Avis express sur le jeu BOOP !
BOOP - Pour 2 joueurs dès 8 ans - Cet excellent jeu abstrait arrive en France après avoir déjà séduit bien des joueurs ! Preuve en est on joue depuis l'an dernier avec la version allemande. Ne vous fiez pas aux chatons mignons et aux chats des photos, vous avez là un challenge costaud qui peut devenir bien retors !
Le but dans BOOP est tout simple : alignez 3 chats (pas les chatons) et c'est gagné ! Ou alors posez vos 8 chats sur le plateau et c'est gagné également !
Le petit truc qui fait qu'on n'est pas devant un simple morpion : Boop se base sur les déplacements qu'ont parfois les chats posés sur des sofas et qui sont rejoints par un autre chat : on se pousse, un peu, pour faire de la place.
Du coup dans BOOP à chaque fois que vous ajoutez un chaton sur le plateau de jeu (en tissu moussé) et bien tous les chats adjacents s'éloignent d'une case, même en diagonale.
Si 3 chatons sont alignés quand c'est votre tour, ils sont rangés dans la boîte et vous récupérez 3 chats à la place. Et si c'est une ligne mixte, avec 1 chat et 2 chatons par exemple, les 3 repartent sont retirés du plateau, vous gardez le ou les chats mais vous améliorez le ou les chatons en chat.
Règle d'or : à tout moment, vous n'avez que 8 éléments pour jouer, des chatons au début puis peu à peu des chats vont les remplacer. Pratique pour savoir si un chaton est à vous ou bien doit être rangé dans la boîte.
Bon sens oblige... un chaton ne pourra pas faire bouger un chat, plus gros... et dans le même esprit 2 chatons adjacents ou 2 chats adjacents ne peuvent pas bouger en bloc (vu que le premier chat voudrait se déplacer à la place du second chat), pas de réaction en cascade dans ce jeu et c'est déjà bien assez profond comme cela !
En cours de partie allez vous casser les assemblages de l'autre joueur, expulser hors du plateau ses chats (et parfois nos propres chats) histoire de faire de la place ? Ou bien tenter de foncer vers des améliorations de vos chatons en chats pour ensuite tenter de vous imposer quitte à laisser l'autre joueur dans son coin au risque de vous surprendre ?
Evidemment la zone centrale sera précieuse pour générer des mouvements massifs et créer divers alignements.
Et quel casse-tête quand les 2 joueurs sont de niveau équivalent ! Un équilibre entre pose et transformation des chats est à trouver, si vos chatons sont très présents vous pouvez certes gêner l'autre joueur... mais dès que vous en alignez 3 pour obtenir 3 chats vous laissez un grand terrain de jeu disponible !
On s'observe, on tente de se bloquer, de gêner l'autre au possible mais à un moment opportun il faut savoir laisser la place libre et revenir plus fort sur le tapis...
Ce jeu est donc un réel plaisir à jouer avec un matériel aussi simple et épuré (on n'est pas très fans du tapis, les pièces en bois sont par contre bien réussies car de belle taille et avec une impression recto verso différente, voir photos).
Un seul reproche (en plus du tapis amusant mais finalement pas super pratique), le jeu peut s'éterniser dans certains cas, certes rares mais on peut arriver à plus de 30 minutes pour une simple partie (souvent ce sera plutôt 15-20 minutes voire moins dans certains cas)
Et puis pour ceux qui voudraient découvrir ce jeu (en tout moche mais peu importe) c'est disponible depuis longtemps sur Bga !
A noter qu'outre atlantique une version Halloween (photo) est sortie l'hiver dernier, on verra bien si le succès par chez nous est au rendez-vous et si les chatons reviennent affublés de citrouilles et de fantômes dans quelques mois !