Avis express sur le jeu RATJACK !
RATJACK - Peut-être le jeu de notre été ! Et on en a vu passer un paquet notamment en VO ! D'ailleurs pour la première fois depuis 5-6 ans on aura moins joué à Exploding Kittens qu'auparavant... car RatJack propose aussi pas mal de fourberies au gré de quelques cartes et bien plus de contrôle !
Ce jeu mêle habilement ambiance, gestion de main, bluff et fourberies, le tout dans une durée parfois très courte (moins de 10 minutes... mais plutôt 25-35 minutes).
Attention ce jeu est donc plutôt un jeu d'ambiance qu'un jeu de stratégie (on le précise dès le départ, c'est justement ce côté chaotique et taquin qui aura tant plu aux divers jeunes qui auront ainsi vénéré rats, belettes et ratons laveurs durant tout l'été !). Bien sûr on peut tenter par moment de planifier quelques coups mais tout bascule vite quand les autres vous voient approcher de la victoire, à vous d'être le plus opportuniste ou d'avancer masqué vers la victoire !
Concernant la ressemblance avec le BlackJack : ici on doit atteindre 25 points pour emporter une manche. Ou alors s'en rapprocher le plus si les cartes sont épuisées.
Mais prudence... si vous dépassez ce score de 25 points, c'est finito pour la manche en cours ! Et si votre éjection de la manche est le fait d'un joueur adverse il remporte en plus un précieux point ! Et vu que 3 points (jetons bleus) suffisent pour gagner la partie... cela peut aller vite à 4 joueurs !
Contrairement aux jeux de casino qui utilisent des cartes classiques, ici vos cartes ont des effets qui s'appliquent à vous ou alors à d'autres joueurs. Et c'est là tout le sel du jeu : réussir à accumuler exactement 25 points face visible sur vos cartes... en usant, abusant et manoeuvrant à l'aide des effets des cartes et des jetons disponibles, sachant qu'évidemment vos adversaires ne se priveront pas de vous freiner ou pourrir quand ils le jugeront nécessaire !
Du coup, quand arrive votre tour, vous n'avez toujours qu'une seule carte en main, puis :
Primo vous prenez une carte (pioche à l'aveugle OU carte supérieure visible dans la défausse)
Secundo vous pouvez jouer 1 carte face visible en appliquant son effet
ou bien vous jouez 1 carte de votre main face cachée (pour en disposer plus tard, pour bluffer ou toute autre raison)
ou bien vous défaussez 1 carte et retournez une de vos cartes qui étaient face cachée devant vous si vous pouvez appliquer son effet (effet obligatoire).
Les valeurs des cartes vont de 1 à 12 avec, vous le devinez déjà, des pouvoirs assez forts pour les 1 et des pouvoirs plus limités pour les fortes valeurs.
Niveau pouvoir des cartes on a un peu de tout pour mettre de l'interaction : ajout, déplacement ou vol de jetons, pareil pour les cartes, retournement de cartes cachées vers cartes visibles et inversement... en plus des classiques tours supplémentaires ou effets de gestion de main / accélération de la défausse de la pile de cartes.
Pendant une partie de Ratjack on additionne en douce ce qui est caché au yeux des autres, on estime ce que cela donne avec ce qui est dans votre main, les potentiels jetons qu'on espère récupérer au prochain coup... et avec ces quelques calculs votre tour revient vite et parfois la configuration a fortement changé y compris dans votre zone de jeu !
Souvent vous ferez mine de ne pas lorgner vers tel ou tel jeton... en espérant qu'un autre joueur ne vous le chippera pas, ce jeton (désolé)... bref il y a pas mal de bluff dans ce jeu, mieux vaut avancer discrètement vers la victoire car en étalant 10 puis 12 points... car c'est la garantie d'avoir la table contre vous ! Et il faut aussi le dire, parfaitement connaître les effets des cartes est un réel plus (les sets sont équilibrés mais toutes les cartes ne permettent pas de manipuler les jetons, mieux vaut savoir à quoi s'attendre : bien analyser les cartes d'aide de jeu lors des premières parties !)
Ratjack est donc un jeu avec une forte interaction : certes on jouera le plus souvent en pensant à notre propre score, il est parfois indispensable d'aller taquiner l'un ou l'autre joueur qui fonce vers une victoire rapide, du coup les jetons (activés par le biais de certaines cartes) sont vos meilleurs alliés : on peut ainsi mettre un +10 à un joueur disposant de 16 points et hop, un de moins et un point pour vous ! Ou alors retourner une carte adverse histoire de bien ralentir ce joueur...tout en avançant lentement mais sûrement de son côté.
Dans Ratjack les effets des cartes sont bien détaillés et précisés : on ne se retrouve pas bloqués sur des cas litigieux (plus de 30 parties aucun bug), tout est bien clair et la règle limpide. Cela semble évident que tout soit clair ou fluide et pourtant dans certains jeux... bref passons, ici on sent que tout a été soigné au niveau des effets inscrit sur les cartes et c'est appréciable !
D'ailleurs en parlant de soin et des cartes, non seulement elles sont superbes, dorures, épaisseur, paquets séparés... et 4 sets sont proposés (2 identiques, pour débuter), et 2 sets supplémentaires pour obtenir 4 configurations possibles... sachant que les jetons participent aussi à la dynamique des parties et ils ne sont pas tous utilisés ni sur la même face pour chaque partie ! Et à la fin rien ne vous empêche de combiner les 4 paquets du moment que chaque valeur est présente 2 fois !
Niveau reproches, trois petites choses quand même : pour commencer ce sera lié au type de jeu : le texte présent ne permet ni de jouer trop tôt avec des enfants, ni de jouer avec des joueurs non francophones.
Concernant les jetons : cadenas et bouclier sont souvent confondus par les joueurs au cours de la partie, par ici on évite d'avoir les 2 disponibles à la fois.
Enfin la boîte à tiroirs typique de cette gamme chez Studio H et bien... ce n'est pas forcément la meilleure idée quand des jetons sont à l'intérieur ! Une fermeture classique ou un clapet magnétique pour ce coup là nous semblait plus avisé. Ce sera le seul réel bémol niveau matériel car pour le reste, c'est chapeau bas pour autant de soin et de détails dans ce qui reste un jeu "petit format et petit prix".
Au final, Ratjack nous a offert de très belles et nombreuses parties animées tout cet été (encore merci à l'éditeur de nous avoir permis de le découvrir tranquillement et sur du long terme !), l'ambiance autour de la table reste toujours positive malgré les (petits) coups tordus qu'on subira inévitablement !
Bonne chose à noter : 2 parties s'enchaînent très facilement surtout qu'elles seront parfois très courtes et qu'une envie de revanche sera inévitable, en changeant complètement de set par exemple mais pas forcément. Et puis si vous jouez comme nous souvent en famille, il y a dans Ratjack de multiples occasions de faire marcher le calcul mental (additions, soustractions et parfois division ! Parfait pour stimuler l'appétence parfois cachée pour les mathématiques de vos jeunes l'air de rien, Ratjack sera d'ailleurs notre premier achat au club jeux au boulot pour ce petit aspect calcul mental).
Si vous avez l'occasion de le découvrir maintenant qu'il est disponible un peu partout du moins en boutiques ludiques n'hésitez pas (barajeux ou autres) : le rapport expérience ludique / qualité du matériel / prix est vraiment excellent !