trop d'erreurs grossières en début de manche, le paradoxe-explosion peut être évité ou survenir en fin de manche (parce que parfois, c'est inévitable). 

On gère donc en équilibriste sa main et les emplacements disponibles, on repère les atouts à jouer au bon moment pour valider des plis à coup sûr et parfois prendre la main pour 2 tours minimum, bref des sensations de jeux de plis. 
Avec, en plus, le plateau où les jetons accolés permettent de prendre de beaux bonus.

Nos parties à 5 ont toutefois été un peu longuettes (5 tours et puis 5 joueurs à chaque pli). A 3 ou 4 joueurs c'était bien plus réussi et les retours ont été quasi systématiquement très positifs. 

De l'avis général on perd quand même ce qui fait aussi la réussite des jeux de plis : la fluidité et rapidité de chaque tour, vu qu'il faut poser un jeton après chaque carte jouée. C'est à prendre en compte sachant qu'il y a une petite touche de tactique liée aux jetons et à leur disposition sur le plateau central, au nombre de plis estimés et aux coupes qui ne démarrent en général qu'après 2 tours de jeux... Cat in the Box, c'est un jeu de plateau avec mécanisme de jeux de plis. 


🐱 Acheté autour de 25 euros, c’est plus cher que la plupart de nos jeux de plis  mais il y a du matériel supplémentaire... le jeu  est original si on le présente comme un jeu de plis et à 3 ou 4 joueurs, il est plutôt fort plaisant. Pas le jeu absolument incroyable comme on pourrait le croire à voir les reviewers propres aux KS mais bien sympa. On restera pour nous autour d'un 7 (critères Bgg), c'est un bon jeu aux petits détails signalés plus haut près. Et le hasard quand même présent donnera sa chance à tous les joueurs dès 10 ans, sachant que sur ce titre c'est entre adultes que les meilleures parties se sont déroulées niveau ambiance et finesse de jeu !

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CAT in the BOX sur Philibert c'est par ici 

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