Test et avis sur le jeu SEIGNEUR DES ANNEAUX DUEL, jeu pour 2 de l'année ?
Test et avis sur le jeu Seigneur des Anneaux DUEL
Ce jeu revisite un jeu de base déjà excellent en le simplifiant légèrement, il ajoute surtout et avec brio un thème cher à pas mal de monde y compris les débutants en matière de jeu.
Disons le de suite : le jeu n'est pas "meilleur" que Seven Wonders Duel dont il reprend toute la matrice. Il est différent, thématisé avec soin, simplifié sur quelques points pour l'accélérer, le fluidifier et le rendre plus accessible encore (ce qui fera dire aux gronchons qu'il est moins bon car moins stratégique peut-être ?).
Mais qu'est-ce qu'on aura aimé y jouer depuis qu'on l'a acheté : un instant-buy après l'avoir découvert en soirée jeu, il ne quitte plus la table de jeu ou presque !
Le seigneur des anneaux Duel : matériel, thème et but du jeu
Bon point, le jeu est fourni avec un insert (en carton recyclé) très bien fichu, les cartes sleevées peuvent y tenir même si par ici sur ce jeu, pas trop besoin de protéger les cartes qui sont rarement tenues en main. Le matériel est soigné au possible : dans l'insert, on trouve des espaces pour ranger tours et soldats en bois screené, la piste quête de l'anneau en 4 parties, les 3 paquets de cartes et les pièces plus classiques le tout illustré par l'incontournable Vincent Dutrait. Visuellement ça en jette de l'ouverture de la boîte à la mise en place de chanque manche.
Le but de jeu est donc de l'emporter non pas aux points (aucun point à compter dans ce jeu), mais de l'une de 3 façons ici remaniées par rapport au jeu de base, histoire de procurer une immersion certes légères mais bien réelle dans l'ambiance de la Terre du milieu.
Victoire "militaire" : sur le plateau des terres du milieu, il vous suffit d'être présent sur chacun des 7 territoires, que ce soit par une tour ou alors une troupe.
Victoire "peuples" : si vous possédez 6 symboles verts différents sur vos cartes vertes, c'est gagné. A noter qu'un 7ème symbole peut s'obtenir par le biais d'un jeton détenus par les Hobbits.
Victoire "quête" : votre marqueur (le Nazgul ou les 2 Hobbits) atteint le bout de son chemin, soit le Nazgul rattrape les Hobbits, soit Frodon et Sam atteignent la montagne du destin.
A noter que pendant le jeu, 18 jetons bonus assez puissants dans leurs effets sont accessibles par le truchement des cartes vertes (paire de symboles ou 3 symboles épars et vous pouvez choisir un jeton parmi 2 ou 3). Leur répartition n'est pas totalement aléatoire, chaque peuple ayant 3 jetons associé dont la nature est connue à l'avance.
A noter également l'ajout d'un système de tuiles (3 disponibles à chaque manche, pas plus), qui permettent de consolider des positions sur la carte des conquêtes ainsi que d'obtenir divers bonus. On prend une tuile (assez coûteuse) à la place de la carte à prendre à chaque tour, ce qui permet aussi de passer son tour au niveau des cartes à prendre. Plusieurs façons différentes permettent aussi de "rejouer un tour" et prendre parfois l'ascendant sur son adversaire de jeu.
Notre ressenti ludique juste après ces quelques photos !
Le seigneur des anneaux Duel : ressenti ludique et avis.
Au niveau du ressenti ludique, prenez la tension qui a fait le succès du jeu de base (le jeu 2 joueurs), ajoutez l'expérience des auteurs qui s'accroît d'année en année (voir ici : test de splendor duel) pour proposer des équilibrages aux petits oignons et une tension totale jusqu'à la victoire de l'un ou de l'autre joueur...
Dans "Duel pour la terre du milieu" vous pouvez très bien commencer à prendre le dessus et mettre la pression au niveau des cartes vertes puis accélérer d'un coup niveau quête de l'anneau pour finalement l'emporter (ou inversement) au niveau militaire.
Contrairement à des jeux très asymétriques dans cet univers (du genre Guerre de l'anneau), ici vous avez excactement les mêmes objectifs ce qui thématiquement est certes un peu moins palpitant mais niveau expérience de jeu ce sera on ne peu plus tendu, le chapitre 3 étant celui où l'un ou l'autre des joueurs peut l'emporter.
En cas d'égalité (cas arrivé 2 fois déjà), on départage sur la carte des conquêtes, et en cas de nouvelle égalité (arrivé 1 fois, 4 partout) : on se partage la victoire... ou bien on rejoue une partie pour ceux que cela ne satisfera pas :-)
Quelques remarques sur la nouvelle expérience de jeu par rapport à 7 Wonders Duel et ses extensions. N'allez pas chercher ici un jeu plus profond ou stratégique : il ne l'est pas.
