(jouable dès 9-10 ans)
(surtout joué à 3-4)
TEST ET Avis sur le jeu MEDIUM
MEDIUM : THEME et MATERIEL
Prédiction, voyance, divination, on était parti sur du sulfureux et mystique, ce sera bien plus cartésien finalement ! Médium est un jeu dans lequel des... médiums vont tenter non seulement de réaliser des prophéties mais aussi de tenter des divinations. Alors rassurez vous, on sera sur des choses très simples :
- Réaliser une prédiction ce sera tout simplement atteindre certains objectifs comme avoir 3 à 5 cartes jaunes ou alors 3 à cartes "planètes")...
- Réaliser une divination sera de découvrir quelle est la prédiction que tente de réaliser l'un ou l'autre des joueurs.
Pour réussir, nul besoin d'alignement de planètes, un peu d'observation, de déduction et de mémoire, aussi, seront nécessaire pour jauger au mieux des jeux adverses et de ce que cache la galaxie (la zone de jeu commune à tous les joueurs).
Niveau matériel c'est du tout bon ou presque : de grandes et jolies cartes, un tapis avec des indications pour disposer la "galaxie", selon le nombre de joueurs, des fragments bicolores en bois et des supports de cartes qui donnent un peu de mal à l'assemblage mais qui donnent au jeu une présence visuelle qui claque pour de bon.
2 choses à noter :
- Les cartes principales du jeu (voyance) comportent toutes une combinaison unique de couleur / nombre / symbole. Par exemple planète / bleue / 2 ou soleil / 1 / jaune. On trouve donc logiquement 3x3x3 = 27 cartes voyance dans le jeu, toutes sont utilisées.
- Par ailleurs 1 indice est présent au verso, visible des autres joueurs.
Il sera donc possible moyennant un peu d'observation et de réflexion de savoir si le 1 posé en plein milieu du jeu a des chances d'être bleu... ou si cette lune a des chances de comporter un 2 ou un 3 au recto...
Derrière un thème très bien rendu grâce à une qualité éditoriale assez incroyable, on a en fait un jeu bien plus classique de déduction à base d'indices partiels : on vous résume le tout juste après les photos !
Dans Medium le but du jeu est d'arriver le premier à réunir 6 fragments d'étoile, qu'ils soient blanc ou rouge, peu importe.
Pour gagner 1, 2 ou 3 fragments il vous suffit de réaliser une prédiction composée de 3, 4 ou 5 cartes.
Si votre prédiction secrète est "bleu" et bien 5 cartes bleues vous offrent 3 fragments d'étoile. Encore faudra-t-il ne pas trop laisser d'indices aux autres joueurs sur la collection que vous tentez de réaliser, sinon tout tombe à l'eau ou presque !
Le tour de jeu est le suivant :
1- On réalise, si on le veut et qu'on le peut, une prédiction. Prédiction qui était soit "préparée" le tour d'avant... soit qui s'est réalisée par le biais des autres joueurs qui ont pu échanger des cartes...et qui vous ont aider sans le savoir.
On peut, en plus, tenter une divination, au risque de retourner un fragment d'étoile sur son côté rouge... voire de perdre les fragments déjà du côté rouge.
2 - Si vous n'avez plus de carte prédiction (car vous venez de la valider, par exemple), vous pouvez en piocher une dans la foulée.
3 - Vous devez utiliser une carte pouvoir (parmi les 3 actives, une seule par tour). On peut ici se servir chez les autres, jouer avec nos fragments d'étoile ou encore échanger avec la pioche commune
4 - Enfin on échange 1 carte de son plateau avec la galaxie, la pioche commune.
Du coup pendant la partie, on tentera en douce de composer une collection qui répondra à notre unique prédiction de départ... mais il est possible avec l'un des pouvoirs de base d'en récupérer 1 ou 2 de plus ! Vos cartes indiquent l'indice visible des autres joueurs et il vous sera ainsi possible de bien contrôler quelles pistes vous donnez à vos adversaires. Si vous proposez 4 bleus et bien soit vous prenez un risque important d'être accusé d'avoir un objectif "bleu" que vous perdrez aussitôt... soit vous tendez un piège et pénaliserez pour la suite l'un ou l'autre des joueurs... soit vous laissez croire que c'est un piège avant de dévoiler 5 bleus tout simplement quand votre tour reviendra !
Le jeu est ainsi fait qu'en début de partie, il est peu risqué d'accuser et souvent bénéfique... par contre quand la victoire est proche pour plusieurs joueurs, c'est autrement plus risqué et justement on peut réussir à bluffer en prenant des cartes qui annoncent clairement leur indice...
Medium comporte une petite dose d'interaction non négligeable même si le plus souvent vous troquerez dans votre coin vos cartes avec celles de la zone centrale pour composer des combinaisons intéressantes. Restera à trouver le bon rythme entre amélioration de notre jeu et choix de nouvelles prédictions pour terminer avant les autres, les parties sont quand même souvent serrées et on ne terminera pas le tour en cours, c'est gagné illico pour le premier joueur qui réunira 6 fragments !
Ce qu'on a aimé :
- jeu magnifique avec une vraie présence à table
- règle claire (malgré la confusion prêtresse / druidresse dans la règle)
- les jeunes adorent y jouer (9-13 ans)
- pas trop long, 20 min environ
- parties souvent serrées
- il faut accuser une fois au moins pour l'emporter... les parties peuvent devenir enjouées
- les porte-carte sont pratiques une fois assemblés
- 6 pouvoirs anciens disponibles pour varier les parties
Ce qu'on a moins aimé :
- le jeu semble complexe ou pour "initiés" alors que pas du tout
- les porte-carte sont "raides" il faut un peu forcer sans rien casser, parfois c'est fait en en quelques secondes et parfois plus
- certains pouvoirs anciens semblent bien moins polyvalents que d'autres
- avantage au premier joueur
- la déduction est parfois facilitée par un coup de bol : pas de souci avec des jeunes, entre adultes c'est moins apprécié
- il faut démonter les porte-cartes pour les ranger (dans ce sens c'est facile, à voir dans 6 mois après avoir joué un peu partout).
En résumé Médium est un jeu vraiment magnifiquement réalisé, au thème sans doute conçu pour attiser la curiosité mais au fonctionnement tout à fait classique et familial.
Du coup il pourrait décevoir les joueurs qui pensaient trouver un jeu un peu plus ardu ou corsé, on est ici sur un format qu'on appréciera beaucoup à notre avis en mode parents-enfants (dès 8-9 ans les enfants s'ils sont un brin joueurs). Pour jouer entre adultes uniquement cela nous semble un peu trop léger pour les non novices. Adultes only mis à part, ce jeu peut aussi très bien plaire à 3-4 enfants entre eux mais avec un adulte aux explications pour la première partie.
Le jeu à 2, non testé (mais c'est notre ... prédiction), nous paraît un peu moins intéressant car trop dépendant de la situation initiale non ? Médium sera ainsi à considérer pour les amateurs de beaux jeux, rapides, en famille avec enfants, avec un brin de déduction dedans (c'est bien plus aisé qu'un Temple Code toutefois, il faut ici surtout dissimuler votre constitution de collection et la déduction vient vous aider pour savoir quelles cartes récupérer).
Si cet article "Test du jeu Médium" sans aucune publicité ni cookie ni bannière vous a plu et que vous pensez l'acheter, sachez que nous proposons des liens affiliés chez Philibert Jeux. Pour vous aucun changement d'aucune sorte mais nous récupérons quelques centimes versés par le marchand qui aident à maintenir techniquement ce site ! Merci par avance !