Test et avis sur le jeu ONIX, collection de gemmes en famille
Test et avis sur le jeu ONIX
La présence assez importante du hasard (5 piles de cartes) fera par contre fuir les amateurs de jeux de cartes plus fins.
Test du jeu ONIX : principe et ressenti
Dans Onix vous débutez avec 4 cartes, une de chaque couleur (ce sont des gemmes mais cela pourrait etre des lamas ou des vaches ce serait pareil).
Le but est de valider le plus de cartes, 1 carte = 1 point.
Pour valider les cartes il suffit d'avoir une colonne avec les 4 couleurs.
Comme vous débutez avec 4 colonnes et pouvez même en avoir davantage, il va falloir récupérer des cartes : c'est au centre de la table que cela se passe.
Vous montrez une carte, annoncez sa couleur (il y a des cartes bicolores) et prenez cette cartes ET toutes celles adjacentes de de la même couleur. Ensuite vous ventilez comme bon vous semble ces cartes dans vos colonnes quitte à en créer de nouvelles. Seule contrainte : une seule fois chaque couleur dans une colonne.
Ensuite... et bien vous allez appliquer le pouvoir de la couleur prise. Prendre une carte de plus ? Voler une carte (celle du dessus d'une colonne) à un joueur ? Détruire une carte d'un autre joueur ? Stocker une carte (depuis la zone centrale vers votre réserve).
Et c'est ainsi de suite jusqu'à ce qu'une ou deux pioches soient épuisées (selon le nombre de joueurs).
Alors allez vous simplement regarder vos collections ? Celles du joueur suivant ? Détruire une carte pour casser une trop belle série colorée ? Stocker une carte pour non seulement casser une série et prendre 1 point ? Voilà il y a quelques choix à faire et avec des joueurs novices, le jeu passe crème !
Ce sera un peu trop simpliste et hasardeux par contre entre joueurs réguliers évidemment car en voulant casser une série... on découvre que la carte du dessous est tout aussi intéressante pour le joueur suivant et autres petites surprises liées au hasard des 5 pioches qui constituent le rond central. Les opportunistes sauront profiter des situations parfois très généreuses qui se présentent à leur tour au niveau du marché aux cartes !
Et puis c'est souvent le joueur qui ne se fera pas trop souvent voler ou détruire une carte qui a des chances de mieux finir et c'est souvent les enfants qui s'en sortiront bien : les adultes règlent leurs affaires entre eux et ces jeunots en profitent.
A noter une variante intéressante : si vous n'avez plus aucune carte devant vous la partie est terminée et vous gagnez ! Cela contrebalance le fait de prendre un max de cartes, ici il faudra prendre "astucieusement" pour valider vos colonnes... et ne pas en commencer de nouvelles.
Le jeu par équipe ne semble pas avoir été prévu mais on imagine que l'action "Détruire" serait bien sympa pour faire gagner par cette variante votre partenaire qui a "presque" validé toute ses colonnes.
Enfin on pourrait imaginer que le pouvoir VOLER pourrait devenir BOUGER, histoire d'ajouter une colonne à un adversaire, toujours dans ce mode équipe qui nous semblait amusant à imaginer à 6 joueurs (configuration très aléatoire, on aura surtout apprécié le jeu à 4 joueurs).
En conclusion ONIX est de ces nombreux petits jeux vite joués, vite oubliés mais qui font passer un bon moment à des groupes débutants, jeunes ou pas, lors d'un goûter par exemple ! Et depuis son achat... ce sont plus de 20 parties jouées (en réalité sans doute bien plus) car en groupe hétérogène avec des novices, il est très vite mis en place, expliqué et bien apprécié des joueurs débutants.
Un petit manque de contrôle quand même (par rapport à d'autres jeux avec des pioches) qui perturbera certains dans la petite stratégie qu'on peut tenter de mettre en place, on en restera donc à 6 niveau note (et cela reste sympathique à jouer les jeux un peu "OK"), voir notre barème de notation qui est celui de Bgg légèrement précisé.
Enfin comme vous le savez sans doute ce site est totalement sans publicités, l'hébergement et les nouveaux jeux sont financés grâce aux achats éventuels de jeux chez nos partenaires via les boutons ci-dessus. Pour vous aucun changement (prix, réducs...) et pour nous on recevra quelques centimes bien utiles pour continuer à rester largement indépendants ! Merci !