Premièrement, la gestion des ressources a été simplifiée : tout ce qui vous manquera comme symboles pour acheter une tuile par exemple peut être remplacé par des pièces.
Terminé le petit calcul de pénalité selon ce que produit l'autre joueur, assez stratégique et punitif pour un joueur en manque d'argile ou de brique... dans les contrées du milieu, tout se gère avec de l'or et on gagne infinement en fluidité et simplicité avec de nouveaux venus (vous savez c'est la tendance des jeux depuis quelques années : moins long, plus accessible pour tous les publics et nous autres vulgarisateurs ludiques en milieu scolaire, cela nous va parfaitement).
Terminé aussi le système de points à estimer pendant la partie quand c'était possible, ici on ne calcule rien, tout se gagne par l'une ou l'autre des conditions de victoire, on trouve cela très bien aussi, la quête de l'anneau (cartes bleues) nous rappelle quelques moments des livres et films du premier et dernier épisode. Paraît-il Tom Bombadil se trouve sur cette quête de l'anneau, jetez-y un oeil à l'occasion !
Enfin terminé aussi la possibilité de compenser certaines avancées de l'autre joueur. Pas de système de boucliers à double sens ici, la quête vers la montagne du destin ou alors la chasse au hobbbits est impossible à contrer si elle est bien engagée, à vous d'éviter de laisser un joueur s'approcher trop près de son but, on trouve des anneaux sur les cartes, sur des jetons bonus ou sur certaines tuiles bref une poussée finale vers la victoire était la fin de partie la plus mémorable pour l'instant, avec une quasi défaite niveau symboles verts et sur la carte militaire...
Au niveau des 3 chapitres du jeu, le premier semble rapide, très rapide même, avec principalement quelques ventilations de ressources, troupes et symboles verts mais c'est ici que les premiers chaînages se mettent en place et qu'on sent la direction que votre partie prendra, du moins au départ : difficile de s'imposer une stratégie, ce sera à vous d'appréhender certaines dispositions des cartes, certains équilibres pour avancer sur les 3 voies vers la victoire.
Les chapitres 2 et 3 représentent le coeur du jeu, entre les 3 nouvelles tuiles qui commencent vraiment à aider au contrôle de certaines territoires, les bonus verts qui s'activent des deux côtés, on découvre sur quelle(s) condition(s) de victoire on sera sur la défensive et inversement... on l'écrivait plus haut, les retournements de situation sont fréquents et très plaisants (quand on les provoque), la fin se jouant souvent à un rien du tout, 1 pièce manquante pour l'un, une troupe pour l'autre ou un déplacement à réaliser mais qu'on ne peut mettre en place...
Alors évidemment on pestera parfois, lors de certaines parties, soit sur la disposition des cartes qui peut au début avantager l'un ou l'autre des joueurs, sur le tirage de certains jetons ou tuiles pas optimum ou le retournement de certaines cartes qui tombe pile poil au bon moment...mais cela fait partie du jeu pour les deux joueurs et on peut tenter d'éviter de se mettre dans des situations "limites" :-)
Vous l'aurez deviné en parcourant cet article, on est chaudement emballés par ce nouveau jeu dans l'univers du Seigneur des Anneaux, cette fois point besoin d'une soirée entière pour en profiter : 30 minutes environ et c'est terminé, voire moins !
Après Splendor Duel (il y a déjà 2 ans de mémoire), c'est un nouveau must pour 2 joueurs que voici, sans doute notre préféré de 2024 dans cette catégorie (pour le moment on était resté sur Boop sorti en VF cette année, tout mignon mais bien abstrait quand même, en attendant de voir ce que vaut Matrx du projet Gipf prévu un peu plus tard en VO cette année toujours).
Niveau note au barème Bgg, ce sera un 10 de notre part sur le site Bgg tout comme ici, on ne va pas chipoter vu que ce jeu propose tout ce qu'on peut attendre d'un jeu en 2024, une expérience ludique de grande qualité en termes de gameplay et de matériel mis à disposition des joueurs, accessible au plus grand nombre sans être simpliste et avec une très belle rejouabilité !
A noter : photos - jeu - textes 100 % personnels et humains. Si cet article vous a plu et que vous pensez acheter ce jeu pour vous ou pour offrir, nous proposons des liens affiliés (aucun changement pour vous), ceci nous permettant d'héberger et maintenir ce site depuis plusieurs années : merci par avance à vous !